Dream

@Electra :
3/5

 드림

  • Genre : comédie dramatique
  • Année : 2023
  • Sorti en salles en avril 2023 puis sur Netflix en juillet la même année
  • Titre éponyme

YOON Hong-dae (PARK Seo-joon), joueur de football coréen, agresse un journaliste à la sortie d’un match qui ne cessait de l’importuner suite au mandat émis contre sa mère. Ce n’était pas la première fois que le joueur de football usait de la force. Interdit de match, son agent en profite pour le désigner entraîneur de l’équipe nationale de Corée. Cette équipe est composée de joueurs sans-abri, qui n’ont jamais joué au football auparavant et vont participer à la coupe du monde qui aura lieu à Budapest.

Cette aventure fera l’objet d’un documentaire réalisé par LEE So-min (IU), une jeune femme qui rêve de devenir réalisatrice. Leurs premiers contacts sont plutôt rudes et Hong-dae doit composer avec une équipe indisciplinée et désorganisée. Mais peu à peu, le footballeur commence à s’investir et aide les joueurs en difficulté. …

L’avis d’@Electra : 

J’avais vu passer plusieurs extraits sur IG et ayant beaucoup aimé IU et PARK Seo-joon dans leurs précédents rôles (séries et films), j’étais curieuse de voir ce film. En premier lieu, le film aborde un sujet rarement évoqué dans les dramas coréens : les sans-abri. J’ai vu récemment un reportage sur Youtube sur les sans-abri et sur ces Coréens qui vivent dans des chambres d’à peine 8m2. Les séries montrent parfois des familles simples mais jamais ce niveau de pauvreté. Ici, le film revient sur le parcours de chacun des joueurs et ce qui les a amenés à se retrouver à la rue : l’alcool, le jeu, la naïveté ou même l’homosexualité… La Corée du Sud, conservatrice, propose une autre image dans les séries et ce film a l’honnêteté de montrer qu’aucune démocratie aujourd’hui n’échappe aux sans-abri.

J’ai reconnu plusieurs acteurs dans les rôles de jouer de football, généralement en costume-cravate dans leurs rôles précédents, les voir ainsi, en simple tee-shirt et vieux pantalon rapiécé, m’a troublé. Je retiens le personnage de Kim In-sun (LEE Hyun-woo). Orphelin après le suicide des ses parents, le jeune homme trouve l’amour à l’orphelinat auprès d’une autre enfant. Les années passent, le jeune couple travaille à l’usine et In-sun est heureux, mais des inondations provoquent un accident et sa petite amie disparaît. Désespéré, le jeune homme, à la rue, vend des journaux et continue de distribuer des avis de recherche … J’avais découvert l’acteur LEE Hyun-woo dans Money Heist : Korea. Il interprète avec talent ce jeune homme si isolé.

Le film a des moments drôles (la scène de tirs au but…), des moments émouvants et difficile de ne pas se laisser emporter par la ferveur à la fin du film, lorsque l’équipe coréenne affronte l’équipe allemande et que le public prend fait et cause pour eux. La fin est également honnête et j’ai apprécié ce choix scénaristique.

J’avoue cependant ne pas avoir été totalement emballée par la réalisation et j’ai trouvé le format (pourtant 2h07) un peu trop classique, trop formaté. Reste que l’histoire est touchante et que tout le casting est impeccable, comme à chaque fois.

A noter en début de film, la présence discrète de KANG Ha-neul dans le rôle du capitaine de football de l’équipe de Hong-dae.

Casting :

  • YOON Hong-dae : PARK Seo-joon (Itaewon Class, Fight for my way)
  • LEE So-min : LEE Ji-eun (alias IU) (Les Bonnes étoiles, My Mister)
  • KIM In-sun : LEE Hyun-woo (Money Heist : Korea)
  • Sun-ja : BAEK Ji-won (Fight for my way, Lawless Lawyer, Encounter, Tell me what you saw, Do you Like Brahms ?, Extraordinary Attorney Woo, Mad for each other)
  • SON Beom-soo : JUNG Seung-gil (Mr Sunshine, Stranger 2, Mad for Each Other, Agency)
  • KIM Hwan-dong : KIM Jong-soo
  • JEON Hyo-bong : KO Chang-seok (Reply 1988, Encounter, Kill me Heal me, Broker (film) alias Les bonnes étoiles, The Good Detective 2)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Cookies Notice

Our website use cookies. If you continue to use this site we will assume that you are happy with this.

Aller au contenu principal