มิตรภาพ คราบศัตรู
- Genre : action, drame
- Année : 2024
- # épisodes : 16
- Titre original : มิตรภาพ คราบศัตรู
- Adaptation thaïlandaise de la série coréenne School 2013
Saint et Shin étaient les meilleurs amis par le passé. Un évènement les a séparés il y a trois ans. Devenu le leader du gang du lycée d’Udon Pithak, Shin affronte régulièrement le gang du lycée de Thep Buraga.
Afin de stopper les combats, les deux établissements décident de transférer plusieurs élèves d’Udon Pithak au lycée de Thep Buraga et de mettre les deux chefs de gang dans la même classe, Shin et Ken. Lorsque Shin arrive, les tensions sont extrêmement fortes et surtout à son grand étonnement et désarroi, il retrouve Saint.
Ce dernier n’appartient à aucun gang, et préfère dormir en classe. La nuit il va livrer les repas que son père prépare. Mais en retrouvant Shin, il décide de faire tout son possible pour se faire pardonner mais Shin reste impassible et très en colère contre Saint. Entre les conflits entre les élèves qui semblent impossible à résoudre et la relation explosive Shin/Saint, les professeurs ne savent plus où donner de la tête…
Saint est prêt à tout pour se faire pardonner, jusqu’à se battre ou prendre les coups à la place de Shin. Ce dernier déclare haïr Saint et être incapable de lui pardonner ce qu’il a fait il y a trois ans.. mais un autre chef de gang des rues a une haine féroce envers Shin et va pousser Saint à montrer sa véritable facette……
Casting :
- Saint : Sky Wongravee Nateetorn
- Shin : Nani HIrunkit Changkham (Wednesday Club)
- Professeur Jan : Maria Poonlertlarp
- Professeur Sung : Foei Patara Eksangkul
- Chadjen : Mark Pakin Kunaanuwit
- Peeta : Bonnie Pussarasorn Bosuwan
- Cable : Mark Jiruntanin Trairattanayon
- First : Prom Teeprakron Kwanboon
- Ken : Kay Lertsittichai
- Tew : Est Supha (ThamesPo)
- TungMay : Earn Preeyaphat
- Airy : June Wanwimol (…)
- Eve : View Benyapa
Avis :
@Electra : oui, je sais, de la castagne mais un jeu d’acteurs incroyable et une réalisation excellente, une claque !J’aime les films d’action, et la bagarre. Mais cette série va beaucoup plus loin en racontant la relation explosive entre Saint et Shin. La tension ne cesse de monter jusqu’à l’épisode 8 pour repartir ensuite de plus belle. Attention, les passages à tabac et les affrontements entre gang sont nombreux, le harcèlement scolaire aussi. Et les élèves ne font absolument rien pour améliorer la situation.
La série est une adaptation d’une série coréenne School 2013 que j’ai voulu regarder, mais les coupes de cheveux et la photographie donnent l’impression que la série originale a 20 ans… La série thaïlandaise est beaucoup plus nerveuse, moderne et a même réécrit l’histoire. Ici les élèves, sauf une élève, n’en ont rien à faire de leurs notes, ne veulent pas aller à l’université. On est loin des séries coréennes. Et ici point de plages paradisiaques…oubliez la Thaïlande de carte postale.
J’ai découvert deux acteurs incroyables, Sky et Nani – franchement, leurs performances dépassent celles de bien nombre d’acteurs vétérans – chaque scène où ils s’affrontent fait exploser votre tension. Leurs regards, leurs silences, l’émotion est tellement palpable. Le sang et les larmes coulent. Et puis toujours cet évènement dans le passé qui a brisé leur amitié. 3 ans plus, l’un est devenu chef de gang et l’autre fuit les conflits et passe son temps à dormir .. mais qui cache son véritable jeu ?
J’ai été tout de suite accro à la série et j’avais hâte de les retrouver chaque semaine. La tension est tellement forte et on le climax est à son comble puis on relâche un peu la tension pour un nouveau départ. La série apporte un regard différent sur la vie des lycéens dont les gangs gangrènent la vie des établissements et beaucoup d’élèves sont harcelés. Forcément on pense à l’autre série phare sur le sujet, WEAK HERO CLASS 1 mais ici c’est la Thaïlande et même si les sujets sont identiques, le traitement est différent.
J’ai adoré Weak Hero Class 1 et j’adore High School Frenemy – parfois la série se pare de bons sentiments (avec la petite sœur de Shin) et la naïveté du professeur principal (une ancienne Miss Monde devenue actrice et qui est vraiment bonne comédienne) mais la qualité domine. On finit toujours chaque épisode sur le derrière !
Un mot : tous les acteurs sont formidables, j’ai adoré les deux professeurs qui font tout pour sauver leurs élèves, et les actrices jouent super bien, j’ai adoré Airy et Peeta et Eva – et leur histoire secondaire vaut vraiment le détour. Bref, je me suis attachée aux personnages.
La réalisation est top notch : la photographie, le rythme et les plans (comme lorsqu’ils sont sur le scooter). La musique est géniale (j’ai déjà 5 titres que j’écoute en boucle) et on se réconforte au début en regardant les dernières scènes du générique de fin (qui changent après le 8ème épisode) car sinon tout est plutôt sombre. Ne vous attendez pas à ce que tout s’améliore par magie. J’ignore si vous le savez mais J’aime l’action et je suis ici comblée.
La série a commencé discrètement mais a rapidement drainé un public international fan dès le premier épisode, comme moi. Et comme beaucoup l’idée nous a traversé qu’il s’agissait en fait d’une série BL mais transformée en bromance – il y a des scènes où on a presqu’envie qu’ils finissent par s’embrasser tellement la tension est forte. Cela ajoute évidemment du piquant et je pense que le scénaristes ont tout compris. Ils font tourner les spectateurs en bourrique. Et un mois après la diffusion, les deux acteurs sont devenus des stars dans leur pays. Depuis, je vous l’avoue je revoie 1 à 2 épisodes par jour car ils me manquent terriblement. Et le dernier épisode vaut son pesant d’or. Une scène en travelling avec un musique et une voix off qui me restera longtemps en tête (et j’écoute en boucle ce titre).
Pour ma part, une série exceptionnelle… Vous êtes prévenu !