Doctor John

@Electra :
5/5
@Yuko :
4/5

의사요한

  • Genre :  drame, romance
  • Année : 2019
  • #épisodes : 16
  • Aussi connue sous le nom de Doctor YoHan

CHA Yo-han (Ji Sung) est un anesthésiste reconnu, mais il y a trois ans, il a été condamné pour euthanasie et purge sa peine de prison. A quelques heures de sa libération, il fait la connaissance de KANG Shi-young (LEE Se-young), une jeune interne en médecine. Un an auparavant, son père a eu un terrible accident lors d’une sortie avec Shi-young, alors qu’ils faisaient de l’escalade. Depuis, il est dans un état végétatif. CEO d’un célèbre hôpital à Séoul, on a nommé un Président intérimaire. Son épouse, médecin, Min Tae-kyeong (KIM Hye-eun) , fait partie d’une conseil d’administration, et la soeur cadette de Shi-young, Mi-rae (JUNG Min-ha) est également interne à l’hôpital. Les deux soeurs ne communiquent plus depuis l’accident, la plus jeune tenant sa soeur ainée pour responsable. Shi-young a quitté l’hôpital et accepte le poste de médecin à la prison, où son oncle travaille. Ce dernier la prévient de la présence du Docteur CHA. Lorsqu’un détenu s’écroule dans la cour de la prison, Shi-young panique mais le docteur arrive et sauve le patient. Shi-young se méfie de ce médecin étrange qui lui demande de prendre sa tension et température tous les jours. Un autre détenu, atteint de douleurs violentes doit être rapidement emmené à l’hôpital, le docteur CHA tout juste libéré décide de le suivre… Shi-young le voit partir …

Les deux médecins vont finalement devenir professeur et élève et vont ouvrir la « clinique » de la douleur au sein de l’hôpital afin d’accueillir des personnes atteintes de maladie chronique ou de douleurs dont on n’a pas encore diagnostiqué l’origine. A leurs côtés, la soeur de Shin-young et le jeune docteur de l’hôpital proche de la prison, Lee Yoo-joon (HWANG Hee), qui a su déceler dans le docteur CHA un excellent professeur. Lorsque ces derniers arrivent à diagnostiquer la maladie d’un sportif célèbre, il attire à nouveau le regard sur lui, et en particulier du Procureur, Son Seok-ki (LEE Kyu-hyung). Ce dernier voulait le faire condamner à dix ans. Il est opposé fermement à l’euthanasie. Il cache qu’il souffre d’un cancer de l’estomac. Le Docteur CHA cache également à tout le monde un grand secret.. Les deux hommes se croisent à nouveau, et échangent sur la notion de vie, de mort, sur le statut de médecin…

Casting :

  • CHA Yo-han : JI Sung (Kill me, Heal me, The Devil Judge, Adamas)
  • KANG Shi-young : LEE Se-young (A Korean Odyssey, The Redsleeve, The Law Cafe)
  • SON Seok-ki : LEE Kyu-hyung (Prison Playbook)
  • LEE Yoo-joon : HWANG Hee (Arthdal Chronicles, Tale of The Nine Tailed, Lovestruck in the City, Cocky and The Daily Prince)
  • KANG Mi-rae : JUNG Min-ha (I can hear your voice, Mr Sunshine, Doctor Lawyer)
  • Min Tae-kyeong : KIM Hye-eun (Itaewon Class, Twenty-five, Twenty-one)
  •  LEE Gi-seok : YOON Chan-young (Delivery Man)

Avis :

