May I help you ?

@Electra : 

일당백집

  • Genre : fantastique, romance
  • Année : 2022
  • #épisodes : 16
  • Diffusé sur Prime Video

BAEK Dong-ju (LEE Hiery) vit avec son père à Séoul. Elle lui ment en disant passer ses journées à préparer le concours de fonctionnaire. En réalité, elle a été embauchée dans le funérarium de l’hôpital universitaire où elle prépare les morts à leur dernier voyage.

Mais lors de son premier cas, un enfant, ce dernier prend vie quand elle est seule avec lui. Il n’a pas conscience d’être mort et veut aller retrouver son oncle. La jeune femme paniquée fuit. Mais le lendemain, confrontée de nouveau à la même chose avec une autre personne décédée, elle comprend qu’elle peut voir les morts et leur rendre un dernier service avant leur mise en bière. Elle les écoute, les maquille, les coiffe. Elle peut se confier à son oncle, le Prête Michael. La pièce terne et froide se transforme en une jolie pièce du passé, boisée avec une belle coiffeuse. Elle doit accomplir 20 missions.

Mais les choses se compliquent lorsqu’elle doit par exemple se rendre incognito chez une personne pour retrouver un chèque qu’il voulait remettre à sa femme.. Elle tombe à chaque fois nez à nez avec KIM Tae-hee (LEE Jun-young). Ce dernier travaille avec son oncle Vincent (LEE Kyu-han) à Ildangbaek – une boîte de services à tout faire (promener le chien, aller sortir les poubelles, faire les courses, le taxi…) Il a été embauché pour remplacer le chef de famille qui devait ainsi faire la veillée funéraire mais Dong-ju croit fermement qu’il est le fils caché d’une des personnes décédées…

La jeune femme finit par emménager à côté de chez lui – elle ignore que KIM Tae-hee lui cache un passé douloureux. Peu à peu les deux jeunes se rapprochent, et Dong-ju continue sa mission…

Casting :

  • BAEK Dong-ju : LEE Hiery (Record of Youth, My roomate is a Gumiho, Reply 1988, Moonshine)
  • KIM Tae-hee : LEE Jun-young  (D.P, Mask Girl, Imitation)
  • Vincent : LEE Kyu-han (She would never know, Again my life, Battle for Happiness, Rich family’s Son)
  • Prête Michael : OH Dae-hwan (Forecasting Love and Weather, The Red Sleeve, Life on Mars, Mad Dog, Entourage, Shadow Detective)
  • IM Il-seob : TAE In-ho (Hometown, Mystic Pop-up Bar, The King : Eternal Monarch, Rain or Shine, Stranger, Dr Romantic, Misaeng)
  • TAK Cheong-ha : HAN Dong-hee  (Payback, Under the Queen’s Umbrella, The One and Only)
  • BAEK Dal-sik : PARK Su-yeong (Money Heist : Korea, Record of Youth, Because this is my first love, Soul Mechanic, Hyena, My Mister, Uncontrollably Fond, Pinocchio)
  • YU Sora : SEO Hye-won (Alchemy of Souls, Extraordinary Attorney Woo, A Business Proposal, Nevertheless, True Beauty)
  • HYEON Jeong-hwa : AHN Hyun-ho (Do you like Brahms ? Revenge of Others, Memorist)

Avis :

@Electra : Une belle histoire d’amour avec une touche de fantastique

J’adore les fantômes. Je les préfère aux zombies. J’étais donc curieuse de découvrir l’histoire de cette jeune femme qui les voit alors qu’elle les prépare pour leur dernier voyage, au funérarium. J’ai découvert l’actrice LEE Hiery que je trouve géniae, elle a un naturel qui ressort, elle est jolie sans être trop belle pour y croire. Idem pour l’acteur LEE Jun-young qui m’a de plus en plus séduit au fil des épisodes.

Je ne veux pas oublier le personnage de l’oncle, Vincent, joué avec brio par LEE Kyu-han, la révélation de cette série. Avec sa coupe de cheveux improbable et son voeu de chasteté et sa générosité, son personnage est un des meilleurs vus cette année. Et le dernier épisode vaut son pesant d’or avec lui.

La touche de fantastique n’enlève rien à la série, bien au contraire. Elle est effrayée par l’enfant qui se lève de la table, puis décide d’accéder à leurs derniers voeux, quitte à prendre des risques. Sa rencontre avec KIM Tae-hee est aussi une vraie réussite. Ce dernier est embauché par son petit-ami, pour lui annoncer qu’il la quitte, c’est une idée de génie de la part du scénariste. Et lorsqu’elle est persuadée qu’il est le fils disparu de l’un de ses morts, elle n’en démord pas malgré ses tentatives de rétablir la vérité. Franchement, ces épisodes valent le détour….

J’ai aussi beaucoup aimé lorsque son ex-petite amie réapparaît dans sa vie, on découvre alors ce qui s’est passé et pourquoi il a abandonné la médecine. La série traite intelligemment du thème du deuil, et de la culpabilité. Les dialogues sont intelligents et les adultes expriment leurs sentiments. Ici, la fille ne minaude pas. Mon seul bémol fut de trouver la série un peu trop longue, j’aurais préféré un format plus court même si il y a en parallèle une histoire de meurtre qui vaut le détour.

Enfin, comme au Japon, on apprend que les métiers touchant à la mort sont très mal vus par la société, ainsi son petit ami la quitte dès qu’il apprend son nouveau job, où la fille d’une défunte cache son dégoût jusqu’au moment où Dong-ju l’entend exprimer son horreur à sa fille (« surtout ne la laisse pas te toucher »).

J’ai vraiment aimé être en leur compagnie, j’ai adoré la maison où ils vivent. Une bonne surprise, même si un format de 12 épisodes m’aurait sans paru plus logique.      

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Cookies Notice

Our website use cookies. If you continue to use this site we will assume that you are happy with this.

Aller au contenu principal