Une famille atypique

@Electra :

@Yuko :

히어로는 아닙니다만

  • Genre : thriller, fantastique
  • Année : 2024
  • # Episodes
  • Titre original : Je ne suis pas un héros

Un jour au bord de la mer, la grand-mère et matriarche, BOK Man-heum (GO Doo-shim) a réuni sa famille, son époux, Soon-gu (OH Man-seok), sa fille BOK Dong-hee (Claude KIM), son fils BOK Gwi-joo (JANG Ki-yong) et la fille adolescente de ce dernier, BOK In-ah (PARK So-yi). La vieille femme les implore de changer leur mode de vie et surtout leur santé. Car tous ont perdu leurs super-pouvoirs. Ainsi, elle qui, dans ses rêves, pouvait prédire le futur a perdu le sommeil et voit sa fortune lui échapper. Sa fille, Dong-hee pouvait voler, mais la jeune femme est devenu obèse et cache un profond mal-être. Son fils, dépressif depuis la mort de son épouse, porte toujours les mêmes vêtements et se noie dans l’alcool. Il n’a plus le pouvoir de revenir dans le passé.

Quelques instants plus tard, son fils est en train de se noyer. Une jeune femme, DO Da-hae (CHUN Woo-hee), présente sur la plage, réussit à le sauver. Quelques jours plus tard, la même jeune femme est celle qui donne un massage dans un centre de soins à BOK Man-heum qui la reconnaît. Après sa séance, celle-ci réussit à dormir profondément. Persuadée que cette jeune femme est leur sauveur, elle l’invite à la fête d’anniversaire d’In-ah. Elle fait alors la connaissance de cette famille désenchantée, vraiment atypique .. Da-hae cache en réalité un funeste dessein mais sa présence va venir réveiller en eux leurs pouvoirs…

Casting :

  • BOK Gwi-ju : JANG Ki-yong  (My Mister, My roomate is a Gumiho, Search WWW)
  • DO Da-hae :  CHUN Woo-hee (Argon, Be melodramatic, Delightfully Deceitful, 8 Show)
  • BOK Man-heum : GO Doo-shim (My Mister, When the camelia blooms, Twinkling Watermelon)
  • BOK Dong-hee : Claudia KIM (Monster, Marco Polo, Gyeongseong Creature)
  • BOK In-ah : PARK So-yi
  • EOM Soon-gu : OH Man-seok
  • Grace : Ryu ABEL
  • BAEK Il-Hong : KIM Keum-soon

Avis :

@Electra : une série fantastique au goût doux-amer

J’aime les séries qui sortent de l’ordinaire, comme j’ai adoré Moving auparavant, je savais que j’allais aimer Une famille atypique. Et elle l’est, dans tous les sens du terme. Lorsque DO Da-hae débarque dans cette immense maison (sublime), ses habitants ne sont que l’ombre d’eux-même. On a pitié de In-ah, cette jeune adolescente timide et renfermée.

J’étais heureuse de retrouver à nouveau JANG Ki-yong, lorsqu’à la fin, il court, j’ai reconnu son pas si particulier – son visage aussi unique, je l’avais découvert et adoré dans un rôle de petite brute dans My Mister, et ici avec ses cheveux longs, ses sempiternels jogging noirs, il incarne avec perfection cet homme détruit, qui a passé sa vie à vouloir changer le passé sans succès. L’acteur confirme à nouveau son immense talent. La bande-annonce commence avec lui, et la scène finale également.

J’ai aussi découvert avec plaisir l’actrice CHUN Woo-hee dont je voulais désespérément voir Delightfully Deceitful (impossible en France). Elle campait déjà un rôle d’escroc, apparemment ça lui colle à la peau, mais elle capte la lumière et offre une excellente performance. Comme tous les autres acteurs d’ailleurs, que ce soient les mères, où les soeurs – ils sont tous bons.

