Doona!

@Electra : 

@Yuko :

이두나!

  • Genre : romance
  • Année : 2023
  • # Episodes : 8
  • Titre coréen : LEE Doona!

LEE Won-jun (YANG Se-jong) a été accepté dans une prestigieuse université de Séoul. Il trouve une chambre dans une maison où vivent déjà deux étudiants, dont GOO Jeong-hoon (KIM Do-wan). Tout le rez-de-chaussée est occupé par une jeune femme, LEE Doo-na (BAE Suzy). Cette dernière était une célèbre idole K-pop qui a subitement quitté le groupe Dream Sweet et vit depuis recluse dans cette maison. Elle s’installe toujours dehors pour fumer, Won-jun est attiré car son visage lui est familier. Son meilleur ami est en effet fan de la jeune femme. D’ailleurs, il a prêté à Won-jun un sweat à lui avec le nom du groupe .. Doo-na le confond avec un fan et leur relation débute mal..

Mais par un concours de circonstance, Won-jun va se rapprocher de la jeune femme, tout en retrouvant par hasard son amie de lycée, KIM Jin-joo (SHIN Ha-young); Doo-na propose alors à Won-jun de l’aider à se rapprocher d’elle, car Won-jun a toujours été secrètement amoureux de Jin-joo… De son côté, Doo-na reste désespérément dans l’attente du coup de fil de son producteur, PARK In-wook (LEE Jin-wook)… Mais peu à peu, Won-jun et Doo-na commencent à développer des sentiments l’un envers l’autre …

Casting :

  • LEE Doo-na : BAE Suzy (Vagabond, Start Up, Uncontrollably Fond, While you were sleeping)
  • LEE Won-jun : YANG Se-jong (Still 17, Temperature of Love, Dr Romantic)
  • PARK In-wook : LEE Jin-wook (Bulgasal : Immortal SoulsSweet Home (1,2) Welcome to wedding hell, Voice 2 & 3)
  • KIM Jin-joo : SHIN Ha-young (Doctor Prisoner, Mouse, Chocolate, Soul Mechanic)
  • GOO Jeong-hoon : KIM Do-wan (Start Up, My roomate is a Gumiho, Big Mouth)
  • CHOI I-ra : PARK Se-wan (School 2017)
  • SEO Yun-taek : KIM Min-ho 
  • Eun-joo : BAEK Ji-hye
  • Doo-na’s mother : KIM Sun-young (Her private Life, Crash Landing on you, Vagabond, Crash Course in Romance, My Lovely Liar)

Avis :

@Electra : une très belle histoire d’amour jusqu’à la chute

J’avais repéré cette série il y a plusieurs mois, dans ma liste Netflix et j’attendais patiemment sa sortie en France. J’ai mis deux petits jours à avaler les 8 épisodes. Je suis fan de l’acteur YANG Se-jong et j’avais beaucoup aimé BAE Suzy dans Vagabond et Start Up. J’étais donc impatiente de les voir jouer ensemble, et le résultat est là. Une vraie romance. Les deux acteurs sont parfaits, et j’avoue que j’ai été bluffée par la performance de YANG Se-jong, car « The Nation’s First Love », le surnom de Suzy en Corée du Sud, possède un tel charme qu’il est difficile de lui voler la vedette, et pourtant il a réussi. Les deux forment un couple électrique et j’ai pris plaisir à revoir certaines scènes. La tension est là, et j’ai vraiment aimé le scénario, lui toujours amoureux de son amie du lycée et elle, incapable de chanter et totalement déboussolée.

Puis, j’ai entendu une voix – juste une voix et je l’ai reconnu immédiatement, LEE Jin-wook ! J’étais folle de joie. Je l’ai quittée dans Sweet Home, et il me manquait terriblement. Lui et YANG Se-jong dans la même série, quel cadeau pour moi ! Et finalement je le préfère dans Sweet Home, même avec le visage balafré et les fringues laides… En plus de l’histoire d’amour, qui tient vraiment la route avec l’évolution des sentiments de Won-jun et le personnage de Doo-na qui prend enfin son envol après avoir été pendant toute sa jeunesse un instrument de la K-pop industry, tout y est.

