Stranger

@Electra S1 et S2 :
5/5
@Yuko S1 :
5/5
@Yuko S2 :
4/5

비밀의 숲

  • Genre : polar
  • Année : 2017 et 2020
  • # Episodes : 32 (2 saisons de 16 épisodes – chaque épisode dure 70 minutes)
  • Titre original : Forêt secrète

Première saison :

Hwang Si-mok (CHO Seung-woo) est un procureur à la réputation d’être autoritaire et froid. Ce dernier cache une hypersensibilité à certaines fréquences sonores, pour laquelle il a été opéré. Mais lors de l’intervention, il y a des années, il a perdu son sens de l’empathie et sa capacité à interagir avec les autres. Ce qui fait de lui une personne vraiment froide et distante, qui ne sourit jamais et dit toujours les choses telles qu’elles sont. Ce qui trouble fortement ses collègues.

Un jour, il se rend chez un escroc patenté qui fournissait des prostituées à des hommes influents, dont le Procureur général. Mais à son arrivée, l’homme a été assassiné. Il comprend assez vite que la victime a reçu la visite d’un réparateur de télévision et se lance à sa poursuite, sous les yeux de Han Yeo-jin (BAE Doona), l’inspectrice dépêchée sur place. Ils finissent par l’arrêter mais le Procureur l’embarque en laissant le lieutenant de police sans nouvelle. Cette dernière continue de mener l’enquête et tous deux finissent par collaborer. Ils réalisent très vite qu’ils viennent de toucher à un sujet sensible et que tous leurs efforts sont contrecarrés par des membres appartenant à un réseau de corruption composés de magistrats et des membres d’un conglomérat. Ainsi, la stagiaire de Si-mok, fraîchement nommée Procureur, Young Eun-soo (Shin Hye-sun)  et influencée par Seo Dong-jae (LEE Joon-hyuk), un Procureur bras droit du Procureur général, souhaite mener le procès. Si-mok finit par accepter de lui laisser la main mais tout s’écroule, lorsque le suspect, condamné à la prison, se suicide et que son innocence est finalement prouvée …Les médias s’acharnent alors sur la jeune magistrate. Si-mok décide alors de passer à la télévision pour assumer l’erreur du Parquet, s’attirant les foudres de sa hiérarchie …

Deuxième saison : 

Deux ans ont passé. Hwang Si-mok a été muté dans une petite ville côtière, il va quitter ses fonctions pour rejoindre une autre ville provinciale et a chargé ses affaires dans sa voiture. Han Yeo-jin a été promue et travaille désormais pour un service d’enquêtes au ministère. Son collègue Jang Geon (CHOI Jae-woong) , promu lieutenant, travaille toujours au commissariat. Hwang apprend que deux jeunes étudiants originaires de Séoul se sont noyés là où il s’était arrêté quelques minutes auparavant, à cause d’un brouillard épais. Il repart sur les lieux et découvre que la rubalise interdisant l’accès à la plage a été vandalisée. Le même soir, à Séoul, la policière Han Yeo-jin regarde ses comptes préférés sur Instagram et voit trois photos prises par un couple sur la plage où a eu lieu la noyade. Mais les photos sont rapidement supprimées. Elle appelle Si-mok pour lui en parler … Les deux décident de collaborer et de mener l’enquête …

Au même moment, l’impartialité du Parquet est remise en cause suite à la corruption d’un ministre, provoquant une nouvelle crise entre la police et le Parquet. Le gouvernement décide de créer un comité rassemblant police d’un côté, et procureurs (Parquet) de l’autre afin qu’ils puissent avancer sur la réforme judiciaire, sur deux sujets en particulier : la délivrance des mandats de perquisition (à ce jour confiée au Parquet) et le classement d’une enquête (aussi confiée au Parquet). Si-mok apprend alors qu’il est muté au service de la législation au Ministère et qu’il fera partie du comité. A peine arrivé, il croise Seo Dong-jae (LEE Joon-hyuk). Ce dernier est venu présenter le cas étrange du suicide d’un lieutenant de police au commissariat de Seong. Sa mort avait eu lieu alors qu’il enquêtait sur ses collègues. Quelques mois après son décès, son unité avait été démantelée pour corruption. Il soupçonne que le policier a été tué en réalité. Du côté de la police, la chef de Yeo-jin, Choi Bit (Jeon Hye-jin) ordonne à Yeo-jin de participer au comité et de choisir un autre policier. Elle embarque son ancien collègue Jang (CHOI Jae-woong) et tous deux retrouvent Si-mok.. mais cette fois-ci, ils se font face et chacun défend son bout de gras..

