Today’s Webtoon

@Electra : 

오늘의 웹툰

 
  • Genre : comédie, coming of age
  • Année : 2022
  • #épisodes : 16
  • Titre original : Le webtoon du jour

ON Ma-eum (KIM Se-jeong) était promise à une grande carrière comme judoka. Son père l’a entraîné pendant des années. Mais un jour, la jeune femme blesse sa meilleure amie lors d’un combat. La jeune femme, bouleversée, décide d’arrêter le judo mais le cache à son père. Elle postule un jour chez Neon, une maison d’édition spécialisée dans les manhwa 만화 (manga coréen) sous forme de webtoon, filiale d’un grand groupe de divertissement. Malgré son manque d’expérience, la jeune femme séduit le jury car sa mère et sa soeur dirigent une librairie-café spécialisée dans les manhwa.

Mais Ma-eum n’est pas retenue au premier tour. Par contre, GOO Jun-jeong (NAM Yoon-su) est immédiatement choisi. Le jeune homme très intelligent, a le profil parfait et son rêve est d’intégrer le siège de Neon dans leur service de prospective. Aussi, est-il très déçu d’apprendre qu’il est en fait affecté dans la maison d’édition. Il ne lit jamais de manhwa et se fiche des artistes. A sa grande surprise, Ma-eum est finalement rappelée mais pour un contrat d’un an. Malgré tout la jeune femme, très enthousiaste, décide de se donner à fond car elle adore le rédacteur en chef, SEOK Ji-hyung (CHOI Daniel).

Elle peut enfin rencontrer ses dessinateurs préférés, et lors d’une compétition pour découvrir de nouveaux talents, organisée par Neon, elle croise la route de SHIN Dae-ryuk (KIM Do-hoon), dont l’univers en noir et blanc, rempli de monstres bouscule l’univers des manhwa (souvent romantiques et/ou comiques). Mais l’avenir de la maison d’édition est en suspens et leurs jours sont comptés…

Casting :

  • ON Ma-eum : KIM Se-jeong (The Uncanny counter, Business Proposal, Brewing love)
  • SEOK Ji-hyung : CHOI Daniel (Jugglers, The Ghost Detective, Fly high butterfly, Mask Girl)
  • Goo Jun-yeong: NAM Yoon-su (Beyond Evil, The King’s Affection, I’m not a robot, Extracurricular, Love in the big city)
  • SHIN Dae-ryuk :  KIM Do-hoon (Doctor John, Dark Hole, The Law Cafe, Your Honor, Moving)
  • BAEK Eo-jin : KIM Kap-soo (The K2, Mr Sunshine, Hospital Playlist, Sweet Home (s1) Queen of Tears)
  • NA Gang-nam : IM Chul-soo (Signal, Mr Sunshine, Unlock my boss, Crash landing on you, Vincenzo, Queen of Tears, My Sweet Mobster)
  • OH Yoon : SON Dong-woon

Avis :

@Electra : une série prenante, drôle et émouvante avec en fond les manhwas

J’ai trouvé cette série un peu par hasard, et j’ai tout de suite accrochée. Au point de la voir en 4 jours. Il faut dire que j’aime tout ce qui tourne autour de l’art, des artistes et ici on suit une maison d’édition et ces jeunes assistants chargés d’accompagner des dessinateurs célèbres ou tout nouveaux.

Les webtoon sont publiés chaque semaine, ce qui requiert de la part de l’artiste une production constante, qui est en plus éditée avant sa parution. Les délais sont courts et générateurs de stress, la moindre panne d’inspiration, la moindre maladie sont bannies. De plus, contrairement aux manhwas vendus en librairie, les webtoon sont publiés et génèrent des milliers de commentaires qui peuvent faire et défaire une carrière.

Ainsi, lorsqu’un célèbre dessinateur de manwhas accepte de publier sous forme de webtoon, il s’ouvre soudainement aux commentaires haineux et à la pression de la maison d’édition. Pareil pour ces jeunes artistes qui décrochent leur premier contrat et découvrent eux aussi cette pression. Vous l’aurez compris, le sujet m’a passionné, les artistes sont tous très bien écrits et leurs interprètes parfaits.

J’ai retrouvé l’actrice de Business Proposal ici très loin de son précédent rôle, puisqu’elle incarne une judoka qui peut soulever des montagnes ou des hommes. J’ai surtout découvert NAM Yoon-su dont le sourire m’était familier. Je l’avais croisé dans Beyond Evil mais je l’attends surtout car il doit jouer dans la série, adapté du roman (que je lis) Love in the Big City. L’acteur ne cesse d’être critiqué depuis qu’il a accepté d’interpréter le rôle d’un jeune Coréen homosexuel s’installant à Séoul. La société coréenne a encore du mal avec l’homosexualité, et je suis désolée de voir tous les commentaires haineux mais rassurée par les milliers de commentaires qui le soutiennent, 90% venant de fans occidentaux (comme moi). La bande-annonce est très prometteuse. L’acteur a fait encore la une de la presse en faisant don cet été à son père d’un rein.

Ici, il joue parfaitement le rôle de cet orphelin, pris en otage entre une promesse d’un autre job et l’équipe très attachante de Neon, en particulier Ma-eun (dont le prénom veut dire coeur en Coréen) qui bouscule tous ses a priori. J’ai vraiment aimé sa performance.

Mention spéciale à l’acteur KIM Do-hoon qui vole la vedette à tous les autres acteurs en jouant le rôle de ce jeune dessinateur asocial et terrorisé. Il est impressionnant. Je me souvenais de lui dans Doctor John, je veux le revoir dans Moving. L’acteur occupait tout l’écran à chacune de ses apparitions. Je suis fan !

Je veux aussi mentionner CHOI Daniel que je ne connaissais pas, et qui est un acteur génial. Son rôle l’est aussi mais son jeu est vraiment excellent. J’ai donc passé un excellent moment en compagnie de tous ces acteurs. Même si je conçois que la fin est un peu trop joyeuse, reste qu’on ne verse jamais dans la romance (même si on l’attend) et que la priorité est plus donnée à la passion que l’on devrait éprouver pour son job, et les écueils du monde du travail. Une série passionnante et intelligente.

 
Screenshot

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Cookies Notice

Our website use cookies. If you continue to use this site we will assume that you are happy with this.

Aller au contenu principal