그리드
- Genre : science-fiction
- Année : 2022
- #épisodes : 10
En 1997 – une jeune femme est apparue au même moment dans des laboratoires de plusieurs pays, afin d’installer un réseau (grid) pour protéger la Terre de rayons solaires qui allaient tuer les 2/3 de l’humanité. Lors de sa venue dans un laboratoire coréen, la jeune femme mystérieuse tue un scientifique de renom en l’électrocutant et tue un gardien devant son petit garçon, en le carbonisant. En 2005, lorsque la protection du réseau est mis à mal, elle apparaît de nouveau pour protéger la Terre. Surnommée le Fantôme, elle est activement recherchée. Elle possède le don de pouvoir apparaître et disparaître. De plus, elle est à l’origine du réseau, que les scientifiques, aujourd’hui, protègent mais ignorent tout de son origine et son fonctionnement.
Un soir, dans une supérette, KIM Sae-ha (SEO Kang-joon), un employé du Bureau du Grid, croise un tueur. Ce dernier vient d’assassiner le gérant du magasin. Il appelle la police, et rencontre une policière, JUNG Sae-byeok (KIM Ah-joong). Cette dernière se lance à la poursuite de l’assassin, qui a déjà tué par le passé. Lorsqu’ils retrouvent sa piste dans un local désaffecté au-dessus d’un restaurant, Sae-byeok finit par le retrouver, et l’arrêter. Mais alors qu’elle s’apprête à prévenir ses collègues, une jeune femme apparaît et sauve l’assassin qui réussit à fuir, puis elle se volatilise devant les yeux de la policière. Cette dernière raconte l’histoire à ses collègues qui se moquent d’elle. Pourtant, elle décide de raconter tout cela dans son rapport. Le lendemain, au travail, KWON Sae-ha se procure le rapport de police et en voyant le portrait-robot de la jeune femme, il comprend qu’il s’agit du Fantôme….
Il prévient sa Cheffe et ils partent tout de suite au commissariat retirer l’affaire à la policière. Cette dernière refuse pourtant de lâcher l’affaire. Elle retrouve ainsi son ex-époux, SONG Eo-jin (KIM Mu-yeol), un collègue de KIM Sae-ha. Ils ne s’étaient pas vus depuis plusieurs années. Le Bureau décide de tout tenter pour retrouver le Fantôme et KIM Sae-ha a ses propres desseins… Il veut comprendre quelle relation unit le tueur en série au Fantôme et surtout il veut pouvoir se procurer l’objet qui permet au Fantôme de voyager dans le temps … Mais quel sera l’impact si on vient modifier le passé ?
Casting :
- KIM Sae-ha / Kwon Sae-ha : SEO Kang-joon (Cheese in the trap, Entourage, Are you human too?)
- JUNG Sae-byeok : KIM Ah-joong
- SONG Eo-jin : KIM Mu-yeol (Bad Guys 2, Missing : The Other Side, Juvenile Justice)
- KIM Ma-nok / LEE Si-won : KIM Sung-kyun
- Le Fantôme : LEE Si-young
Avis :
@Electra : Je regarde peu de séries de science-fiction, mais après avoir un ou deux extraits, la curiosité l’a emportée. De plus, le format court (10 épisodes) m’a rassurée. Et j’ai été rapidement prise dans l’histoire. En premier lieu, l’enquête pour retrouver le tueur en série et le Fantôme, comprendre leurs liens. L’autre point fort, les retours dans le temps avec 1997 et 2005 – l’origine du fameux « grid » qui protège la Terre. Qui est le Fantôme ? Pourquoi protège-t-elle un assassin ? Les trois acteurs principaux sont excellents : SEO Kang-joon, à fleur de peau – m’a impressionné. Je ne l’avais, je pense, encore jamais vu dans une série. Je viens de vérifier et dans un mois, il aura fini son service militaire (18 mois). Son désespoir est très touchant. Idem pour KIM Ah-joong, formidable dans le rôle de cette policière qui ne lâche rien. Et puis j’ai aussi eu le plaisir de retrouver, pour la quatrième fois, KIM Mu-yeol – il ne me déçoit jamais.
Enfin, la série pose deux questions : la vie d’un homme vaut-elle plus que celle de l’humanité ? Avons-nous le droit de voyager dans le temps et de changer le cours de l’histoire ? La série propose des réponses. Accrochez-vous, les neurones actifs, car les derniers épisodes vous font voyager dans le temps une bonne dizaine de fois. C’est passionnant mais éreintant. Je note toutefois, qu’il semble manquer quelque chose à cette série. Mais j’ignore exactement de quoi il s’agit, et j’ai presque envie de croire que la froideur qui s’en dégage a été peut-être voulue et répond aussi à beaucoup de romans de science-fiction. Il y a peu de places aux émotions. Le rythme est maîtrisé, j’adore toujours autant les scènes de poursuite (dans toutes les séries) et le personnage du Fantôme est passionnant. J’ai particulièrement aimé la fin lorsqu’un deuxième fantôme apparaît .. mais je n’en dis pas plus ! Je pense que cette série a dérouté certains téléspectateurs et je le comprends. On est loin du drama coréen classique. Un ovni. Pour ma part, j’ai pour la première fois, rêvé du Grid après avoir vu le dernier épisode. J’ai le sentiment étrange que cette série va rester au coin de mon cerveau quelque temps …