Silent

@Electra :
5/5

 サイレント

  • Genre :  Drame, Romance
  • Pays : Japon, dorama
  • Année : 2022-2023
  • #épisodes : 11

Tsumugi Aoba (HARUNA Kawaguchi) est tombée amoureuse de So Sakura (REN Meguro) au lycée, en l’écoutant lors d’un discours qu’il a tenu à la rentrée de la deuxième année. La musique les a rapprochés et ils sont devenus inséparables. Mais après être parti à l’université, et soudainement, So Sakura rompt avec elle sans lui donner d’explications. Il met fin également à toutes ses autres relations dont celle avec son meilleur ami, Minato Togawa (SUZUKA Oji). 8 ans passent. Tsumugi vit désormais à Tokyo et s’apprête à emménager dans un appartement avec son amoureux, Minato, qu’elle a retrouvée il y a 3 ans à une soirée.  Mais, un jour, en sortant du métro, elle aperçoit Su. Elle l’appelle mais il ne se retourne pas. Très vite, elle décide de revenir au même endroit afin de le revoir …

Mais le jeune homme, très secoué, ne communique plus que par la langue des signes …

Casting :

Tsumugi Aoba : Haruna KAWAGUCHI

So Sakura : Ren MEGURO

Minato Togawa : Oji SUZUKA

Nana Momono : Kaho

Masaki Haruo : Shunsuke KAZAMA

Avis : 

@Electra : 

Premier drama japonais et énorme coup de coeur pour cette série. J’y pense toujours et j’ai très envie de la regarder à nouveau. Et à l’heure où je viens relire ces mots, c’est chose faite ! Revue en entier et toujours la même impression. En premier lieu, l’histoire, très belle, l’interprétation sans faille des acteurs dont Ren MEGURO qui, comme sa partenaire, a appris la langue des signes (même si j’avoue avoir été troublée par la lenteur des signes) mais surtout un grand bravo aux scénaristes qui ont compris ce que c’était que de perdre un des cinq sens à l’âge (presque) adulte. La série est magnifique. Tout en subtilité. Il ne sent à sa place nulle part, ni chez les sourds, ni chez les entendants et pour quelqu’un qui aimait autant la musique, la souffrance est réelle. Les deux acteurs livrent un jeu tout en justesse et l’émotion est palpable du début à la fin. Ils sont tous deux très attachants, comme les secondes rôles. Je repense en particulier au meilleur ami de So qui du jour au lendemain l’a perdu et ne s’en est jamais remis.

Le film est porteur d’espoir et explique qu’il est tout à fait possible, même sans avoir appris la langue des signes de communiquer aujourd’hui grâce aux applications et aux smartphone. La photographie et la caméra contribuent à sa réussite, et au service des acteurs et du monde du silence. Tout a été pensé, réfléchi et le résultat est bluffant. En la regardant à nouveau, une scène parmi tant d’autres m’a touchée. Lorsque Su revoit son ami, ce dernier se lève et part en cuisine chercher une bière, or il continue de parler à Su en ayant oublié que son ami ne l’entend plus. Su voyant que son ami continue de parler, décide subitement de l’appeler par son prénom. Mais je veux parler de la mise en scène : lorsque le réalisateur filme l’ami dans la cuisine, il y a le le bruit de l’eau qui coule du robinet, la porte du frigo, le bruit des bières mais lorsque la caméra retourne filmer Su, le monde est devenu silencieux. Et soudainement, sa voix. Magnifique.

A ce sujet, en cherchant quelques critiques, j’ai découvert que beaucoup d’entendants ne comprenait pas son choix de ne plus parler. Je me suis demandée s’ils ont jamais vécu l’expérience de ne pas entendre leur propre voix .. C’est très troublant. Notre cerveau n’y est absolument pas habitué. Je connais une personne, victime d’une maladie semblable et qui a perdu 80% de son ouïe. Equipé d’appareils auditifs, il parle encore mais sa voix a changé. Incapable de s’entendre, la voix change. Je comprends donc parfaitement le choix du personnage principal. Ayant eu la chance d’aller dans une classe mixte avec des enfants malentendants et sourds, cette série m’a fait penser à eux. J’ai toujours eu envie d’apprendre la langue des signes et je réalise à  à quel point j’ai trop tardé !  J’ai même encore regardé deux ou trois scènes ce week-end. Un cinq étoiles. Une pépite.

Un petit bijou.

 

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Cookies Notice

Our website use cookies. If you continue to use this site we will assume that you are happy with this.

Aller au contenu principal