Depuis la mort du Secrétaire Général, LEE Chang-joon, et l’arrestation de son père, Lee Yeon-jae (YOON Se-ah) dirige le groupe Hanjo mais son frère détient la majorité des parts et veut lui prendre sa place de PDG, elle se lance alors dans une contre offensive avec son bras droit

Casting :

  • Hwang Si-mok : CHO Seung-woo (Divorce Attorney Shin, Life) (musical actor)
  • Han Yeo-jin : BAE Doona (Sense 8, The Silent Sea, Kingdom et les films Broker et Next Sohee)
  • Young Eun-soo : SHIN Hye-sun (Mr Queen, Still 17, Angel’s Last Mission, She was so pretty)
  • Seo Dong-jae : LEE Joon-hyuk (Are you human ? , The Lies within)
  • Lee Chang-joon : YOO Jae-myung  (Itaewon Class, Reply 1988)
  • JANG Geon : CHOI Jae-woong
  • Lee Yeon-jae : YOON Se-ah (Rain or Shine, Snowdrop)
  • Choi Bit : JEON Hye-jin (deuxième saison)
  • Park : JUNG Sung-il (The Glory)

Avis :

@Electra : 

Saison 1 : 

Suspense intenable ? C’est ce que vous vend Netflix, et je dois dire qu’il a raison ! Stranger fait définitivement partie des meilleures séries criminelles sud-coréennes. Il s’agit de mon genre préféré, et celle-ci m’a accrochée immédiatement – j’ai abandonné toutes les autres séries en cours pour enchaîner autant que possible les épisodes. Le cliffhanger de fin d’épisode a ici tout son sens. Voir un collègue étrangler un autre magistrat puis soudainement réaliser son geste et s’inquiéter ..

L’autre point fort est la personnalité très atypique du héros principal. Privé d’une partie de son cerveau où sont situés l’empathie et ce qu’on appellerait ici les sentiments, il est de fait jugé très condescendant par ses pairs, et avoue ne ressentir souvent que du dédain pour les autres. Mais sa rencontre avec l’inspectrice va venir tout bouleverser, la voici dessinant son cerveau (elle ne connaît pas son histoire personnelle) ou le dessiner quand il boude et s’exciter quand il sourit enfin  – en tant que spectatrice, j’ai rejoué plusieurs fois la scène car l’acteur n’a pas souri une seule fois en 8 épisodes ! Et il sourit à nouveau .. au dernier épisode… Vivant très isolé des autres, sa rencontre avec elle va venir bouleverser ses certitudes. L’acteur joue avec subtilité chaque changement en lui – je comprends pourquoi cette série ne rapporte que des avis enthousiastes.

Le jeu des acteurs est impressionnant. Si vous l’ignoriez, je suis une fan inconditionnelle de Bae Doona – qui prouve une nouvelle fois tout son talent et confirme que la Corée du Sud compte des acteurs incroyables. Evidemment, SHIN Hye-sun assure une nouvelle fois dans le rôle de cette jeune magistrate prête à tout pour venger son père. Je la retrouve pour la 5ème fois et je suis toujours aussi admirative.

J’ajoute à cette liste l’acteur LEE Joon-hyuk qui oscille entre un homme honnête et un manipulateur prêt à sacrifier la vie d’un jeune homme pour son dessein personnel… J’aime beaucoup sa dualité.

Pour revenir à l’histoire, je l’ai trouvée passionnante du début à la fin – le rythme est très soutenu, il m’est arrivé de crier 2 fois et de revoir plusieurs fois certaines scènes (dont une conférence de presse). La cinématographie participe vraiment à la réussite de cette série – le spectateur revoit souvent des scènes du passé et la reconstitution des crimes par Si-mok est mémorable (dans le première et deuxième saison). Comme je le disais, le rythme est soutenu et le scénario brouille les pistes. La fin de la première saison tient toutes ses promesses. Elle n’est pas précipitée comme je le reproche souvent et Si-mok esquisse même un sourire …

Ma note de 5 étoiles fut immédiate !

Saison 2 :

J’aurais pu, comme pour Taxi Driver, faire une pause mais non – j’ai enchainé directement avec la deuxième saison, tournée en 2020 et dont l’action se passe en 2019. On retrouve nos rôles principaux, Si-mok a été muté en province, et enchaîne les postes de Procureur. Yeo-jin a été également promue et travaille désormais pour une mission d’enquête spéciale sur la réforme de la justice. Leurs chemins vont à nouveau se croiser pour une enquête banale (noyade de deux étudiants) qui va prendre une tournure spéciale et les deux amis vont également se faire face au sein du comité, chacun défendant sa maison (police / Parquet). J’ai adoré les retrouver, tous les deux. Toujours les mêmes, comme retrouver le commissariat avec Jang et son chef. CHO Seung-woo et BAE Doona possèdent tous les deux un charisme très fort et chaque scène avec eux est un pur plaisir, ils forment une sorte de couple atypique mais magnifique.

L’actrice YOON Se-ah dont j’avais beaucoup aimé la prestation et le rôle dans Rain or Shine passe ici au premier plan, en ayant pris le pouvoir dans l’entreprise familiale. Et surprise dans cette deuxième saison, l’acteur de The Glory qui jouait l’époux de Park Yeo-jin, JUNG Sung-il, est présent dans tous les épisodes.

