Through the Darkness

@Electra :

악의 마음을 읽는 자들

  • Genre : thriller,policier
  • Année : 2022
  • # Episodes : 12 épisodes
  • Titre coréen : Ceux qui lisent dans le coeur du mal
  • Basée sur un livre (non fiction) coécrit par premier profiler criminel KWON Il-yong et (권일용) et l’ancien journaliste Ko Na-mu (고나무).

SONG Ha-young (KIM Nam-gil) est un inspecteur dont les méthodes d’enquête effraient ses collègues. Il retourne chaque jour sur les lieux du crime, ressasse des heures et des heures et tente de comprendre le cheminement et les pensées du tueur.. Nous sommes à la fin des années 90 et à l’époque la Corée du Sud mène ses enquêtes à l’ancienne. Seule avancée notoire : l’ADN.  KOOK Young-soo (JIN Seon-kyu) dirige depuis des années la police scientifique à Séoul et se bat pour créer la première unité d’enquête comportementale, inspirée des profilers créés par les Etats-Unis, mais son patron ne croit pas à cette méthode jugée trop fantaisiste.

Mais un jour, un tueur commence à créer la panique à Séoul, il tue ses victimes et prend de plus en plus de risques, il tue ses victimes avec une arme contendante, et ose dorénavant s’introduire dans leurs domiciles. Pour la première fois, la Corée doit faire face à un tueur en série. KOOK Young-soo obtient enfin le droit de créer son unité et embauche SONG Ha-young, ainsi que JUNG Woo-joo (RYEOUN) un jeune policier statisticien. Leur bureau relégué au sous-sol, les trois collègues commencent leur travail, en devant sans cesse se battre pour obtenir des informations, et le droit de se rendre sur la scène du crime…

Casting :

  • SONG Ha-young : KIM Nam-gil (Pandora, La mémoire assassine (films), Island, The Fiery Priest)
  • KOOK Young-soo : JIN Seon-kyu 
  • YOON Tae-goo : KIM So-jin 
  • JUNG Woo-joo : RYEOUN (Temperature of Love, The Trainee, Twinkling Watermelon)
  • IM Moo-sik : LEE Ha-neui
  • HEO Gil-pyo : KIM Won-hae (Misaeng, Signal, Good Manager, Start Up, Run On, The Law Cafe)
  • YANG Yong-cheol : GO Geon-han
  • BAEK Jun-sik : LEE Dae-yeon
  • PARK Young-shin : KIM Hye-ok
  • CHO Kang-moo : OH Seung-hoon (Innocent Defendant, Uncle Samsik)
  • GOO Young-chun : HAN Joon-woo (Agency, Pachinko, Be Melodramatic, Happiness)
 

Avis :

@Electra : un énorme coup de coeur 

C’est en cherchant une nouvelle série à regarder que j’ai fait défilé plusieurs séries sur Netflix avant de tomber sur celle-ci, je l’avais déjà aperçue et ajoutée dans ma liste (trop longue…). J’ai été immédiatement happée par l’histoire, les acteurs, et j’ai regardé 3 épisodes d’affilée avant de me forcer à aller me coucher…

J’ai découvert le formidable jeu et charisme de l’acteur KIM Nam-gil qui campe avec brio cet inspecteur à la sensibilité exacerbée et qui va risquer sa vie à pénétrer si loin dans l’esprit de ces tueurs en série. L’enquête court jusqu’en 2007 et on croise plusieurs assassins qui pour la première fois tuent sans mobile, uniquement pour le plaisir et cela fait froid dans le dos. La réussite de la série tient à un casting impeccable, et à des enquêtes très bien écrites.

On s’attache vite à cette petite équipe et à la capitaine Yoon, qui au départ rejette totalement cette unité comportementale mais va rapidement comprendre leur utilité. La série a aussi le mérite de mettre en avant les victimes et leurs proches, et de ne pas encenser les tueurs, même si l’un d’eux a piqué ma curiosité, sans doute l’acteur, GO Geon-han, qui le joue est trop bon.

La série met aussi en avant le risque pour une personne de passer son temps à côtoyer ces tueurs pour essayer de mieux les comprendre et ainsi prévenir de futurs crimes ou identifier plus rapidement les coupables. Le personnage de SONG Ha-young est passionnant et son dévouement va le mettre en danger. Son personnage est intriguant. L’homme vit encore avec sa mère, consacre toute sa vie à son travail, parle peu et a n’a qu’un seul ami, son chef. L’autre point positif de la série fut de retrouver Ryeoun que j’ai découvert dans Twinkling Watermelon .

La musique originale est réussie, tout comme le scénario est maîtrisé. Les trois ou quatre enquêtes sont intelligemment menées, et surtout très réalistes, en montrant les errements de la police, la relation corrompue parfois avec certains journalistes, la pression des supérieurs, l’engouement des médias pour ces tueurs .. Tout est étudié et présenté de manière intelligente.

Une série que je vais regarder à nouveau c’est certain, si ce n’est pour retrouver ces personnages.

 

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Cookies Notice

Our website use cookies. If you continue to use this site we will assume that you are happy with this.

Aller au contenu principal