@Electra :
미스터 션샤인
- Genre : historique, romance, mélodrame
- Année : 2018
- # Episodes : 24
- Titre original : Mister Sunshine
- Trivia : la série a lieu avant l’occupation japonaise, à la toute fin du 19ème S. et au début du 20ème. La série s’attarde sur le mouvement de l’Armée vertueuse et raconte l’histoire de gens ordinaires qui se battent pour la souveraineté de Joseon. Des évènements ayant réellement lieu sont ainsi décrits : Shinmiyangyo (la bataille de Ganghwa menée par l’Armée américaine contre Joseon en représailles), la guerre Américano-espagnole, l’assassinat de l’Impératrice Myeongseong, la guerre russo-japonaise, l’abdication forcée de Gojong et la bataille de Namdaemun.
1871 – Joseon (nom donné à l’époque au pays, en lien avec l’Empire). Choi Yu-jin a 8 ans, fils d’esclaves, il assiste à leur assassinat par leur maître. Le garçon est également condamné à mort, mais il réussit à fuir, en se cachant chez un potier, HWANG Eun-san (KIM Kap-soo), membre de l’Armée vertueuse.
Il est confié à un Américain, présent à Joseon lors de la bataille de Ganghwa en 1871. Les Américains avaient mené une bataille punitive contre les Coréens suite à la disparition de l’un de leurs navires marchands. L’enfant repart aux USA, où il devient Eugene CHOI (LEE Byung-hun). En 1902, l’officier de Marine Eugene CHOI est envoyé en mission consulaire à Joseon.
Eugene CHOI revient dans ce pays en homme libre et respecté. Mais il cache un véritable motif : venger la mort de ses parents, et les enterrer dignement. Il est également en mission secrète pour assassiner un homme d’affaires américain, installé à Joseon et soupçonné de travailler pour les Japonais. Joseon est à cette époque un petit pays, où les puissances occidentales (Empire Britannique, Amérique, France) viennent se partager les richesses, en apportant l’électricité et les chemins de fers. Ils doivent aussi composer avec leur ennemi historique, le Japon.
Alors qu’il mène une nuit sa mission de tuer le traite américain, il croise la route d’un autre assassin, une jeune femme coréenne, qui appartient à l’Armée Vertueuse. Le hasard fait que Eugene croise à nouveau sa route en plein jour et la reconnaît. Il s’agit d’une jeune femme aristocrate, GO Ae-shin (KIM Tae-ri), fils du Gouverneur de la région. La jeune femme cache à tous qu’elle appartient à ce mouvement national, qui souhaite redonner sa liberté au peuple coréen. Elle s’entraîne depuis des années avec un armurier, Jang Seung-gu (CHOI Moo-sung) à manier les armes, et est devenue un excellent sniper. Seul son grand-père est au courant, ainsi que sa dame de compagnie et son serviteur. Son père et sa mère appartenaient tous les deux à l’armée vertueuse et ont été dénoncés et assassinés au Japon alors qu’elle était bébé. Malgré leurs différences, Eugene et Ae-shin se rapprochent…
C’est alors que le fiancé de Ae-shin revient du Japon. Il y vit depuis dix ans, où il mène une vie lascive, a une maîtresse japonaise et perd de grosses sommes d’argent aux jeux. Contraint de revenir à Joseon, KIM Hui-seong (BYUN Yo-han) revient voir sa fiancé. Cette dernière n’a jamais été amoureuse de lui, et lui reproche son silence pendant toutes ces années, mais Hui-seong est fasciné par la beauté et le caractère de la jeune femme et veut que le mariage ait lieu, alors qu’elle souhaite à l’inverse l’annuler. La jeune femme veut rester célibataire, et se battre pour l’Armée vertueuse – elle est même prête à mourir. KIM Hui-seong s’installe au Glory Hotel, dans la chambre voisine d’Eugene. Il fait rapidement sa connaissance, et comme tous les Coréens, est intrigué par les origines coréennes de l’officier Américain. Ce dernier, cache souvent qu’il parle couramment coréen, chinois et japonais. Il découvre rapidement que Hui-seong est le fils des maîtres qui ont assassiné ses parents.
De son côté Ae-shin croise souvent sur sa route, GU Dong-mae (YOO Yeon-seok), un samouraï qui règne en maître sur la ville avec ses hommes. Dong-mae a fui le pays alors qu’il était adolescent après que ses parents, bouchers, aient été tués. Le jeune homme est revenu du Japon comme Samouraï et offre ses services au plus offrant. Sous le nom de ISHIDA Shō, il sème la terreur. Les habitants croient qu’il est Japonais. Il protège le Glory Hotel, qui est géré par KUDO Hina (KIM Min-jung).
La veuve de l’ancien propriétaire japonais. Hina est en fait Coréenne par sa mère, mais cette dernière a disparu lorsqu’elle était enfant. Son père, un politicien japonais cruel, qui l’avait marié de force à un vieil homme japonais violent, est de retour à Joseon.
