Semantic Error

@Electra : 

시맨틱 에러

  • Genre : comédie romantique, BL
  • Année : 2022
  • #épisodes : 8
  • Titre original : Semantic Error
  • Adapté du roman BL de JEO Soo-ri
  • La série est devenue un phénomène social en Corée du Sud, en proposant une histoire d’amour normale mais entre deux garçons

CHOO Sang-woo (PARK Jae-chan) est étudiant en informatique à l’université à Séoul. Le jeune homme vit seul et mène une vie monastique. Il se lève tous les matins à la même heure, fait des exercices physiques puis va à la fac en vélo. Il n’a pas d’amis et se consacre entièrement à ses études. Il agit et parle comme un robot dénué d’émotions.

Un jour, il est affecté à un groupe de travail avec des étudiants en design et graphisme de dernière année. Ces derniers très populaires, lui laissent faire tout le travail et n’assistent pas à la présentation du PowerPoint en amphi. Mais ce jour-là, Sang-woo décide de se venger en s’attribuant à la fin tous les mérites et en dénonçant leur absence et son exploitation. Filmé par ses camarades, la vidéo fait le tour du campus et empêche une des stars du campus, JANG Jae-young (PARK Seo-ham) d’obtenir son diplôme de fin d’études. Ce dernier qui prévoyait de partir étudier à l’étranger décide de se venger et part à la recherche de ce mystérieux étudiant…

Sang-woo se cache parmi des centaines d’étudiant mais réussit à attirer le regard de RYU Ji-hye (KIM Noh-jin) une étudiante timide qui ose lui parler …

Que se passe-t-il lorsqu’un étudiant en informatique et un artiste dont les personnalités sont comme l’huile et le feu se rencontrent ? Et de surcroît doivent soudainement travailler ensemble ? Jae-young est donc l’erreur sémantique dans le monde parfait de Sang-woo. Il va venir bousculer toutes ses habitudes et croyances….

Casting :

  • JANG Jae-young : PARK Seo-ham
  • CHOO Sang-woo : PARK Jae-chan
  • RYU Ji-hye : KIM Noh-jin
  • LEE Dong-gun : CHA Jae-hoon
  • CHOI Yu-na : SONG Ji-oh
  • GO Hyeong-taek : KIM Won-ki  
  • Ted Hyung : JUNG Joon-gyo 
 

Avis :

@Electra : une série adorable et rafraîchissante, un énorme coup de coeur 

Je voyais souvent revenir le nom de cette série (erreur sémantique) dans mes flux de réseaux. Curieuse, je me suis lancée et j’ai vu les 7 premiers épisodes en un soir, jusqu’à 1h30 du matin et le dernier à 6h30 le matin suivant. Depuis, je l’ai revue, je crois trois fois. Un très bon signe. Les épisodes ne durent que 24-25 minutes, pour information.

Je comprends l’énorme succès qu’elle a connu en Corée du Sud, et si la série reste chaste, on a quand même droit à un long baiser – entre deux hommes. Contrairement à d’autres pays asiatiques (la Thaïlande), la Corée du Sud reste aujourd’hui un pays très conservateur, et même s’il veut résolument moderne, les séries et la télévision en général reflètent encore le modèles classique : homme et femme, souvent du même âge (4 ans est déjà considéré comme une énorme différence d’âge …). Bref, alors que les séries BL thaïlandaises, taïwanaises explosent, la Corée du Sud faisait encore exception.

Le succès de cette série tient à sa fraîcheur, son originalité et sans doute en choisissant le milieu estudiantin, loin de la nuit et des rencontres d’un soir. Ici, pas de nudité ou sexualité débridée comme c’est parfois le cas pour les séries BL – le héros, Jae-young, très populaire a des amis des deux sexes et tous les personnages mènent une vie très classique. L’homosexualité n’est pas promue ou est l’unique sexualité comme c’est parfois le cas dans les séries thaïlandaises. Mais en même temps, la série ne juge jamais et laisse place à cette très belle histoire.

Les deux acteurs, PARK Seo-ham et PARK Jae-chan crèvent l’écran. Il faut quand même avouer que le personnage de Jae-young, très populaire et très beau, est effectivement interprété par un acteur magnifique. Le plaisir en plus pour les spectatrices comme moi. Et l’histoire est touchante, drôle et montre comment deux personnalités à l’opposé peuvent soudainement se découvrir. J’ai aussi beaucoup aimé les rôles secondaires, comme celui de Ji-hye et de Yu-na – j’ai eu le coup de coeur pour l’actrice qui l’interprète, SONG Ji-oh. J’adore la relation entre elle et Jae-young, les piques qu’ils s’envoient. Franchement, la série fait très réaliste. On a vraiment l’impression d’être sur un campus. Les histoires ne sont pas rocambolesques. C’est sans doute ce qui explique son succès. C’est la vraie vie, tout simplement.

Ce qui m’a marqué également, c’est la profonde gentillesse, attention et générosité du personnage de Jae-young, car face à cet étudiant qui pense et agit comme un ordinateur (Jae-young fait rapidement cette analogie), il réussit quand même à s’adapter et à communiquer avec lui. Il ne cache jamais ses sentiments. Le personnage de Sang-woo est aussi attachant par sa manière de tout analyser et de vouloir tout contrôler et tout à coup voir cette erreur sémantique venir perturber son fonctionnement, et surtout ouvrir tout un champ d’émotions qu’il refoulait.

La série a eu un énorme succès en Corée du Sud et à l’international et le mérite amplement. Résultat, les acteurs ont gagné plusieurs récompenses à plusieurs festivals.

PARK Seo-ham, ancien membre d’un groupe de K Pop a choisi de se consacrer au cinéma, et après tourné cette série a préféré en mars 2022 faire son service militaire. Le 9 décembre 2023 fut son dernier jour. Il est donc de retour et j’espère que de nouveaux rôles l’attendent.

Une série drôle, touchante, émouvante – une très jolie histoire d’amour. Que vouloir de plus ? Une de mes dernières séries vues en 2023.  Et oui, il y a une raison au fait que Jae-young s’habille tout en rouge …

     

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Cookies Notice

Our website use cookies. If you continue to use this site we will assume that you are happy with this.

Aller au contenu principal