괴물
- Genre : Thriller
- Année : 2021
- #épisodes : 16
- La série a remporté aux Baeksang Awards les prix du meilleur drama, meilleur scénario et meilleur acteur pour SHIN Ha-kyun
2001 – LEE Dong-sik (SHIN Ha-kyun) a 19 ans. Il vit à Manyang avec ses parents et sa soeur jumelle, Yu-yeon, que tout le monde adore et admire. Elle va prochainement rentrer à l’université. Dong-sik préfère la guitare et cherche encore sa voie. Un soir, après avoir tenté de jouer dans un bar, il rentre chez lui. Sa soeur est ressortie tard dans la nuit. Le matin, elle a disparu mais sa mère retrouve 10 doigts humains devant leur maison… La serveuse du bar, et amie de Dong-sik, où il était la veille, est retrouvée assassinée dans un champ proche de la rivière, le même jour…
Les années passent, Dong-sik, suspecté du meurtre de son amie serveuse et de l’enlèvement de sa soeur a quitté la ville. Il est devenu inspecteur dans une section prestigieuse à Séoul mais il est retourné il y a 3 ans travailler au commissariat de Manyang. Accueilli par le commissaire principal, Nam Sang-bae (CHUN Ho-jin), l’ancien policier qui l’avait soupçonné mais croit depuis à son innocence, il mène une vie solitaire. Il va voir sa mère, qui a sombré dans un état semi-végétatif depuis la mort de sa soeur et celle de son père, et occupe son temps à chercher et à retrouver les personnes âgées qui se sont égarées. Mais un jour, un jeune policier, HAN Joo-woon (YEO Jin-goo) intègre le commissariat. Le jeune homme n’est autre que le fils du futur directeur national de la police coréenne, Han Gi-hwan (CHOI Jin-ho). Il affiche tout de suite son hostilité envers Dong-sik. Il est en effet persuadé que ce dernier est un tueur en série, et enquête sur la disparition mystérieuse d’une dizaine de femmes depuis une vingtaine d’années… Très vite, la tension monte entre les deux hommes, or une jeune femme disparaît à son tour, et son père retrouve ses 10 doigts devant leur maison le lendemain matin…
L’homme n’est autre que le meilleur ami de Dong-sik, KANG Jin-mook (LEE Kyu-hoi). L’enquête est confiée à la division des crimes de Munju, à OH Ji-hwa (KIM Shin-rok), l’amie d’enfance de Dong-sik. Son meilleur ami, qui lui avait fourni un alibi, il y a 20 ans, Park Jeong-je (CHOI Dae-hoon) est également policier. Tous le croient innocent, et ils se retrouvent régulièrement à manger et à boire chez YOO Jae-yi (CHOI Sung-eun) qui tient une boucherie. Joo-woon ne s’intègre pas. Le jeune homme refuse de serrer la main ou manger avec les ustensiles des autres, et surtout il cache à ses collègues un lourd secret. Lors d’une opération précédente, son indic, une civile, a été assassinée. Et il est persuadé que Dong-sik est derrière tout cela …
Mais il ne peut s’empêcher d’admirer son coéquipier, dont le comportement étrange (toujours le sourire aux lèvres) le rend fou, et les deux hommes ne se quittent plus…
Casting :
- LEE Dong-sik : SHIN Ha-kyun
- Young LEE Dong-sik : LEE Do-hyun (Glory)
- HAN Joo-woon : YEO Jin-goo (My absolute boyfriend, Hotel de Luna, Link : Eat, love, kill)
- YOO Jae-yi : CHOI Sung-eun (The Sound of Magic)
- OH Ji-hwa : KIM Shin-rok (If you wish upon me, Reborn Rich)
- Nam Sang-bae : CHUN Ho-jin
- KANG Jin-mook : LEE Kyu-hoi
- Oh Ji-hoon : NAM Yoon-su
- Park Jeong-je : CHOI Dae-hoon
- Do Hae-won : GIL Hae-yeon (Something in the rain, Encounter, Do you like Brahms?, Strangers again)
- Han Gi-hwan : CHOI Jin-ho (Oh my Venus, Dr Romantic 1&2, Mr Sunshine, Awaken)
Avis :
@Electra : Enorme coup de coeur ♥ pour cette série, que je vais sans doute regarder à nouveau prochainement. Pourtant, c’est une série violente, sombre, noire, qui ne ménage pas ses effets – mais ces deux policiers forment le meilleur duo improbable. Le scénario est incroyable, et le réalisateur a réussi à tout maîtriser : le rythme, la lumière, la cinématographie. Il est entouré d’une équipe incroyables d’acteurs, que je voulais partager en intégrant toutes ces photos. Evidemment, il est impossible de ne pas parler de ces deux acteurs, qui crèvent l’écran : SHIN Ha-kyun et LEE Do-hyun. Leurs deux personnages sont dévorés de l’intérieur et explosent souvent à l’extérieur. Lorsque le réalisateur filme le sourire presque démoniaque de Dong-sik et que la caméra zoome dessus.. frissons garantis ! Le suspense est là : est-il le meurtrier ? Et Joo-woon, que cache-t-il ?