Une deuxième saison qui débute plutôt calmement (je me demandais si j’allais aimer autant que la première) et qui peu à peu vous prend à la gorge, j’ai repoussé l’échéance en regardant deux fois l’épisode 14 (crucial dans l’histoire) et le dernier épisode est juste MAGNIFIQUE. Faites juste attention lors du premier épisode au narrateur (qui n’est autre que Lee Chang-joon), car le dernier rejoint le premier. De même, la seconde saison fait beaucoup référence à la première, à certains personnages en particulier, du coup je ne regrette pas d’avoir enchainé les deux saisons. La série offre une réflexion sur le système judiciaire et le pouvoir accordé à la police et au parquet, et à la responsabilité de chacun. Ainsi Hwang Si-mok et Han Yeo-jin ont accepté de tout perdre pour se battre pour la vérité et mettre leurs propres collègues face à leur responsabilité. La deuxième saison dégage une puissance égale à la première. J’espérais beaucoup de choses concernant les personnages, celui en prison, celui à l’hôpital et la série a répondu à toutes mes attentes, bien au-delà même ! Les scénaristes n’ont négligé personne, ni oublié une histoire comme c’est parfois le cas. J’étais hyper excitée en regardant le dernier épisode, et la scène finale est un magnifique cadeau des scénaristes aux spectateurs.

J’avoue : j’ai pleuré au dernier épisode et j’ai revu depuis les dix dernières minutes plusieurs fois – cette deuxième saison m’a laissé bouche-bée devant tant de talent. J’ai adoré ! Honnêtement, je pense que Hwang Si-mok est désormais mon personnage préféré et si j’avais pu donner 6 étoiles à cette série, je l’aurais fait. Un must du genre.

Août 2023 : J’ai revu les deux saisons et même sensations et émotions à la fin, les larmes ont coulé. J’ai adoré tous les personnages, ravie de voir le pardon et l’écoute si présents dans cette seconde saison, les performances des acteurs. Toujours aussi bon ! et j’ajoute l’OST que j’écoute en boucle. 6 étoiles.

@Yuko : Un polar ficelé d’une main de maître avec un casting impeccable

Saison 1 :

Comme tout bon polar qui se respecte, tout commence par un meurtre mais l’enquête en apparence simple tourne en une vaste chasse aux sorcières dans le monde judiciaire. Les hautes sphères tremblent et le parfait CHO Seung-woo alias procureur HWANG Si-mok dont les émotions ont été coupées y est pour beaucoup. Il forme un duo implacable avec l’enquêtrice au flair et à l’instinct impressionnant HAN Yeo-jin, interprétée par BAE Doona que j’avais adoré dans Sense 8. Les autres acteurs sont également très bons comme YOO Jae-myung (j’ai une grande admiration pour cet acteur, vu dans Vincenzo et Itaewon Class) au double visage et la très iconoclaste SHIN Hye-sun, ici en jeune procureure touchée par la justice et non dénuée de sentiments pour Si-mok. Je ne cite qu’eux mais les autres acteurs ont tous un très bons niveaux de jeu. J’aime particulièrement la tension des scènes de face à face entre Si-mok et Dong-jae et la légèreté de certaines scènes entre Si-mok et l’inspectrice, ses dessins sont vraiment top pour donner à ce procureur si froid un côté plutôt attachant. La scène finale est vraiment géniale. Je salue vraiment les scénaristes qui ont su mettre beaucoup de suspense et construire des personnages suffisamment ambivalents pour cette enquête sur la corruption systémique. J’ai hâte de visionner la saison 2.

Saison 2 : 

La saison 2 n’a pas tout à fait le même rythme et ce serait mon bémol mais s’en sort très bien. Elle prend le temps de remettre chaque personnage, déjà vus dans la saison précédente, dans leur nouveau contexte. J’ai trouvé ça un peu brouillon au début car beaucoup d’évènements ont lieu en même temps mais je pense que c’est pour mieux brouiller les pistes. Le sujet central ici, est le droit d’enquête et l’opposition entre le parquet et la police : tous les coups sont permis. De nouveaux personnages prennent une dimension intéressante comme CHOI Bit, la supérieure de HAN Yeon-jin. Un nouveau personnage m’a beaucoup fait réfléchir, il s’agit du secrétaire particulier de LEE Yeon-jae, superbement interprété par SUNG Jung II. Il y a  toujours quelques scènes assez drôles entre HWANG Si-mok, enfermé (mais un peu moins ou m’y suis-je habituée ?) dans ses émotions et HAN Yeon-jin, ici plus féminine que lors de la 1ère saison, lorsqu’ils échanges des messages et qu’elle lui envoie des emojis tous mignons ou encore lorsqu’elle lui offre une boisson après son malaise. J’aime beaucoup un moment dans la série où Si-mok fait un rêve assez réaliste. Il y a un clin d’oeil sur certains personnages principaux et sans doute une porte ouverte sur une saison 3. La justesse des acteurs est toujours au rendez-vous. L’image de fin est très bien trouvée et  le monologue assez sombre sur la recherche de la vérité, une pépite.

Saison 2 :

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Cookies Notice

Our website use cookies. If you continue to use this site we will assume that you are happy with this.

Aller au contenu principal