重生之门
- Genre : thriller, action
- Année : 2022
- # Episodes : 26
- Série chinoise
LUO Jian (ZHANG Yi) est inspecteur de police. Sa prochaine enquête porte sur un tableau volé. L’un des suspects est un jeune étudiant en droit à l’université, ZHUANG Wen Jie (WANG Jun Kai). Le jeune homme a été filmé se rendant presque tous les jours au musée, où il regarde pendant des heures ce fameux tableau. Chez lui, l’inspecteur découvre de nombreuses copies. Mais également que le jeune homme est le fils d’un des plus célèbres braqueurs de tous les temps, décédé lorsque Wen Jie était encore enfant. Ce dernier est à présent orphelin et jure n’avoir rien en commun avec son père. Mais le jeune homme est très intelligent, et il donne bon nombre d’indices au policier, qui se prend d’affection pour lui. Peu à peu, ils développent une relation de père à fils…
C’est alors qu’un gang tente de le faire passer pour le voleur. Ce dernier est mené par un ancien complice de son père qui souhaite ainsi se venger. Mais Wen Jie possède une intelligence hors du commun. D’une enquête à une autre, le policier et le jeune homme deviennent proches, mais ce dernier cache le fait que son père, selon certains gangsters, serait toujours vivant et qu’il est décidé à le retrouver…
Casting :
- LUO Jian : ZHANG Yi
- ZHUANG WenJie : WANG Jun Kai/ Karry
- SU Ying : FENG Wen Juan
- LIAO Shuang : XU Yue
- LIN ZHI Yue : FAN Shi Ran
Avis :
@Electra : Une des meilleurs séries d’action vues26 épisodes qui m’ont tenu en haleine, quelle belle surprise que cette série ! Ma première série chinoise d’action et franchement, je n’en reviens pas. Elle est excellente. La direction, la photographie, le jeu d’acteurs et surtout le scénario, magistralement pensé.
La relation du policier et de l’étudiant est passionnante, ce n’est pas seulement c’est d’un adulte voulant protéger un jeune un peu paumé, qui hésite toujours à passer de l’autre côté, dans l’ombre, où se trouve peut-être encore son père mais aussi leur capacité à raisonner de la même manière, et se retrouver de manière impromptue aux mêmes endroits à la même heure. Evidemment, le plus jeune n’a rien à faire là et se met parfois en danger.
L’autre point fort est la réalisation, ici, on n’est pas dans une série américaine, avec la musique à fond et les effets démultipliés (le bruit des tirs, des explosions ..). La série est très réaliste. Et passionnante avec la question redondante : le père de Wenjie est-il encore en vie ? Chaque épisode se termine avec un cliffhanger et j’avoue que la scène de la noyade m’a vraiment marqué.
Les acteurs ZHANG Yi et WANG Jun Kai sont excellents. Le jeune acteur avec son visage cache une détermination qui va lui coûter très cher, et l’acteur qui interprète le policier décrit parfaitement cet homme qui vit avec une forme de culpabilité. Et puis, il ne faut pas oublier le thème de la série : le vol des oeuvres d’art, une réalité et ici voir des gens passionnés au point de voler des pièces rares est passionnant.
Les personnages sont réalistes, jamais caricaturaux et nous sommes dans une série d’action. Pas de mélodrama, d’histoire d’amour inutile, non une véritable quête et cette relation entre les deux personnages principaux. Je dois aussi noter que la longueur de la série (les épisodes durent presque 1h et il y en a 26) ont permis aux scénaristes de travailler à fond chaque scène, chaque dialogue et on apprend vraiment à s’attacher à ce jeune étudiant, paumé qui cherche à comprendre ce qu’il est arrivé à son père.
Bref, une excellente série – à regarder sur Youtube (en anglais sous-titrés). Je n’avais pas vu d’autres séries chinoises d’action avant et je vais désormais regarder d’un oeil différent la production chinoise. Si vous avez un doute, aller sur Youtube, ne regardez pas la série, allez sur le dernier épisode (#26) (ou alors regardez juste le générique du début avec la bande-son originale qui est aussi une réussite) et lisez les commentaires enthousiastes de milliers d’internaute à travers le monde. Même les Américains saluent le génie de cette série.