ปริศนาล่าข้ามเวลา
- Genre : polar, thriller, fantastique
- Année : 2019
- #épisodes : 16
- Pays : Thaïlande
- Adapté de la série éponyme coréenne (2017)
En 1986, l’inspecteur Peera Chumchuen (Top Todsapol Maisuk) et son équipe tentent de découvrir l’identité d’un tueur en série qui sème la terreur dans la ville. L’homme tue des jeunes femmes en les étranglant avec des bas. Sur leur cheville, il les numérote. La ville est en émoi. Peera vient de se marier mais consacre tout son temps à cette enquête.
Seul, une nuit, le policier tombe nez-à-nez avec le tueur dans un tunnel et se met à sa poursuite. Mais le suspect s’est embusqué et le frappe violemment à la tête. L’inspecteur s’évanouit.
Lorsqu’il reprend connaissance, le tueur s’est enfui. Blessé, il veut retourner au commissariat et manque de se faire écraser par une voiture dont le chauffeur est effrayé et ensanglanté. Ce dernier redémarre, une voiture à ses trousses. Mais l’inspecteur, toujours sous le choc, ne remarque rien et et retourne à son bureau. Il y trouve un autre homme qui refuse de donner son identité. Les deux hommes finissent par se battre et Peera réussit à attacher l’homme avec des menottes. Mais petit à petit, il remarque que pas mal de choses ont changé : les téléphones, les ordinateurs, et le personnel. Troublé, il finit par tomber sur un dossier qui lui donne la date du jour : 2018 !
Peera a voyagé 30 ans plus tard. A son grand étonnement, il découvre qu’un policier qui porte son nom doit être muté le même jour dans ce commissariat, il décide d’usurper son identité et croit qu’en retrouvant le tueur, il pourra retourner chez lui. Son nouveau partenaire n’est autre que le policier qu’il avait menotté la veille, le Lieutenant Thantai (HAO Johnny) – leurs relations sont donc très tendues. A sa grande surprise, leur chef n’est autre qu’un policier qui était son subalterne, il y a trente ans. A l’époque, tout le monde avait cru que le tueur avait assassiné Peera….
Très vite, les meurtres se multiplient et on leur impose un professeur en criminologie, la troublante et très froide Dr Danika (MORAKOT Liu). Peera ne comprend pas ce monde moderne qui utilise l’ADN et le profiling…Tout en menant l’enquête, il tente de retrouver sa femme…
Casting :
- Peera Chumchuen : Top Todsapol Maisuk
- Lieutenant Thantai : HAO Johnny
- Dr Danika : MORAKOT Liu
- Prakan : AMARIN Nitibhon
- Dr TITHI : JEN PENPETH Penkul
Avis :
@Electra : Une excellente série thaïlandaiseMa première série de 2024 et ma toute première série thaïlandaise (non BL), et c’est une excellente surprise. L’autre est d’apprendre qu’il s’agit d’une adaptation d’une série coréenne, que j’ai dorénavant aussi envie de regarder, même si je connais l’histoire. J’avais envie de retourner à un bon vieux polar – sans doute mon genre préféré. Au revoir la Corée, et le changement est important, pour moi qui vient d’avaler plus de 90 séries coréennes (et une petite dizaine de séries japonaises).
Pour avoir passé un mois en Thaïlande, il y fait toujours chaud, on est donc loin de l’hiver enneigé coréen. La langue et le timbre des voix (très aiguë) m’ont évidemment perturbés au départ mais très vite je me suis habituée. Ayant été à Bangkok mais aussi au fond de la jungle, les paysages me sont familiers. La culture y est très différente et c’est un changement qui m’a fait du bien.
Mais revenons à l’histoire, j’ai immédiatement pensé à une de mes séries préférées coréennes, Signal avec cette double chronologie (1985 et 2018) mais ici c’est différent, car le policier est projeté dans le futur. Et voir Peera découvrir toute la technologie actuelle vaut son pesant d’or, comme la scène du GPS dans la voiture très drôle. Mais il y a aussi toutes les avancées en matière de police scientifique comme l’ADN et puis tout simplement le traitement des gens suspectés. Peera vient d’une époque où il était presque normal de secouer un peu trop fort un suspect … Et la série montre bien l’évolution dans nos méthodes et mentalités. Reste toujours le malaise de voir qu’on montre toujours, en Thaïlande, les corps des victimes à la télévision (sur la scène de crime)… Donc vous êtes prévenus.
L’autre point fort c’est aussi l’enquête, le rythme est maîtrisé, l’histoire rebondit d’épisodes en épisodes, on a vraiment envie de connaître la suite et on ne s’ennuie pas une seconde. Bon très vite, j’ai eu des soupçons envers un personnage qui se sont révélés être bons mais cela n’a pas gâché mon engouement pour la série. J’ai aussi beaucoup apprécié le jeu des acteurs, que je ne connais pas du tout – le trio principal est vraiment bon.
Et même si la technologie a vraiment avancé, le bon vieux travail du flic qui vient frapper à vos portes, est encore là. Et j’apprécie de voir cela.
Mon seul bémol vient peut-être de la fin, qui aurait pu être plus courte (les épisodes 14 et 15) mais le rythme est toujours soutenu et on ne s’ennuie pas. Et puis, mon bémol a été vite balayé par le dernier épisode que j’ai trouvé vraiment excellent, et très touchant.
Enfin, même si Peera vient du passé et que le spectateur voit plusieurs flashbacks de l’époque, on ne passe pas notre temps à sauter d’une époque à l’autre, au moins jusqu’au 13ème épisode. Il est toujours dans le futur. Du coup, je n’ai pas ce ressenti que j’ai eu en regardant plusieurs séries coréennes récentes de passer mon temps à « zapper » d’une époque à l’autre. L’aspect fantastique n’est que factuel, et comme dans Signal, il n’y a aucune explication à ce saut dans le temps et cela me va très bien ! Ici, pas d’histoire de vies antérieures, de vengeance … Bref, je respire.
La série n’obtient pas une excellente note sur Netflix pourtant elle vaut vraiment le détour. Sans doute le fait qu’il n’est jamais abordé l’aspect voyage dans le temps et les conséquences si on change le passé, mais ce n’est pas du tout le but de cette série, donc il ne faut pas trop se poser ce genre de questions.
Donc si vous avez aimé Signal, si vous aimez les vraies enquêtes et avez envie de dépaysement, embarquez avec Peera !