@Electra :
@Yuko :
정신병동에도 아침이 와요
- Genre : mélodrame, psychologique, romance
- Année : 2023
- # Episodes : 12
- Titre coréen : in the morning comes the dose of sunshine
- Adapté d’un Kakao webtoon écrit par Lee Ra-ha, une ancienne infirmière, diffusée sur Netflix
JUNG Da-eun (PARK Bo-young) est infirmière dans un grand hôpital universitaire. Son ancienne cadre lui a suggéré d’intégrer l’unité psychiatrique de l’hôpital. Da-eun n’a aucune expérience en psychiatrie mais est très volontaire et a hâte d’aider aux mieux les patients, comme KIM Sung-sik qui souffre de troubles d’anxiété. Elle peut compter sur l’équipe déjà présente, comme SONG Hyo-shin (LEE Jung-eun), la cheffe du service, ou MIN Deul-re (LEE Yi-dam) et PARK Soo-yeon (LEE Sang-hee) ou encore l’infirmier YOON Man-cheon (JEON Bae-soo), l’âme du service après 30 ans de services.
Mais aussi sur les médecins, en particulier HWANG Yeo-hwan (JANG Ryul), un médecin talentueux issu d’une famille riche. Son meilleur ami, DONG Go-geun (YEON Woo-jin) est proctologue dans le même hôpital mais consulte l’unité psy pour un TOC (il fait craquer ses doigts). Il fait alors la connaissance de Da-eun dont il tombe immédiatement amoureux. Celle-ci passe tout son temps libre avec son meilleur ami, SONG Yu-chan (JANG Dong-yoon). Les deux amis se connaissent depuis l’enfance et sont inséparables. Après avoir fait d’excellentes études universitaires, Yu-chan avait intégré une prestigieuse société mais avait subitement démissionné. Depuis, il joue au livreur pour le restaurant de poulet frit de ses parents.
Lorsqu’il apprend que Go-eun a des sentiments pour Da-eun, il reconnaît être amoureux depuis longtemps de la jeune femme. De son côté, Yeo-hwan est amoureux de Deul-re mais celle-ci le rejette au prétexte qu’elle est pauvre et lui riche. La jeune femme cache à ses collègues ses importants soucis financiers et son complexe d’infériorité. Da-eun apprend auprès des patients souffrant d’anxiété, de bipolarité ou de schizophrénie et se dévoue entièrement, ne se protégeant pas assez car elle ne se doute pas qu’elle même peut flancher à son tour …
Casting :
- JUNG Da-eun : PARK Bo-young (Strong Girl-bong soon, Abyss, Doom at your service
- DONG Go-geun : YEON Woo-jin (Search, Thirty-nine, Undercover, I wanna hear your song)
- SONG Yu-chan : JANG Dong-yoon (The Tale of Nokdu, Oasis, Top Management)
- HWANG Yeo-hwan : JANG Ryul (Stranger 2, Lawless Lawyer, My Mister)
- MIN Deul-re : LEE Yi-dam (Black Night)
- PARK Soo-yeon : LEE Sang-hee (One Spring Night, Unlock my boss, All of us are dead, May it please the court)
- YOON Man-cheon : JEON Bae-soo (Stranger 1&2, The K2, Witch at Court, Lawless Lawyer, Still 17, Forecasting Love&weather, Strangers again, Mr Queen , etc.)
- JI Seung-jae : YOO In-soo (Alchemy of Souls, All of us are dead, The Good Bad Mother)
Avis :
@Electra : une série sur un thème difficile mais bien traitée
J’ai, j’avoue, avalé la série en un week-end. En premier lieu, la série suit plusieurs patients dont certains m’ont particulièrement touchés, comme cet homme dépressif, dont la vie a été brisée après la mort brutale de son bébé et quelques semaines après de sa jeune épouse ou cette jeune étudiante qui se mutile. Et même le jeune infirmier en stage, JI Seung-jae, interprété par YOO In-soo qui souffre de troubles d’anxiété et cache ses crises à l’équipe d’infirmiers, m’a ému.
J’ai eu un gros coup de coeur pour deux acteurs : JANG Ryul qui interprète le psychiatre, éperdument amoureux de Deul-re et qui va réussir à lui changer la vie. Ainsi, c’est la première fois que je vois dans une série coréenne, une jeune femme dr libérer de l’emprise familiale. JANG Ryul et LEE Yi-dam ont formé mon couple préféré de cette série. JANG Ryul avait déjà croisé ma route dans Stranger (saison 2) mais il y jouait un rôle plutôt détestable. Il a joué aussi de petits rôles dans deux autres séries que j’ai vues. Ici, il est juste magnifique ! LEE Yi-dam jouait le rôle de 4-1 dans Black Knight. J’ai aussi beaucoup aimé l’interprétation de YEON Woo-jin, ce médecin proctologue atteint de tocs et amoureux de Da-eun. Il excelle également. La série propose plusieurs scènes drôles, permettant de relâcher la pression (comme la scène de la poêle, ma préférée!).
