@Electra :
@Yuko :
웰컴투 삼달리
- Genre : romance
- Année : 2023
- # Episodes : 16
- Titre original : Welcome to Samdalri
Samdalri, Ile de Jeju – JO Yong-pil (JI Chang-wook) et JO Sam-dal (SHIN Hae-sun) sont nés le même jour, à deux minutes d’écart. Ils sont voisins. Pas de doute pour le village de pêcheurs : ce sont des âmes soeurs. Les deux enfants grandissent ensemble, mais très vite Sam-dal rêve de quitter Jeju pour faire carrière à Séoul. A l’inverse, Yong-pil adore sa ville natale. Il la suite pourtant après le lycée à Séoul mais finit par quitter Sam-dal pour revenir à Jeju.
Cette dernière, après de longues années, finit par être reconnue internationalement comme photographe de mode, sous le pseudonyme de JO Eun-hye. Elle vit dans un confortable appartement avec sa soeur cadette, JO Hae-dal (KANG Mi-na), veuve et mère d’une petite fille, et sa soeur ainée, Jin-dal (SHIN Dong-mi), divorcée. Elle semble avoir tourner la page à son ancienne vie, les deux ex-amants ne se sont plus vus depuis 8 ans.
Mais un jour, tout bascule, suite à une dénonciation calomnieuse pour harcèlement moral, toute la carrière de Sam-dal s’écroule. Poursuivie par les paparazzi, la jeune femme n’a qu’une solution : rentrer à la maison avec ses deux soeurs et sa nièce. A la grande surprise de ses parents, qui ne les voyaient plus qu’épisodiquement et n’avaient des nouvelles qu’à travers les appels de leur petite-fille.
Mais le choc est encore plus grand pour Yong-pil, qui ne s’est jamais remis de leur séparation et refuse toute mission et des opportunités de faire carrière à Séoul pour ne pas la croiser …
Casting :
- JO Yong-pil : JI Chang-wook (K2, Healer,La Débutante de la Ruelle, Suspicious Partner, The Worst of Evil)
- JO Sam-dal/ JO Eun-hye : SHIN Hae-sun (Golden Time, Mr Queen, Still 17,Stranger, See you in my 19th Life)
- JO Hae-dal : KANG Mi-na (Hotel del Luna, Café Minamdang)
- JO Jin-dal : SHIN Dong-mi (Something about 1%, She was pretty, K2, Doctor John, Record of Youth, The Good Detective, Joseon Attorney)
- Mère de Sam-Dal, Hae-dal et Jin-dal : KIM Mi-kyung (Golden Time, I can hear your voice, Healer, Her Private Life, It’s okay not to be okay, Forecasting Love & Weather, Crash course in Romance, Agency)
- WANG Gyeong-Tae : LEE Jae-won
- BOO Sang-do : KANG Young-seok (The Bride of Habaek, Military Prosecutor Doberman, The Kidnapping Day)
- GONG Ji-Chan : KIM Min-cheol (Duty After School, Crash Course in Romance)
Avis :
@Electra : Une très belle histoire touchante et drôle
Nous voici transportés sur l’île de Jeju pour cette série avec deux des acteurs les plus célèbres et c’est pour notre plus grand plaisir. J’avoue, j’ai regardé plusieurs séries, diffusées comme celle-ci le week-end ou un jour de semaine, et c’est l’une des rares que j’avais hâte de retrouver, et où je ne loupais jamais la diffusion des deux épisodes. J’en ai abandonné d’autres. J’ai même versé ma larme dans deux épisodes. Car l’histoire est très touchante, celle de l’héroïne, interprétée évidemment avec grand talent par SHIN Hae-sun, qui voit soudainement sa carrière de photographe volée en éclat lorsqu’elle est accusée de harcèlement moral par son assistante.
La série montre qu’il est presqu’impossible d’empêcher l’engrenage, rumeurs après rumeurs, même la vérité aura du mal à éclater face aux pouvoir des réseaux sociaux. Mais surtout elle montre l’importance d’avoir, comme la citation de la toute fin, le dit, d’avoir un endroit où l’on peut retourner, trouver refuge. Ce qu’elle fait, avec ses deux soeurs et sa nièce, en retournant chez sa parents, qui vivent sur l’Ile de Jeju. JI Chang-wook joue très bien le rôle de l’ex toujours amoureux, j’aime la facilité qu’il a, comme sa partenaire, à se glisser dans des rôles très différents. Mon seul reproche sera de lui avoir donné une coiffure qui ne lui sied pas du tout (je pense à Healer et The K2) et des vêtements (au début) pas vraiment seyants. Mais passons !
