밥 잘 사주는 예쁜 누나
- Genre : Romance
- Année : 2018
- #épisodes : 16
Yoon Jin-ah (SON Ye-jin) encadre des cafés sous franchise de la marque Coffee Bay. Agée de 35 ans, elle vit chez ses parents et est en relation depuis un an avec un homme lorsqu’elle découvre qu’il la trompe. Un jour, en sortant du travail, elle croise Seo Joon-he (JUNG Hae-in), 31 ans, qui est développeur pour une société de jeux vidéos dans le même immeuble. Ce dernier est de retour après avoir passé trois ans aux USA. Joon-he est en fait le petit frère de la meilleure amie de Jin-ah, Seo Kyung-seon (JANG So-yeon), avec qui elle passe tout son temps. Tous deux commencent à passer du temps ensemble et à développer des sentiments très forts, mais en Corée, tout les sépare, la différence d’âge (une femme plus âgée encore plus choquant), leurs différences de classes sociales, etc. Joon-he est aussi le meilleur ami du petit frère de Jin-ah, Yoon Seung-ho (Wi Ha-joon).
L’histoire se penche aussi sur la société coréenne et les difficultés auxquelles sont confrontées les femmes employées face à des hommes sexistes, à la limite du harcèlement sexuel lors de soirées organisées par le patron.
Casting :
Yoon Jin-ah : SON Ye-jin (Crash landing in you)
Seo Joon-he : JUNG Hae-in (Blood)
Seo Kyung-seon : JANG So-yeon
Yoon Seung-ho : Wi Ha-joon (Romance is a bonus book, Little Women)
Kang Se-young : JUNG Yoo-jin (Still 17, Romance is a bonus book)
Lee Ye-eun : LEE Joo-young (Weightlifting Fairy Kim Bok-joo, Itaewon class)
Nam Oh-gyeon : OH Man-seok (It’s okay not to be okay)
Avis :
@Electra : Une jolie série sur une histoire d’amour entre deux personnes qui ne sont pas supposées s’aimer, enfin du point de vue coréen. Parce qu’en France, leur histoire n’aurait posé aucun souci. De plus, leur différence d’âge (4 ans) vous fera sourire. Reste que le scénario, exceptée pour une fin trop bâclée, est maîtrisé et l’histoire d’amour très belle. L’alchimie entre les deux acteurs principaux fonctionne à merveille et les premiers épisodes où ils tombent amoureux sont magnifiques, comme le début de leur histoire d’amour. La B.O participe aussi à vous faire fondre pour cette très belle romance. Mon seul bémol vient de la mère de l’héroïne, qui devient folle lorsqu’elle découvre leur liaison. Je n’ai pas compris son acharnement à vouloir les séparer, ses paroles blessantes et son comportement violent. J’ai été, je le dis, choquée et j’espère que c’est exagéré parce que sinon ça fait très peur mais ayant vu depuis deux autres séries où j’ai retrouvé presque le même comportement, je pense que la Corée du Sud est encore sexiste, en montrant toujours la femme hystérique (comparé au calme olympien du père). Du coup, je modère mon jugement. L’autre point faible de la série est la fin. La scène finale est très jolie et j’ai adoré la fin mais étrangement tout se résout dans le dernier épisode, comme si les scénaristes avaient manqué de temps pour finir l’histoire. Du coup, j’ai eu le sentiment que tout se passait dans les dix dernières minutes et j’ai été un peu frustrée. Mais rien de bien grave…
La série aborde par contre de manière très intelligente le sexisme au travail, et le harcèlement sexuel dans un pays encore très conservateur. Les acteurs sont, je le répète à chaque série, à nouveau, excellents. Honnêtement, je pensais mettre une meilleure note à la série mais avec le temps, je n’y pense plus trop. Sauf pour la scène du restaurant qui reste pour moi, l’une des plus belles scènes romantiques à ce jour. L’autre côté amusant, c’est de retrouver plein d’acteurs que l’on connaît dont WI Ha-joon qui interprète le petit frère un peu nerd, très éloigné de son personnage si cool et si assuré dans Little Women !
@Yuko : Une romance sur la différence d’âge mais aussi sur des sujets sous-jacents du poids de l’opinion de la famille et du regard de la société sur la libération féminine.
Tout comme @Electra, je reste dubitative sur l’aspect choquant de la différence d’âge dans cette série et celle sous-jacente du statut social. Mais en Corée, ces tabous sont relatés dans plusieurs séries et cela donne l’impression que la société évolue petit à petit sur ces sujets. La colère de la mère me semble aussi disproportionnée (il m’est donc arrivé en regardant la série de crier sur cette femme d’un autre temps et d’en vouloir à ce mari et cette fille qui se laissent dominer). Le pire, selon moi, c’est que la fille chérie est tiraillée et je vois bien que lorsqu’elle cherche à rentrer bêtement dans le moule (je l’aurais espéré un peu plus rebelle), elle reproduit les mêmes schémas : fiancé qui l’a dénigre et l’a traite comme une cruche. Dans son travail, la vision est plus adulte, elle s’est longtemps laissée faire face à des hommes en diner d’affaires et la rebellion pour affirmer ses droits qu’elle met en place avec ses collègues femmes et surtout l’aide de sa supérieure YOUNG Yun-In sont vraiment bien menés. A ce titre, je salue la performance de l’actrice SEO Jeong-yeon, sa supérieure Yung-In qui joue de son intelligence pour piéger tous ces machos ainsi que celle de JOO Min-kyung qui interprète la plus libérée de ses collègues.
Le couple formé par Jin-ah (SON Ye-jin) et Kyung-seon (JANG So-yeon) possède une belle alchimie. Le jeu d’acteur de JANG So-yeon est très juste et souvent plus adulte que sa petite amie. J’aime aussi cette très belle scène dans le bar-restaurant où les sentiments s’expriment tour à tour, d’une très jolie façon. Le jeu des parapluies de plusieurs couleurs agrémente, le rapprochement entre les deux protagonistes, de façon bien sympathique. La fin, en revanche, est amenée de façon beaucoup trop brutale et aurait surement mérité deux ou trois épisodes car des informations clés y sont simplement énoncées. Si vous aimez les romances, celle-ci est une bonne option, avec en prime une jolie bande son (parfois un peu trop présente) et notamment, la chanson « Stand By your man » dont j’ai découvert la version un peu soul de Carla Bruni.