Parfois, on remonte le temps, à ce fameux été 2001, Dong-sik a pris les traits de LEE Do-hyun et on plonge dans cette fameuse nuit où tout a basculé pour sa famille. Il y a bien un tueur en série, et la force de cette série est de mener l’enquête tambour battant, entre passé et présent, suspects et coupables. La tension est palpable, et j’étais accrochée à mon siège du début à la fin. J’ai aussi versé ma larme car elle met en avant la douleur des proches, lorsque les leurs ont disparu sans laisser de trace .. Peut-on vivre, comme la soeur de Dong-sik, sans ses doigts ? Où est-elle enterrée ? Et la série passe de rebondissement en rebondissement, on en vient à soupçonner tous les habitants … En écrivant ces mots, j’ai l’impression de ne pas arriver à traduire correctement l’amour que j’ai pour cette série. Leur récompense de « meilleur couple » a vraiment tout son sens. Si vous n’êtes pas une petite nature, foncez !
@Yuko : Un thriller captivant dans une petite ville. Un sans faute à ne pas rater !
Je suis d’accord avec @Electra même si j’ai tardé à la regarder, cette série aurait été sinon, sans aucun doute, dans mes meilleurs dramas 2023. Elle est tout simplement fascinante et menée par des acteurs époustouflants. Le scénario laisse penser que chaque personnage est suspect à un moment donné un peu comme un roman d’Agatha Christie. Les deux personnages principaux sont les plus emblématiques mais les autres personnages sont aussi parfaitement interprétés. L’écrasant charisme et l’ambiguïté de SHIN Ha-kyun qui interprète LEE Dong-sik y est pour beaucoup dans l’histoire qui est racontée. Son sourire est à la fois flippant et enjôleur. Quant à YEO Jin-goo, il joue de façon très marquante le jeune flic HAN Joo-won, rongé par ses angoisses et à la logique implacable. Si la justice était personnifiée, ce serait lui.
Des meurtres, il y en a à foison avec leurs lots d’histoires pas très recommandables. Il est question de soif du pouvoir, d’ordre, de droiture, de tueurs en série, de justice mais aussi d’amitié, de famille, de loyauté. Je pense que la série ressemble à une sorte de récit initiatique.
Au-delà de l’enquête qui m’a tenu en haleine de bout en bout, les relations développées entre les personnages sont vraiment à part : l’amitié puissante entre les membres du groupe de flics, l’amour presque naissant entre Jae-yi, la jeune femme du restaurant qui cherche sa mère disparue et le jeune flic Ju-won et surtout, cette relation si particulière entre les deux personnages principaux. Ils donnent l’impression chacun de ressentir pour l’autre du dégoût puis de l’admiration, de l’amitié pour finir par une sorte de relation père-fils. La scène finale très émouvante est à ce titre, l’apothéose de la série. A regarder absolument !