The Glory

@Electra :
5/5
@Yuko :
5/5

더 글로리

  • Genre : Thriller
  • Année : 2022-2023
  • # Épisodes : 16

Moon Dong-eun (SONG Hye-kyo) a été victime au lycée de harcèlement – un harcèlement quotidien moral et surtout physique (avec des brûlures sur tout le corps et des coups). Les bourreaux ? 5 jeunes gens très riches dont la meneuse : Park Yeon-sin (LIM Ji-yeon). Le groupe terrorisait déjà une autre élève, dont la mort a été qualifiée de suicide, mais dont le corps, jamais réclamé, est toujours à la morgue depuis 17 ans. De son côté, Dong-eun a préféré quitter le lycée. Abandonnée par sa mère, qui a accepté l’argent de la famille de Yeon-sin, la jeune femme enchaine les boulots à l’usine mais réussit à étudier et intègre l’université à l’âge de 23 ans. La jeune femme va planifier pendant 17 longues années sa vengeance…

Elle réapparaît à la fête des anciens élèves à la surprise générale des bourreaux qui sont restés plus ou moins en contact. Mais surtout, elle fait peur à Yeon-sin en devenant l’enseignante de sa fille. Il y a 8 ans, à la faculté, Dong-eun avait fait la connaissance d’un étudiant en médecine, Joo Yeo-yong (LEE Do-hyun), qui l’avait aidée à apprendre le jeu du go. Le jeune homme tombe amoureux de cette femme mystérieuse qui disparaît de sa vie pour réapparaître 8 ans plus tard et lui révéler son plan machiavélique. Dong-eun peut aussi compter sur l’aide d’une ancienne femme de ménage de Yeon-sin, qui en l’échange de la mort de son époux maltraitant, accepte de devenir ses yeux et oreilles et suivre les faits et gestes de tous les bourreaux….

Casting :

  • Moon Dong-eun : SONG Hye-kyo (Encounter, That winter the wind blows, The Descendants of the Sun)
  • Yoo Yeo-jeong :  LEE Do-hyun (Still 17, Clean with passion for now, Hotel del Luna, 18 again, Youth of May)
  • Park Yeon-jin :  LIM Ji-yeon (bourreau principal)
  • Kang Hyeon-nam : YEOM Hye-ran
  • Jeon Jae-joon : PARK Sung-hoon (bourreau 2)
  • Ha Do-yeong : JUNG Sung-il (époux de Park Yeon-jin)
  • Choi Hye-jeong : SONG Ji-woo (bourreau 3)
  • Lee Sa-ra : KIM Hi-eora (bourreau 4)
  • Son Myeong-ho : KIM Gun-woo (bourreau 5)

Avis :

@Electra : Les extraits sont glaçants et j’ai donc eu tout de suite envie de regarder cette série. Et pas de regret ! Par contre, âmes sensibles : s’abstenir. Les sévices sont d’une telle violence qu’ils vous coupent l’appétit. Cette série raconte l’histoire de cette jeune femme, qui a vécu un enfer au lycée et n’a jamais pu mener une vie normale – elle cache en permanence son corps meurtri sous une tonne de vêtements. Si la vengeance est amorale, très vite, la spectatrice que je suis, a pris parti avec elle. Tant pis pour la loi. Ses bourreaux doivent payer pour leurs crimes. Les producteurs ont eu le nez fin en recrutant SONG Hye-kyo dans le premier rôle. En effet, on lui reproche sans cesse sa froideur. Ici, elle est plus froide qu’un iceberg et lorsqu’elle sourit, on craint le pire pour son adversaire. Une mention spéciale pour celle qui joue son ennemie, LIM Ji-yeon et pour celui qui joue l’époux de cette dernière : JUNG Sung-il . Lorsque Dong-eun le rencontre (cela fait partie de son plan), il y a un magnifique jeu de séduction et de tension. Je me suis amusée à voir tous les internautes en faire un couple culte. La saison 1 a été diffusée en deux parties et j’ai du patienter presque deux mois pour connaître la suite. Dong-eun a déjà fait son retour triomphant. Il lui reste encore 4 bourreaux à éliminer … la roue tourne… et elle va tourner !

La suite a tenu sa promesse. C’est un jeu plus intellectuel qui se joue lorsque les bourreaux vont commencer à se méfier les uns des autres et à s’auto détruire. Mention spéciale à LEE Do-hyun qui interprète ce jeune chirurgien esthétique tombé sous le charme de Dong-eun et prêt à être son bourreau. Il sait à merveille passer du gentil docteur à l’exécutant sans âme… Le jeu de destruction est explosif et les deux derniers épisodes sont parfois éprouvants. Pour revenir au sujet de cette série, la vengeance personnelle – je tiens à mentionner que l’histoire est inspiré d’un fait divers réel, et qu’idem dans la série, les parents avaient préféré toucher de l’argent plutôt que d’aller au tribunal. Leur fille ne s’en est jamais remise et ses bourreaux vivent libres. Cette série condamne donc le système judiciaire coréen qui privilégie toujours l’argent à la justice et redonne sa dignité à cette jeune femme. Une réflexion intéressante. En France, compte tenu de la gravité des actes, les dommages n’auraient pas pu se détacher d’une condamnation au pénal. La série s’attache aussi à parler du harcèlement scolaire, un sujet très répandu dans les K-dramas, mais j’ignore s’il reflète vraiment la société coréenne. La série est actuellement 9ème au box-office de Netflix France. Un beau parcours.

@Yuko : Quand la vengeance est un plat qui se mange froid.

Cette série débute par d’insoutenables mais pourtant vrai, scènes de harcèlement scolaire. La jeune victime, malgré ses appels au secours, se retrouve seule en raison de sa situation sociale et familiale. Les inégalités flagrantes perdurent des années plus tard. Mais elle a grandi, évolué et monté son implacable revanche. Les acteurs sont très bons. SONG Hye-kyo est l’actrice idéale pour cette froideur implacable du personnage et ses anciens bourreaux, la cheffe de file et son acolyte artiste folle notamment, jouent les méchantes à souhait. Il y a aussi une tension très palpable, une alchimie et une force dans le jeu comparable entre le mari de la cheffe de file des bourreaux, interprété par JUNG Sung-il et SONG Hye-kyo. Je me suis même demandée s’il n’était pas plus obscur que sa femme…mais ça l’histoire vous le dira.

Là où le scénario est fort, c’est que dans toute cette violence parfois insoutenable, l’espoir est là, même infime, même petit. Comme ce cachet effervescent qui vient mettre fin à ces images de meurtrier dans la tête du jeune médecin. Les femmes sont fortes par ce qu’il en est question à plusieurs plans. J’aime particulièrement, la dame, battue par son mari, qui aide la jeune femme dans sa quête. Elle reste pleine d’espoir et son sourire est comme un rayon de soleil en pleine bataille. J’aime aussi le fait que l’héroïne sauve une femme et qu’elle est à un moment donné sauvée par une femme aussi. Son histoire évolue. Elle passe de moments où elle est très seule à des moments où elle est entourée notamment pas ce jeune médecin qui l’aime et qui l’aide. Une série à ne surtout pas manquer.

 

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Cookies Notice

Our website use cookies. If you continue to use this site we will assume that you are happy with this.

Aller au contenu principal