J’ai beaucoup aimé le pied de nez fait aux séries fantastiques genre les Marvel (il y a une blague à ce sujet), le choix du scénariste de ne jamais se laisser aller aux grands sentiments, de surprendre sans cesse le spectateur et l’emmener là où il ne s’attend pas. Il y a des moments très émouvants, et des moments drôles. Leurs super-pouvoirs se font rares, mais lorsqu’ils apparaissent, on est scotchés. Je retiens surtout celui de Dong-hee (qui peut voler) et Gwi-ju dont le pouvoir est plus une malédiction qu’autre chose, sauf à la fin lorsqu’il peut de nouveau retourner là où il était heureux. Lui et sa soeur enfants m’ont beaucoup touchés.

Une série atypique qui vaut vraiment le détour. La musique aussi. J’avais au départ penser donner une note de 4 mais je crois que la série vaut 5 étoiles.

@Yuko : une magnifique série fantastique d’un famille presque normale confrontées aux problèmes de la vie moderne.

Cette famille là a des dons particuliers (un peu comme dans la série américaine Heroes que j’avais dévoré), des super-pouvoirs qui ont soudainement disparus et qui sont peu à peu réveillés par l’arrivée d’une femme mystérieuse DO Da-hae, subtilement interprétée par CHUN Woo-hee. Sous ses airs fragiles et douces se cache une personnalité bien trempée et une histoire douloureuse qui se mêle mystérieusement à tous les membres de la famille.

Des thèmes forts y sont abordés de façon directe et parfois violente : le deuil, la dépression, la boulimie, l’adolescence, l’amour…Les passages à vide de la famille sont tous bien abordés. Chaque personnage est habilement traité et joue à la perfection. La série se focalise sur le fils dépressif, BOK Gwi-ju interprété par un très sensible JANG Ki-yong, dont le charme subtil déroutant m’avait déjà emporté dans la série Search www et m’avait rendu mal à l’aise dans My Mister. Ce dernier se noie dans l’alcool, après avoir perdu sa femme dans un accident, ne parvient plus à communiquer avec sa fille et a le don de pouvoir retourner dans son passé mais ne peut rien y changer, jusqu’au jour où son chemin croise DO Da-hae. L’alchimie entre ces deux là est subtile et poétique. Un très beau couple à l’écran. Sa fille, BOK in-ah, si fragile et effacée est très touchante et sont abordés avec elle le thème du harcèlement scolaire et les difficultés de l’adolescence.

Chaque personnage a ses fêlures et ce qui est intéressant c’est que l’histoire fait que chacun est observé et plus particulièrement par la « famille » de DO Da-hae. J’aime bien les moments dans le sauna, tenu par la mère adoptive BAEK Il-hong. Je trouve cette actrice charismatique et très juste dans ce rôle très froid de la prêteuse sur gage. Elle n’apparait pas beaucoup à l’écran mais sa présence et ses scènes sont impressionnantes. La soeur de la famille BOK, BOK Dong-hee est aussi écrasée par son poids, un poids des émotions, elle parait fragile mais arrive à être si forte et retrouve son don en se libérant des entraves de sa vie. Les parents BOK ont aussi leurs particularités. La mère très dure qui voit l’avenir et ce père aimant qui reste très effacé pourtant c’est lui le socle stable de cette famille. D’autres personnages sont plutôt positifs et drôles comme la soeur de DO Da-hae, Grace ou son oncle EOM Soon-gu, en garde du corps, homme à tout faire, brut épaisse au grand coeur.

J’adore vraiment tout le déroulé de cette série du début à la fin. Ce qui est très fort c’est que le scénario nous prépare à la fin et c’est très finement mené avec un très bon rythme et une musique que je trouve aussi subtile que les personnages. J’ai vraiment adoré l’esthétique du passé / présent et la chanson file rouge I See you de LEE Sora.

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Cookies Notice

Our website use cookies. If you continue to use this site we will assume that you are happy with this.

Aller au contenu principal