GU Dong-mae avait été sauvé à l’époque de la pendaison par Ae-shin qui l’avait caché dans son palanquin. Mais le garçon lui avait reproché sa richesse. Depuis, il est fasciné par la jeune femme. Bientôt les trois hommes se retrouvent à boire un verre, sans savoir que tous sont amoureux de la même femme…
Eugene CHOI comprend rapidement que l’Empire Japonais prépare une invasion. Alors qu’il vient de demander son transfert dans un autre pays, déclarant à tous qu’il est Américain et qu’il hait Joseon, Eugene commence à douter de sa neutralité …
Casting :
- Eugene CHOI / CHOI Yu-jin : LEE Byung-hun (Squid Game, Our Blues, films Joint Security Area, Inside Men)
- GO Ae-shin : KIM Tae-ri (Twenty-five, Twenty-one, Entourage, Revenant)
- GU Dong-mae / ISHIDA Shō : YOO Yeon-seok (Reply 1994, Dr Romantic, Hospital Playlist, Interest of Love)
- KUDO Hina / YI Yang-hwa : KIM Min-jung (My fellow citizens, The Devil Judge)
- KIM Hui-seong : BYUN Yo-han (Misaeng, Six flying Dragons, Uncle Samsik)
- JANG Seung-gu : CHOI Moo-sung (Stranger, The Good Bad Mother, Weightlifting Fairy KIM Bok-joo)
- Emperor Gojong : LEE Seung-joon (Dr Slump, Strong-girl Nam Soon, Behind your touch, Hotel Del Luna)
- YUN Yeong : JANG Dong-yoon (My Man is cupid, Daily Dose of Sunshine, Oasis, Like flowers in the sand)
- HAM-an : LEE Jung-eun
- HAENG-ran : SHIN Jung-geun
- HWANG Eun-san : KIM Kap-soo
- GO Ae-sun : PARK Ah-in
- YUN Ho-sun : KIM Hye-eun
- Chauffeur pousse-pousse : MOON Hak-jin
Avis :
@Electra : La série coréenne à ne pas manquer
Pour quelqu’un comme moi, qui connaissait mal l’histoire sud-coréenne avant 1945, cette série permet de revenir sur la période 1875-1907. Je sais d’ores et déjà que la série a été critiquée pour certaines erreurs et parfois une interprétation particulière de l’histoire, mais qui n’en fait pas ?
Mon seul bémol sur cet aspect-là sera de peindre le portrait des aristocrates un peu trop en noir et blanc (soit méchants comme en 1873 lorsqu’ils tuent les parents d’Eugene, soit vénérés par leurs anciens esclaves comme le grand-père de Ae-shin).
Mais revevons à la petite histoire dans la grande histoire, celle de Eugene, Ae-shin, Dong-mae, Hui-seong et Yang-hwa. Tous ont eu un passé compliqué, Dong-mae et Yang-hwa ont à présent des noms japonais et représentent la puissance coloniale nippone dans la ville. Hui-seong, fils du plus riche aristocrate, revient du Japon après dix ans d’exil. Ae-shin a grandi sans ses parents, des indépendantistes tués par les Japonais. Leurs destins vont devenir extrêmement liés alors que le Japon étend sa main-mise sur Joseon.
Chaque épisode dure 1h30-45, ce qui est particulièrement long. Car je dois l’avouer, il m’aura fallu près de deux mois pour voir les 24 épisodes. La photographie est particulièrement réussie, comme la musique. La réalisation parfois classique, peut se révéler très novatrice et le scénario est maîtrisé avec souvent des cliffhangers à la fin des épisodes. Chaque épisode se plonge sur leurs destins et ceux de l’Armée vertueuse.
Le casting est parfait, le nombre d’acteurs est impressionnant, impossible de tous les citer. Je ne connaissais pas l’acteur principal, LEE Byung-hun qui parle trois langues couramment et campe avec brio cet officier américain hanté par son passé. J’avoue, lorsque j’ai reconnu YOO Yeon-seok dans le rôle du samouraï, j’ai tiqué car je l’avais découvert et détesté dans Interest of Love (j’ai aussi détesté la série, abandonnée au bout de 4 épisodes) mais après avoir vu toute la série, il est devenu mon rôle préféré. Il joue magnifiquement, comme BYUN Yo-han que je n’avais pas reconnu (il campait un jeune chien fou dans Misaeng). Mon autre personnage préféré est celui de Yang-hwa. Forcément, j’aime les destins tragiques.
J’ai eu également la bonne surprise de retrouver l’acteur JANG Dong Yoon qui campe ici un jeune officier coréen prêt à tout pour défendre son pays et très attaché à Eugene.
L’autre point fort de cette série est de voir les acteurs principaux échanger en japonais et coréen, passer d’une langue à l’autre, en français également et en anglais. La série n’omet pas de montrer l’époque féodale avec l’esclavage, puis la violence des Japonais envers les Coréens, vus comme une race inférieure qui doit être éliminée. Certaines scènes sont particulièrement difficiles. Comme de réaliser que ce pays a été totalement oublié par les puissances impériales étrangères (Angleterre, Etats-Unis ou France) qui l’ont juste utilisé à leur convenance. L’impérialisme japonais est particulièrement effrayant. Je me demande quelle fut la réaction des spectateurs japonais en voyant cette saga.
Il y a aussi l’histoire d’amour entre Ae-shin et Eugene, elle apporte une touche d’espoir et de romantisme à une série qui reste particulièrement dramatique. J’ai versé ma larme lors des deux derniers épisodes. J’ai trouvé la fin intéressante et réaliste. Elle rend un hommage à ces résistants de l’ombre et au dernier roi, Gojong.
Enfin, la série est parfois à la limite du mélodrame – enfin, ce n’est pas forcément le bon terme, je veux dire très classique, avec la musique et des scènes dramatiques particulièrement longues. Mais c’est un détail. C’est effectivement une série incontournable pour moi des K-dramas, un must si on veut mieux comprendre la Corée et réaliser à quel point ce petit pays a changé en si peu de temps.
Je retiendrai pour ma part une scène : ces trois hommes, assis au bar, trinquant une dernière fois.