Orange Days

@Electra : 

オレンジデイズ

  • Genre : romance
  • Année : 2004
  • # Episodes : 11
  • Titre original : Orenji Deizu 

YUUKI Kai (TSUMABUKI Satoshi) est en dernière année d’université en psychologie sociale. Il commence à postuler pour des jobs mais ses entretiens sont tous des échecs. Un jour, sur le campus, il croise une jeune femme qui joue du violon. Intrigué, il va la voir, mais cette dernière lui tourne le dos et s’en va. Il la retrouve lorsque l’un de ses meilleurs amis lui demande de le remplacer à pied levé sur un rendez-vous amoureux. Il découvre ainsi qu’elle est sourde. Elle s’appelle HAGIO Sae (SHIBASAKI Sou). Cette dernière communique uniquement en langue des signes.

Une chance, Kai l’a apprise en première année. Mais ce dernier a aussi une petite amie, plus âgée que lui, depuis trois ans. Même si les deux étudiants sont tous de suite attirés l’un vers l’autre, de nombreux obstacles vont se mettre entre eux.

Devenue sourde il y. a quatre ans, Sae ne supporte pas de voir sa carrière de violoniste disparaître. Elle vit dans le passé, souffre affreusement et prend toute attention envers sa personne comme de la pitié. Mais Kai va néanmoins réussir à l’intégrer à son groupe d’amis et peu à peu Sae va sortir de sa bulle.

Le petit groupe, composé de Kai, AIDA Shoshei (NARIMIYA Hiroki), qui travaille comme assistant photo et enchaîne les liaisons d’un soir et YASHIMA Keita (EITA), un jeune homme romantique et timide, veulent vivre leurs derniers mois comme étudiants en se fabriquant des souvenirs. Keita flashe tout de suite sur OZAWA Akane (SHIRAISHI Miho), la meilleure amie de Sae, mais cette dernière, cache derrière son côté conservateur, un intérêt particulier pour Shoshei. Akane va leur enseigner la langue des signes et le groupe va devenir inséparable jusqu’à …

Casting :

  • YUUKI Kai : TSUMABUKI Satoshi
  • HAGIO Sae : SHIBASAKI Kou
  • AIDA Shoshei : NARIMIYA Hiroki
  • YASHIMA Keita : EITA
  • OZAWA Akane : SHIRAISHI Miho
  • TAKAGI Maho : KONISHI Manami
  • KIRISHIMA Ayumi : UENO Juri
  • KAKIZAKI Toru : NAGAI Masaru

Avis :

@Electra : une série qui date de 20 ans mais reste profondément moderne et émouvante

C’est Netflix qui en me montrant des extraits m’a donné envie de regarder cette série. J’avoue que j’adore les séries mettant en avant la langue des signes. J’ai remarqué rapidement que la série datait un peu, dans la coupe des cheveux et les petits téléphones Nokia où l’on tapait sur les chiffres pour obtenir des lettres ..

Mais j’ai rapidement j’ai oublié l’année pour me concentrer sur cette bande d’amis d’université, en dernière année. Tous un peu perdus et à la recherche de leur future vie d’adulte. C’est alors que Kai fait la connaissance de Sae, une jeune femme devenue sourde. Violoniste de talent, elle vit un enfer depuis la perte de son ouïe et en veut au monde entier. Revêche, elle ne s’ouvre pas aux autres mais Kai va changer tout cela.

Sae doit trouver un nouveau sens à sa vie. Mais est-ce possible ? La série met aussi en avant les trois autres amis, dont le personnage de Shoshei que j’ai trouvé particulièrement touchant. Le jeune homme élève sa soeur handicapée, leur mère les a quittée pour vivre plusieurs aventures. J’ai appris que l’acteur NARIMIYA Hiroki qui interprète le rôle de Shoshei avait perdu sa mère jeune et élevé son jeune frère tout seul. Son interprétation est magnifique. J’ai beaucoup aimé le développement de ce nouveau couple, même si je reproche aux scénaristes de n’avoir écrit aucune scène de baiser…

Tous les acteurs sont formidables, parents et amis compris. J’ai eu l’impression d’avoir déjà vu l’acteur principal TSUMABUKI Satoshi dans une série américaine, mais apparemment je me trompe.

L’histoire d’amour de Sae et Kai aurait pu être un peu plus simplifiée vers la fin mais ce n’est pas important. Le dernier épisode m’a vraiment touché et voir cette bande d’amis, soudée, une dernière fois, à la cérémonie m’a mis un gros baume au coeur. Je les adore. Ils me manquent alors que je tape ces mots.

L’autre point super positif de cette série est de voir ces jeunes gens apprendre tout doucement mais sûrement la langue des signes, et on les voit ainsi donc tous converser continuellement dans les deux langues, cela devient tellement naturel. Et lorsque Keita embarque dans le train, il peut signer un dernier message à ses amis et j’ai trouvé cela très fort.

Evidemment, j’ai encore regretté une fois de plus de n’avoir jamais continué mon apprentissage de cette langue magnifique. Au final, une belle série sur le passage à l’âge adulte, l’amour et l’amitié. Une série qui vous donne de l’espoir. On a bien besoin ces temps-ci.

Je comprends entièrement le succès de cette série à son époque. Elle est devenue culte au Japon. 


PS : l’acteur NARIMIYA Hiroki pour lequel j’ai eu un vrai coup de coeur (il joue le rôle de Shoshei) a mis un terme à sa carrière en 2016 après un scandale où apparemment on a appris qu’il se droguait. Quelle tristesse de voir que ces pays condamnent des personnes souffrant d’addiction. 

 


Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Cookies Notice

Our website use cookies. If you continue to use this site we will assume that you are happy with this.

Aller au contenu principal