홈타운
- Genre : thriller, horror
- Année : 2021
- # Episodes : 12
- Titre coréen : Hometown
En 1987, JO Kyung-ho (UHM Tae-goo), un jeune homme coréen, de retour depuis peu du Japon, est condamné à la prison à vie après avoir commis une attaque meurtrière, faisant plus de 200 victimes, dans une gare ferroviaire d’une ville de province coréenne.
Sa sœur, JO Jung-hyung (HAN Ye-ri), lycéenne à l’époque, avait quitté rapidement la ville avec sa mère, KIM Kyung-sook (PARK Mi-heyon) et sa nièce, JO Jae-young (LEE Re), que son frère Kyung-ho a ramené seule du Japon alors qu’elle n’avait que 3-4 ans.
Les années passent, et finalement, malgré le stigma entourant leur famille, les trois femmes reviennent s’installer dans leur ville natale (hometown). Désormais, nous sommes en 1999 et JO Jae-young est une lycéenne souriante, qui adore sa tante et son club de médias du lycée. Elle y passe tout son temps avec ses trois meilleures amies.
Un matin, une mère et sa fille adolescente sont retrouvées mortes chez elle. L’adolescente était venue dire au commissariat qu’une femme se cachait dans leur salle de bains, mais le policier n’avait pas pris ses propos au sérieux. L’enquête est confiée à CHOI Hyung-in (YOO Jae-myumg), qui survit péniblement depuis la mort de son épouse dans l’attaque de la gare. Rapidement, l’enquêteur soupçonne une secte qui s’est installée dans les montagnes avoisinantes. Tous vénèrent un gouru mystérieux.
Lorsque une première lycéenne disparaît la ville prend peur. Puis c’est le tour de JO Jae-young de disparaître à son tour. Sa tante, JO Jung-hyun (HAN Ye-ri) décide de tout faire pour la retrouver. Très vite, elle retrouve la piste d’une mystérieuse cassette audio remise au club de médias. Elle contacte alors les amies de Jae-young et soupçonne rapidement la secte d’avoir enlevé la jeune lycéenne. Elle se souvient alors de ses années de lycée, où elle appartenait elle aussi à un club de médias, elle se souvient en particulier d’une cassette VHS étrange qui montrait aussi une femme se cachant le visage avec ses mains. Mais ses souvenirs sont épars et elle ne se souvient plus par exemple du jour de l’attaque meurtrière de la gare. Elle décide néanmoins de retrouver les anciens membres du club. Les années ont passé, elle retrouve deux des membres, l’une est mariée au policier, partenaire de CHOI Hyung-in, l’autre est usurier. Ce dernier, KANG Yong-tak (CHA Rae-hyung) se propose de l’aider dans ses recherches en retournant sur les lieux de leur adolescence….
Auparavant, Jung-hyung décide d’aller interroger son frère en prison, alors qu’elle avait coupé tout contact avec lui depuis 12 ans, mais ce dernier lui fait des révélations qui remettent en cause toutes ses certitudes …
Casting :
- CHOI Hyung-in : YOO Jae-myumg (Reply 1988, Stranger (season 1 & guest season 2), Prison Playbook, The smile has left your eyes, Itaewon Class, Juvenile Justice & Grid (special appearances)
- JO Jung-hyun : HAN Ye-ri (Switch, Nokdu Flower, camero in Love Alarm)
- JO Kyung-ho : UHM Tae-goo (Dr Brain, Save me 2)
- LEE Si-jeong : JO Bok-rae
- SON Ji-seung : TAE In-ho
- JO Jae-young : LEE Re (Memories of the Alhambra, Start Up, Castaway Diva, Hellbound (1&2), cameo in Move to Heaven)
- KIM Kyung-sook : PARK Mi-heyon (Arthdal Chronlicles, Start Up, Mr Sunshine)
- KANG Yong-tak : CHA Rae-hyung
- CHOI Kyung-joo : KIM Ye-eun
- MOON Sook : HEO Jung-eun
- LEE Kyung-Jin : KIM Ji-an
Avis :
@Electra : noir, sombre mais envoutantUne histoire de meurtres, la nuit, la pluie .. et je fonce regarder ! J’ai tout de suite accroché à l’histoire de Hometown, et au premières images, j’ai reconnu la voix unique de YOO Jae-myung – l’acteur était le Procureur pourri de Stranger (ma série préférée) et prêtait sa voix au monologue de la saison 2. C’était aussi le méchant d’Itaewon Class. Un acteur incontournable des séries coréennes. Ce dernier interprète ici le rôle d’un flic, qui n’a jamais su se remettre de la mort soudaine de son épouse dans un attentat douze ans auparavant. Il campe avec brio ce flic désabusé.
La série doit beaucoup à l’actrice principale, HAN Ye-ri, qui courageuse passe la moitié de la série trempée sous la pluie hivernale ! La pauvre va souffrir le martyre, entre un frère psychopathe, et une ville entière qui l’associe à l’attentat, la jeune femme va se battre pour retrouver sa nièce. En regardant sa filmographie, je réalise qu’elle tourne malheureusement trop peu.
A noter, enfin, une révélation avec l’acteur UHM Tae-goo qui campe un tueur en série d’une froideur impressionnante, il est hypnotisant. Effrayant à souhait.
Revevons à l’histoire, d’abord l’atmosphère qui prime, une petite ville, frappée par une tragédie, qui vit en bas des montagnes, sous une chape de brouillard et de pluie, qui apportent à l’ambiance une impression constante de tristesse. Il n’y a pas de lumière dans cette ville. Et si le trio des lycéennes apporte parfois des instants courts de chaleur, le reste du temps, on a froid et ce sentiment d’humidité permanente l’intensifie.
Le réalisateur a vraiment bien choisi son endroit. L’histoire elle-même qui oscille en permanence entre 1987 et 1999 est passionnante. Même si j’avoue, j’ai été quelque peu confuse vers le quatrième épisode et songeant même à m’arrêter. Mais j’ai bien fait de persévérer car j’ai trouvé que la série s’améliorait nettement après. Ne lâchez donc pas l’affaire, les entretiens avec le frère psychopathe valent leur pesant d’or.
L’atmosphère pesante s’explique aussi par cette secte mystérieuse, ces kidnapping et ce silence pesant des habitants face à la détresse de Jung-hyun. Je qualifie cette série d’horreur, car l’histoire des cassettes, de la mystérieuse femme qui pousse les gens à s’entretuer, sort du naturel et donne lieu à des scènes parfois éprouvantes.
Passez votre chemin, si vous faîtes facilement des cauchemars – lorsqu’ils commencent à visionner ou à écouter les cassette, ils sont comme hypnotisés et se transforment en tueurs. La série est dérangeante à souhait mais fort heureusement, on a envie de connaître la suite et le jeu des acteurs est impeccable.
J’aime ce genre de séries mais je sais qu’il rebute pas mal de gens. Elle me fait penser à l’excellente Beyond Evil avec cette touche de surnaturel. Bref, un excellent moment.