J’ai beaucoup aimé le regard porté sur cette industrie et la pression des fans, ou plutôt des anti-fans. Je me demande comment ces « idoles » arrivent à survivre, en fait, certains n’y arrivent pas. Tout était donc parfait, le climax atteint avec leur baiser mais voilà, nous sommes dans un drama coréen, ils n’aiment pas les histoires d’amour qui finissent bien. Alors oui, la fin ne m’a pas plu. Je n’ai même pas trouvé cette dernière scène filmée intelligemment, je l’ai trouvée maladroite. Elle laisse place à de multiples interprétations (amusant de lire les échanges des internautes à ce sujet) mais bizarrement, en revenant vraiment à leur histoire, je n’ai pas trouvé qu’une fin ouverte sied au scénario. J’ai trouvé cette fin plutôt maladroite. On a compris que Doo-na a enfin trouvé la reconnaissance qui lui était due mais sinon ? Le seul bémol, mais un gros bémol tout de même. De plus, quatre années étaient passées, or même si c’est compliqué, beaucoup d’acteurs et d’idoles sont en couple avec des « non-célébrités » (qui d’ailleurs sont protégés des paparazzi) donc je n’ai pas trouvé cette fin réaliste.

Ah, je ne pouvais pas terminer cette critique sans parler du deuxième couple, que j’ai immédiatement adoré. J’avais tout de suite deviné qu’il était le mystérieux jeune homme qui ne lui portait aucune attention et quand ils se trouvent enfin, j’ai adoré ! Franchement, c’était top et en plus, eux, ils réussissent leur histoire d’amour, qui était très improbable, vu le regard que Goo Jeong-hoon portait sur l’amour en général. Une mention donc pour KIM Do-wan que j’avais déjà vu dans Start Up et qui confirme aussi tout son talent d’acteur.

@Yuko : Une romance douce-amère avec un très beau jeu d’acteurs.

Doona, divinement interprétée par BAE Suzy, est sur le fil. Cette star de la Kpop a mis la scène entre parenthèse pour respirer un peu et vivre. J’ai senti que tout pouvait basculer pour elle, à chaque instant. Elle fume comme un pompier, ce qui est plutôt rare à voir dans les séries aujourd’hui. Elle cherche à ressentir la normalité. J’aime son rire quand elle est dans les jeux d’attraction ou qu’elle profite de plaisirs simples.

Son co-locataire, étudiant ingénieur LEE Won-ju, sans histoire en apparence, plutôt sérieux et stable, intrigue cette jeune femme borderline et réciproquement. J’aime cette scène où il l’incite à taper sur un jeu avec des sorte de serpents colorés qui sortent pour qu’elle lâche sa colère. Je salue la performance de cet acteur, déjà repéré dans Still 17 et Dr Romantic, YANG Se-jong. Il est impressionnant par sa présence et son charme singulier. Il veut s’échapper du quotidien.

L’alchimie entre les deux personnages opèrent à 100%. De très belles scènes sur des choses simples de la vie  : étendre le linge, avoir un rencard dans un resto, faire du vélos sous la pluie. La tension amoureuse entre ces deux personnages est palpable comme le pieds de Doona sur le côté de Won-ju qu’il retire délicatement. Derrière le mal-être de Doona, il y a cette grosse machine à faire rêver les gens, l’industrie de la K-pop et tous ces travers que je ne trouve pas assez creusés ici. Quelques scènes montrent tout de même : les heures d’entraînement, les concerts à outrance, la surexploitation de l’industrie comme de la famille, l’interdiction d’être en couple, les fans et anti-fans. Même si Won-ju, naïf parfois sur la question, vit une vie plus simple, il a aussi son lot de responsabilité et c’est en cela qu’ils ont un fil conducteur commun.

A noter aussi que la série est desservie par une très belle bande son. Ordinary days, chantée par l’actrice BAE Suzy, la ballade Daylight de BIG Naughty et celle qui m’a le plus marquée car elle me fait étrangement penser à une chanson d’un James Bond interprétée par Billie Eilish (No Time to die), Full Moon de Seori.

Je trouve que la série accélère sur les années vers la fin et cela ne sert pas le scénario. Comme @Electra, je trouve que la fin a été bâclée, peut-être pour créer une suite. Quel dommage ! Cependant, je ne me lasserais pas de la revoir encore.

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Cookies Notice

Our website use cookies. If you continue to use this site we will assume that you are happy with this.

Aller au contenu principal