@Electra :
반짝이는 워터멜론
- Genre : fantastique, comédie, comédie romantique
- Année : 2023
- # Episodes :
- Titre en français : La Pastèque Scintillante
2023 – HA Eun-gyeol (JUNG Hyeon-jun) est un lycéen passionné de musique. Son frère ainé, Eun-ho (BONG Jae-hyun) et ses parents sont sourds et utilisent uniquement la langue des signes. Depuis qu’il est tout petit, ses parents comptent sur lui pour parler en leur nom, que ce soit pour leur commerce ou pour leur vie quotidienne. Son père lui a même avoué qu’en cas de catastrophe, il le sauverait en premier car lui serait le seul à pouvoir aller chercher de l’aide .. Eun-gyeol a trouvé le moyen d’évacuer cette pression en apprenant à jouer de la guitare. Mais son professeur décède subitement. Le lycéen, en cachette de ses parents, va jouer le soir à Séoul sur les grands boulevards. Son talent est bientôt repéré par un jeune groupe de rock. En cachette de ses parents qui souhaitent qu’il se consacre uniquement à ses études, Eun-gyeol rejoint le groupe et se fait rapidement remarquer. Mais un soir, son père, assiste à l’un de ses concerts et s’en suit une énorme dispute. Eun-gyeol s’enfuit et rentre dans une boutique d’instruments de musique, mais lorsqu’il en ressort, il se retrouve plongé dans le passé, en 1995 ! Le hasard le met sur la route de Ha Yi-chan (CHOI Hyun-wook) qui n’est autre que son père ! Ce dernier a 19 ans et, à la surprise de Eun-gyeol n’est pas sourd et parle normalement et joue dans un groupe de rock.
Il découvre alors que son père s’est entiché d’une jeune lycéenne, violoncelliste talentueuse, CHOI Se-kyung (SEOL In-ah) et non de sa mère, alors qu’il avait toujours dit avoir eu un seul amour de jeunesse. Il décide de retrouver sa mère mais celle-ci ne fréquente pas le même lycée… Lorsqu’il croise Se-kyung par hasard, il la reconnaît, elle est la fille de son professeur de guitare qu’il a croisée une fois adulte, après l’enterrement du musicien. Elle lui avait offert une guitare. Mais lorsqu’il la croise, jeune, elle trouve évidemment son discours incohérent et le rejette. Se-kyung a mis au défi Yi-chan de créer son propre groupe de musique et ce dernier a accepté car il est raide dingue de la jolie jeune femme. Le jeune homme, mauvais élève, et toujours prêt à faire des bêtises et croise par hasard la route d’une jeune lycéenne effacée, YOON Cheong-ah (SHIN Eun-soo) dans une situation improbable. Ce dernier n’a pas compris que la jeune femme est sourde … Par un concours de circonstances improbables, Eun-gyeol finit par emménager chez son père …
Casting :
- HA Eun-gyeol : JUNG Hyeon-jun (At Eighteen, Parasite (film), Vagabond, Dr Romantic 2, The King : Eternal Monarch, Beyond Evil, Voice (4), Bad Prosecutor, See you in my 19th Life)
- Ha Yi-chan : CHOI Hyun-wook (Taxi Driver, Twenty One Twenty Five, Weak Hero Class 1)
- CHOI Se-kyung : SEOL In-ah (Record of Youth, Mr Queen, Business Proposal, Oasis, Celebrity (cameo))
- YOON Cheong-ah : SHIN Eun-soo (The Legend of the Blue Sea, Summer Strike)
- Eun-ho : BONG Jae-hyun
- Le père de Eun-gyeol (HA Yi-chan) : CHOI Won-young
- La mère de Eun-gyeol (YOON Cheong-ah) : SEO Young-hee
- Grandpa Viva : CHUN Ho-jin
Avis :
@Electra : la pépite de fin d’année, enchantement et douceur au programme
Que dire ? Mon seul et unique reproche, c’est d’avoir du attendre une semaine entre deux épisodes, mais sinon, tout y est !
Une série qui m’a totalement enchantée, envoutée. Des personnages attachants, un rythme endiablé, des histoires touchantes et drôles et romantiques. La série aborde multitude de sujets, et tous sont admirablement traités : la relation parents – enfants, l’amitié, les premières amours, la surdité, etc.
Revoir ainsi les personnages de Eun-gyeol et Se-kyung redécouvrir la vie de leurs parents adolescents, les rencontrer – ainsi la série tourne principalement autour de la relation père/fils (Eun-gyeol et Yi-Chan) est grandiose. L’idée est géniale, Eun-gyeol découvre son père au même âge que lui et c’est sans doute, la plus belle personnalité que j’ai vue dans une série. Le jeune homme, Yi-chan, élevé seul par sa grand-mère (entourés de pensionnaires de la pension qu’elle tient) est d’une générosité incroyable. Lorsqu’il rencontre Eun-gyeol, qui très vite ne peut s’empêcher de l’appeler Papa, il accepte sans sourciller ce jeune homme et son comportement étrange. Honnêtement, le personnage de Yi-chan m’a bouleversé et la prestation de CHOI Hyun-wook vaut sans détour une récompense pour le meilleur acteur. Il a une présence incroyable, un charme fou.
L’autre point fort de la série sont leurs histoires d’amour respectives, les deux sont particulièrement touchantes. Le personnage de SEOL In-ah est dépressif et suicidaire, mais sa rencontre avec Eun-gyeol va bouleverser sa vie. J’adore son côté taquin et très volontaire de l’actrice. Elle mérite entièrement la dernière scène de la série.
Tous les acteurs sont formidables, JUNG Hyeon-jun et SHIN Eun-soo également.
Et puis forcément, il y a la relation magnifique, touchante, maladroite entre Yi-Chan et Cheong-ah. Cette dernière est sourde mais Yi-chan l’ignore au départ, ce qui mène à des quiproquos. Mais ce jeune homme va rapidement vouloir apprendre la langue des signes et leurs échanges sont juste de vrais instants de bonheur. J’ai revu ces scènes plusieurs fois. Comme dans le série Silent, la série s’attache à donner une voix à ces personnes souvent très isolées, comme c’est le cas de la jeune Cheong-ah à qui on a longtemps interdit d’apprendre la langue des signes. J’ai vraiment toute la réflexion autour de ce monde, tout comme à la fin, lorsque Yi-chan, adulte continue à jouer de la musique, alors qu’il ne l’entend plus (pas de spoiler, dès le départ, on le voit adulte sourd et n’utilisant que la langue des signes). Comme la relation entre les deux frères, Eun-gyeol, l’enfant « CODA » (entendant dans une famille sourde) et son frère Eun-ho. A ma grande surprise, ni l’acteur qui joue son rôle, BONG Jae-hyun (membre d’un groupe K-pop), ni l’actrice SHIN Eun-soo ne sont sourds. Evidemment, on a tous envie d’apprendre cette langue après avoir vu cette série.
Je n’oublie pas les autres membres du groupe, j’ai ainsi adoré toutes leurs performances en particulier celle de YOON Jae-chan, le bassiste, qui vole la vedette aux autres acteurs. Il faut dire que son personnage est génial. Je découvre qu’il s’agit de son premier rôle dans une série. Il faut qu’il continue à tourner.
Bref, je ne peux que vous encourager à regarder cette série, qui malgré certains instants tristes, reste tellement vivante et étincelante – elle vous met du baume au coeur pour très longtemps. Elle mérite amplement les 5 étoiles !