La série, s’intéressant aux maladies mentales, met en avant, les préjugés que rencontrent les personnes atteintes de troubles ou de maladies mentales. Un séjour en psychiatrie est considéré comme honteux et les familles cachent souvent leurs proches malades. Et lorsque la vérité se sait, les personnes se retrouvent souvent isolées et leurs employeurs les poussent à démissionner. Le regard de la société est particulièrement violent. Je pense que c’est aussi le cas en France où parler de ses problèmes de santé mentale est souvent vu comme une faiblesse. La série excelle ici à démontrer qu’on traverse tous des périodes sombres mais qu’on ne doit pas être réduit à une période de notre vie.
Si parfois, la série semble très optimiste dans la guérison d’une personne (premier épisode), elle montre néanmoins qu’on reste toujours fragile et qu’il ne faut jamais se croire totalement sorti d’affaire. Enfin, j’ai trouvé les psychiatres intelligents et qui posaient enfin les bonnes questions. Pour avoir croisé quelques psys dans ma vie professionnelle, ceux-là m’ont paru tellement meilleurs.
Mon seul bémol, vient du choix de la série de traiter très longuement de la dépression d’un des rôles principaux, sur presque la moitié de la série. J’ai compris que l’auteure souhaitait mettre en avant les répercussions sur le travail et la vie personnelle (et sociale) mais j’ai trouvé cela un peu trop long. Heureusement, les autres personnages secondaires étaient tous au rendez-vous, l’infirmier YOON ou la cheffe SONG – j’ai vraiment aimé leur ouverture d’esprit et leur tolérance. La série met aussi en avant la difficulté de jongler travail (surtout quand on fait les 2/8) et vie de famille pour le personnel féminin. Une série donc très intelligente, toute en douceur et que j’ai dévoré.
Je mets 4 étoiles, et non 5 car mon avis est légèrement biaisé du fait que j’ai toujours le même souci avec l’actrice principale, PARK Bo-young, dont je reconnais le talent, mais dont la tête de souris et le physique de petite fille de 10 ans me gênent énormément. Ici, en plus, je trouve parfois qu’elle surjoue – j’ai déjà abandonné deux séries avec elle, car bizarrement quelque chose me dérange. Ici, c’était moins le cas, j’ai pu regarder tous les épisodes et tous les passages avec elle, mais je sais que je suis indéniablement gênée par quelque chose. Par contre, elle joue très bien. Donc ne tenez pas compte de cet aparté pour regarder cette série ! Elle vaut le détour.
Attention : cette série aborde des thèmes graves, le suicide, les maladies mentales et cela peut évidemment vous affecter.
@Yuko : une série émouvante et assez réaliste sur les pathologies mentales.
Cette série aborde des thèmes difficiles et est parfois très éprouvante mais elle est pleine d’humanité et d’espoir. Pas le happy end à l’américaine, non et c’est en cela que j’aime la plupart des séries coréennes. Elles sont dans le réel et elles explorent de façon minutieuse toute l’ambiguïté des personnes. Il n’y a pas de bonne solution, de meilleures façons d’agir. Tout le monde a ses failles.
La série donne des petites leçons de pédagogie quand même à l’usage des proches de dépressifs mais les cas sont tellement variés que c’est difficile d’en sortir un concept. Je me suis retrouvée dans certains comportements non appropriés des proches de malades et je me félicite d’avoir pu suivre cette série jusqu’au bout.
Les acteurs sont tous très bons. Le personnage principal de la jeune infirmière JUNG Da-eun (PARK Bo-young) est très bien développée : son empathie, sa sensibilité, son éclat et son évolution. Mais les personnages secondaires prennent une dimension encore plus intéressante au fur et à mesure des épisodes.
J’ai particulièrement aimé le médecin proctologue DONG Go-geun (une série qui rend glamour un médecin qui s’occupe de l’anus et du rectum si ce n’est pas top quand même !) joué par le malicieux YEON Woo-jin et sa finesse d’analyse de l’humain. Je le trouve même meilleur que les psychiatres. Le directeur de l’hôpital dit un moment une phrase juste : soit ce médecin est fou, soit c’est un excellent médecin. Un peu des deux, je dirais.
Il y a aussi la jeune infirmière MIN Deul-re (LEE Yi-dam) dont le naturel est saisissant. Elle doit lutter contre sa propre famille. Elle est aimée par un charmant médecin qui fait tout pour la sortir de sa coquille.
J’ai été particulièrement touchée aussi par le personnage de l’infirmière en cheffe SONG Hyo-shin superbement interprétée par LEE Jung-eun. J’adore cette actrice qui est merveilleuse à la fois dans les rôles comiques comme Miss Night and Day et dans les rôles plus sérieux comme ici. Elle est forte, s’impose, tonitruante et donne une leçon de vie à des proches de malades maladroits et qui ont peur au fond.
Enfin, ce personnage a une raisonnance particulière, essentiel dans la série, c’est un des malades, KIM Seo-wan qui est joué d’une façon très sensible et juste par NO Jae-won. Impeccable et impressionnant jusqu’au bout.
La série montre que chacun d’entre nous peut sombrer, se remettre totalement en question dans sa vie peu importe le moment, peu importe la force, le temps, le métier…et c’est normal. L’importance des petites choses du quotidien : le soleil qui se lève le matin, se féliciter d’un action même infime…l’espoir, la résilience…Une série que je recommande comme un remède même si elle comporte des scènes difficiles.