Le point fort de cette série est celui donnée sur l’importance de la famille, qu’elle soit grande, comme celle de Sam-dal ou petite comme celle de Yong-pil. Pouvoir compter sur ses proches, amis, voisins .. et voir tout ce village prendre fait et cause pour Sam-dal est très touchant. La série explore également le thème du deuil, parfois impossible, et de l’amour non réciproque. Tout est traité avec subtilité et intelligence. Cette série est vraiment touchante, elle aborde une multitude de thèmes, comme celui de l’enfant qui s’inquiète pour sa mère célibataire ou sa grand-mère qui continue de plonger malgré son problème de coeur. Mais la série sait aussi être drôle, avec l’ex-mari de la soeur ainée, ou la vengeance des villageois – j’ai toujours été en excellente compagnie avec l’ensemble des personnages.
Une très belle série qui mérite vraiment le détour, et des images magnifiques de l’île de Jeju.
@Yuko : Une comédie romantique rafraîchissante sur la très belle île de Jeju.
Je ne peux pas être objective avec le lieu de cette série tant j’adore littéralement la mer. Le décor de l’île de Jeju m’a immédiatement séduite. Le parcours des lieux mythiques, les petites maisons de pêcheurs, la jetée, tous ces lieux ont une âme. En plus, il y a l’histoire des plongeuses pêcheuses, le centre météorologique et le centre de protection des dauphins qui donnent une belle dimension à l’ensemble.
Retour à Samdal-ri, c’est un retour aux sources pour le personnage principal JO Sam-dal après un échec de vie cinglant, dans la capitale très sophistiquée, Séoul. SHIN Hae-sun y interprète une CHO Sam-dal, naturelle, affaiblie par les évènements, les rumeurs et qui en ressort plus vrai, plus forte.
C’est aussi des tranches de vie qui gravitent tout autour.
Les femmes de la famille sont toutes incroyables. La mère d’abord, interprétée par KIM Mi-kyung est d’une justesse à toute épreuve. Elle avait déjà joué la geek un peu fofolle avec JI Chang-wook dans Healer et là, elle montre une autre facette plus posée et toujours aussi aventureuse. Les trois soeurs ont chacune leur caractère bien trempée. Je salue le jeu impeccable des actrices. SHIN Dong-mi interprète subtilement la grande soeur de JO Sam-dal, JO Jin-dal, une femme intelligente qui s’émancipe de la famille super-puissante de son ex-mari, maladroit. La petite soeur, JO Hae-dal, interprétée avec beaucoup de fraîcheur par KANG Min-a m’a beaucoup touchée. Dans les premiers épisodes, elle semble naïve presque inconsciente avec sa jeune fille qui paraît plus mature qu’elle et ensuite, son personnage prend de l’ampleur et s’affirme en dernière partie.
Les hommes ne sont pas en reste. JI Chang-wook fait ressortir chez son personnage CHO Yong-pil le petit côté, gars du coin avec un débit de parole impressionnant et qui aime avant tout son île dans laquelle il s’est ancré. Il a un côté doux et fort à la fois qui fait craquer Sam-dal. Le couple formé par CHO Sam-dal et JO Yong-pil possède d’ailleurs une belle alchimie. Il y a aussi chez les amis, un personnage remarquable BOO Sang-do interprété de façon très touchante par KANG Young-seok, l’amoureux secret de Sam-dal. Et enfin, le directeur du centre de dauphins GONG Ji-chan très finement joué par KIM Min-cheol. Il sait écouter la fille de Hae-dal et comprendre cette dernière également. Une jolie alchimie également, entre ces deux là.
Ce que j’aime, c’est aussi le fil rouge de la photographie et ce que le scénario en fait. Photographie sophistiquée de mode en passant par l’appareil photo jetable avec le petit bruit de la roulette pour prendre la prochaine photo, la photographie « clichée » de mariage sur l’île de Jeju et enfin, la photographie portrait qui révèle les tranches de vie, développés tout du long de la série. Je vous recommande donc cette série pour vivre des épisodes de vie dans l’idée de repartir sur de nouvelles bases.