Signal

@Electra :
5/5
@Yuko :
5/5

시그널

  • Genre : thriller, fantastique
  • Année : 2016
  • # Episodes : 16

Séoul, 2015. Park Hae-yeong (LEE Ji-hoon) est lieutenant de police mais surtout profiler. Son talent lui permet aussi à ses heures perdues de découvrir des secrets sur des stars et de les revendre à la presse. Pris sur le fait, il est arrêté par Cha Su-hyeon (KIM Hye-soo) une policière expérimentée qui lui répète qu’il n’est pas taillé pour le métier. A la sortie du commissariat, il entend une voix grésiller. Il découvre alors à l’arrière d’un camion de livraison, un talkie-walkie des années 80. A l’autre bout, c’est la voix d’un lieutenant de police, Lee Jae-han, (JO Jin-wwong) qui lui indique avoir découvert dans un égout derrière l’hôpital psychiatrique, le corps du suspect du kidnapping et du meurtre d’une adolescente. Ce crime avait eu lieu en 2000. Hae-yeong, troublé, se rend sur place et trouve au fond de l’égout le squelette de l’étudiant. Ce dernier avait en effet été accusé d’avoir enlevé l’adolescente, pris la rançon de 50 millions de won et quitté le pays. La prescription du crime touche à sa fin dans deux jours. Alors que le chef de la police commence son point presse pour annoncer la fin de l’enquête, Hae-yeong, à la stupeur générale, déclare devant les médias que l’étudiant était innocent et que c’est une femme, probablement infirmière dans cet hôpital, qui a assassiné l’adolescente et l’étudiant…

Avec le recul, Hae-yeong réalise que Jae-han lui avait parlé d’un corps pendu. et non d’un squelette…. Lorsque Jae-han le recontacte le lendemain à la même heure (23h13), il vient d’être violemment attaqué et lui demande, comme dernière volonté, de le prévenir .. .. Il lui dit qu’il va le recontacter, mais probablement en 1989… Jae-yeong réalise alors qu’ils communiquent à travers le temps et que cela peut changer le cours d’une enquête et aider à résoudre celles restées irrésolues…

Casting :

Park Hae-yeong : LEE Ji-hoon (Move to Heaven)

Cha Su-hyeon : KIM Hye-soo

Lee Jae-han : JO Jin-woong (acteur prolifique de cinéma)

Park Seon Wu : CHA Ni SF9 (True Beauty, Can you hear my heart?)

Kim Beom Ju : JANG Hyun-sung (Doctors)

Hwang Ui Gyeong : KIM Min-gyu (Business Proposal)

Avis : 

@Electra : 

C’est après avoir vu le premier épisode que j’ai découvert les critiques dithyrambiques sur la série, nommée tout simplement le chef d’oeuvre du thriller coréen. Un thriller fantastique, puisqu’on court à travers le temps, de 1989 à 2015. Si je l’ai regardée, c’est tout simplement parce que j’ai reconnu, en version très propre, LEE Ji-hoon dont la prestation dans Move to Heaven m’avait vraiment touchée. Ici, avec sa chemise blanche, sa coupe de cheveux très sage, il paraît dix ans de moins mais son talent est toujours là. Mais revenons à la série : quelle claque ! J’ai adoré, du début à la fin. La série remonte le temps, met à jour plusieurs enquêtes, toutes liées à ce policier disparu mystérieusement en 2004 et que Hae-yeong cherche désespérément. Les acteurs sont formidables et occupent tout l’écran. J’ai adoré faire des allers retours entre le passé et le présent. J’ai aimé la complicité qui unit Hae-yeong  et Su-hyeon qui devine très vite que la source de son coéquipier est mystérieuse. Le rythme est intense, le scénario bien ficelé, tout se tient. On est tenu en haleine lorsque c’est l’histoire personnelle de Hae-yeong qui est en jeu. Personne ne surjoue. Tout est à sa place. Les Coréens sont des maîtres du rythme. Ils le prouvent une nouvelle fois. C’est juste parfait. J’adore les séries d’action et je comprends aujourd’hui qu’on en parle comme un chef d’oeuvre. Rien qu’en écrivant ces mots, j’ai déjà envie de la revoir ! Et puis, si vous ne le savez pas, LEE Ji-hoon est, je crois, mon acteur préféré.

 @Yuko : Un thriller fantastique addictif et passionnant.

L’idée du talkie-walkie, matériel qui parait désuet aujourd’hui, comme fil conducteur entre les époques est excellente. Il donne un sens fantastique et créer un lien indélébile entre les personnages. Cette série est aussi servie par un casting sans faute. Les trois acteurs principaux sont impressionnants. LEE Ji-hoon, comme dans Move to Heaven, est d’une justesse sans faille en profiler hanté par la mort de son frère. JO Jin-woong est parfait en flic incorruptible (ce qui va lui jouer des tours). KIM Hye-soo fait passer ses émotions par le regard et son personnage cherche la justice après s’être endurci et avoir gravi les échelons au fil du temps. J’ai eu parfois envie, face aux différentes affaires de meurtres, que le fantastique entre le passé et le présent sauve plusieurs situations mais ce n’est pas tout à fait là l’essence de cette série et c’est ce qui fait sa force. Elle est ancrée dans le réel. Spécial coup de coeur aussi pour la bande son et la musique du générique de JUNG Cha Sik : « I will forget you » . Je ne sais pas pourquoi mais elle me fait penser à l’ambiance de la série Twin Peaks de David Lynch.

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Cookies Notice

Our website use cookies. If you continue to use this site we will assume that you are happy with this.

Aller au contenu principal