@Electra : J’ai tout de suite aimé cette série. Une excellente surprise, même si le sujet (la douleur et la mort) peut tout à fait vous faire peur. Un gros coup de ♥ En premier lieu, j’ai été immédiatement impressionnée par le charisme et la présence de l’acteur principal, JI Sung – j’ai déjà vu une soixantaine de séries, comment ai-je pu passer à côté de lui? Il a, comme Junho, une présence exceptionnelle, presqu’animale. Difficile de détacher votre regard de son visage ! Et son personnage est incroyable, mystérieux, taciturne et pourtant il défend comme jamais ses patients, et leur douleur, même lorsque les autres médecins pensent qu’ils affabulent ou psychosomatisent. J’ai aussi beaucoup aimé l’évolution de sa relation avec le Procureur, même si au départ, je détestais ce dernier qui cherchait à le faire renvoyer. Peu à peu, la douleur les rapproche, la notion de vie et de mort, et la vision de la fin de vie. Le docteur CHA a en effet été condamné pour avoir accéléré la mort d’un tueur d’enfants. Il s’est fait deux ennemis ce jour-là : le Procureur et la mère de l’une des petites victimes. C’est mon seul bémol pour cette série : je n’ai pas supporté cette femme. Malgré sa douleur, toute compréhensible, son acharnement contre le médecin m’a lassé. Fort heureusement, la série est intelligente. Elle aborde de manière vraiment profonde la douleur du patient mais aussi des proches. Elle redonne un sens au devoir du médecin, et place les familles au centre de l’histoire. Ici, les médecins ne sont pas des super héros. Un bon exercice d’humilité. Cela a fait écho au groupe citoyen français qui a travaillé un an sur le sujet de l’euthanasie et a rendu récemment ses conclusions. Un sujet qui fait parler partout dans le monde, car nous sommes tous humains.

Le reste des acteurs n’est pas en peine, j’ai aussi vraiment apprécié le jeu de HWANG Hee, qui campe un jeune médecin qui veut apprendre et s’améliorer et offre une écoute aux deux soeurs, rongées par la maladie de leur père. Evidemment, je ne peux pas ne pas parler de la romance entre le Docteur CHA et Shi-young – ici elle prend une tournure différente, car c’est la maladie qui vient s’interposer – et j’ai trouvé que cela renforçait leur relation. J’ai vraiment aimé leur histoire et j’ai même un soir enchainé 4 épisodes… Et aujourd’hui, en tapant ces mots, j’ai de nouveau très envie d’aller de nouveau écouter le Docteur CHA – ce qui me pousse à mettre finalement 5 étoiles.

@Yuko : Cette série aborde de façon très intelligente, la très controversée question de l’euthanasie et de la gestion de la douleur des patients.

J’ai trouvé que la série posait très bien toutes les questions qui sont sous-jacentes à l’euthanasie et la gestion de la douleur : faut-il délivrer les patients de la douleur grâce à un médicament miracle ? faut-il continuer à maintenir des personnes sous aides respiratoires ? faut-il maintenir un meurtrier en vie quand sa douleur est trop forte à endurer ? faut-il suivre la loi et la réglementation ou écouter le médecin au chevet des patients ?…

Elle aborde très justement plusieurs cas de figures dont celui du personnage principal et confronte les avis. Le scénario est vraiment bien ficelé. C’est vrai que le Dr CHA interprété par JI Sung est magnétique et aussi énigmatique. Il y a trois regards très intéressants portés sur lui : celui de la jeune interne KANG Shi-young, très naturellement interprétée par LEE Se-young, à la fois médical et amoureux, celui de LEE Yoo-joon en questionnement puis en admiration et en recul et enfin celui du procureur, SON Seok-ki, le plus intéressant à mon sens, car implacable au début et qui évolue face aux évènements et qui sait reconnaître là où se situe ce qui est sans doute juste. J’ai aussi beaucoup pleuré face à des situations parfois insoutenables mais si réelles. Je recommande aussi fortement cette série. Ce n’est pas un coup de coeur intégral mais elle est aborde avec intelligence un thème très controversé. A ne pas manquer aussi le générique de fin (bel hommage aux équipes du tournage).

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Cookies Notice

Our website use cookies. If you continue to use this site we will assume that you are happy with this.

Aller au contenu principal