Mr Queen

@Electra :
4/5
@Yuko :
4/5

철인왕후

  • Genre :  série historique, comédie romantique, fantastique
  • Année : 2020-2021
  • #épisodes : 20

De nos jours, Jang Bong-hwan (CHOI Jin-hyuk) est un chef renommé qui a été recruté pour travailler à la Maison Bleue (l’Elysée coréen). Mais un soir, le représentant de la Chine trouve un hameçon dans le poisson. Un scandale éclate et Bong-hwan va être arrêté. En fuyant, il tombe d’un immeuble dans une piscine. A son réveil, il réalisé qu’il est dans le corps de la future Reine Cheorin (SHIN Hye-sun) pendant la dynastie Joseon.

Cheorin a été retrouvée inconsciente dans le lac. Sauvée de justesse la veille de son mariage, on pense qu’il s’agit d’une tentative d’assassinat. Bong-hwan n’a aucun souvenir du passé de Cheorin et doit épouser le roi, Cheoljong (KIM JUng-hyun) le lendemain. Ce dernier règne sans éclat à la cour. Plutôt doux, il n’est pas en fait celui qui règne. Le gouvernement est géré par la Reine Douarière et par la mère du défunt Roi, qui est mort empoisonné.

Cheoljong vient d’une famille qui a été chassée et tuée sur ordre du précédent roi. Il est le seul rescapé du massacre qui remonte à huit ans. C’est la Reine Douarière, qui a la surprise de tous, l’a choisi comme nouveau monarque à l’âge de 19 ans. Ce dernier est amoureux de Jo Hwa-jin (SEOL In-ah) qu’il s’empresse de nommer Première Concubine. Il déteste la Reine qui appartient au clan des KIM qui ont assassiné sa famille et dirigent le royaume. Avec son demi-frère, le Prince Yeongpyejong (YOO Min-kyu), commandant de la garde royale et son meilleur ami Hong-yeon (LEE Jae-won), ils complotent en secret afin de renverser le clan KIM et la Reine Douarière et faire cesser la corruption au Palais Royal.

Casting :

Cheorin : SHIN Hye-sun (Still 17, My Golden Life)

Cheoljong : KIM Jung-hyun (Crash Landing on You)

Jo Hwan-jin : SEOL In-ah (Business Proposal)

Prince Yeongpyejong : YOO Min-kyu

Hong-yeon : LEE Jae-won (Strangers again)

Court Lady Choi : CHA Chung-hwa (Hometown Cha-cha-cha)

Kim Byeong-in : NA In-woo

La Reine Douarière : Bae Jong-ok (That winter, the wind blows)

Avis :

@Electra :

Je ne suis pas particulièrement attirée par les séries historiques, encore plus lorsque le roi a vraiment existé, mais j’entendais parler régulièrement de cette série et j’aime beaucoup l’actrice principale, SHIN Hye-sun. Et j’ai à nouveau dévoré la série, en cinq jours, tous les soirs. Si vous aimez une série où on rit, où l’on tremble et où l’on peut s’émouvoir, alors Mr Queen est faite pour vous. Car voir un  grand chef d’une trentaine d’année se réveiller dans le corps d’une Reine vers 1849 est très amusant. Et l’actrice SHIN Hye-sun incarne parfaitement cet homme imbu de lui-même, dans la voix et la gestuelle. Les premiers épisodes sont vraiment très drôles. Car il continue de vouloir draguer tout ce qui passe, et découvre avec effroi la vie dans le corps d’une femme. La série prend un tournant plus sombre lorsque la vie du Roi et de la Reine sont menacées. L’autre point fort, c’est l’histoire – et j’avoue que j’ai aimé les costumes d’époque et découvrir enfin l’ère Joseong – même si les intrigues de Versailles semblent bien pâles à côté. Les empoisonnements, intrigues sont légions. La corruption qui persiste en 2013, est déjà un fléau au 19ème Siècle.

L’histoire d’amour est ici très bien réalisée, le Roi est amoureux de la Concubine mais va tomber sous le charme de cette Reine fantasque qui tient des propos incohérents (elle utilise beaucoup de termes anglais, ou lorsqu’elle parle de films ou de caméras ..). Et leur histoire est vraiment très belle. Evidemment, tout est un peu dans l’exagération mais le rire passe par là. J’ai même regretté, une première pour moi, qu’il n’y ait pas plus de scènes d’amour entre les deux personnages principaux car il forme un couple magnifique. Et j’ai découvert l’acteur KIM Jung-hyun qui m’a totalement séduite. Enfin, découvert n’est pas le terme car il jouait un rôle important dans Crash Landing in you (à l’époque je l’avais déjà trouvé bon). Mais ici, je trouve que la posture du Roi (et ses cheveux toujours tirés en arrière) lui vont nettement mieux. Il a autant de présence que l’actrice principale et croyez-moi ce n’est pas évident car elle a une présence incroyable. Une série dont j’ai déjà commencé à revoir certains extraits. Je la regarderai sans doute à nouveau. Je n’en parle pas, mais tout le casting est excellent et il y a de très belles scènes, en particulier celles tournées au bord du lac. Et on apprend beaucoup de la culture coréenne. Une série à voir.

@Yuko : Une comédie pleine d’humour et de sous-entendus, à regarder sans modération.

Cette série, conseillée par @Electra, est un vrai moment de détente. J’adore le concept de quelqu’un qui rentre dans la peau d’une autre personne et c’est d’autant plus drôle qu’il s’agit, à la fois d’un changement d’époque et de sexe. La gestuelle joue un rôle très comique mais ce que j’ai préféré c’est le fait que le personnage se prend au jeu et que finalement on ne sait plus qui est dans la peau de cette Reine : le cuisinier séducteur du XXIème siècle ou la jeune femme de l’époque Joseong. Je trouve le parti osé quand on connaît le côté très prude des autres séries coréennes. Quelques scènes m’ont faites beaucoup rires comme celles où la Reine cuisine pour une fête des plats très tendances comme les « patates moustache dragon » ou le « mcdunaldu » ou encore l’histoire du « pas touche ». Beaucoup d’inventivité donc pour cette série et des acteurs qui jouent vraiment à merveille. 

SHIN Hye-sun que j’ai suivi dans des séries plus dramatiques (Still 17, Angel’s last mission : love) montre toute sa panoplie comique. Elle est formidable en reine masculine qui se prend au jeu de la cour. KIM Jung-hyun joue aussi à merveille ; la double face du roi, à la fois naïf et très intelligent. Le couple possède une belle alchimie. Les autres rôles sont aussi parfaitement interprétés, les reines, l’inquiétant frère de la reine, les servantes, les soldats ou prétendants/tes. Si vous voulez vous détendre, je recommande cette série.

 

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Cookies Notice

Our website use cookies. If you continue to use this site we will assume that you are happy with this.

Aller au contenu principal