발레리나
- Genre : thriller, action, drame
- Année : 2023
- Film Netflix
- Titre original : Ballerine
JANG Ok-ju (JEON Jong-seo) est une jeune femme, ancienne garde du corps pour des clients VIP, qui vit beaucoup la nuit et vit plutôt isolée. Lorsque sa seule et meilleure amie, CHOI Min-hee (PARK Yu-rim), la contacte à nouveau, Ok-ju est ravie. Min-hee est ballerine et est souvent en représentation. Les deux jeunes femmes se sont croisées à nouveau après avoir été au lycée ensemble. Elles sont toutes deux devenues très proches.
Mais lorsque Ok-ju arrive chez Min-hee, celle-ci ne répond pas. En entrant dans l’appartement, Ok-ju trouve une boite enveloppée d’un noeud rouge. A l’intérieur, les pointes de Min-hee et un mot où elle écrit ces mots à Ok-ju « venge-moi « . Elle laisse également le nom d’un compte Instagram. Ok-ju finit par trouver Min-hee, morte, dans sa baignoire.
La jeune femme décide de venger son amie et grâce au compte Instagram, découvre qu’un trafiquant de sexe, CHOI Pro (KIM Ji-hoon) l’a filmée à son insu (alors qu’elle avait été droguée) et l’a menacée de dévoiler la vidéo si elle refusait de se prostituer. La jeune femme a préféré mourir. Ok-ju se lance alors dans une vendetta contre CHOI Pro et le boss de ce dernier, un certain Chief Jo (KIM Mu-yeol).. Sur sa route, elle reçoit l’aide d’une autre victime (SHIN Se-hwi)….
L’avis d’@Electra :
Quand Netflix m’a proposé ce film, car j’aime « les films avec de la violence, des meurtres, du suicide et de la drogue », j’ai souri ! Puis j’ai cliqué. Et Netflix ne s’est pas trompé, puisque ce film aborde tous ces sujets ! De l’action, du thriller, des morts .. et même un suicide. Ecrit et réalisé par LEE Chung-hyun, ce film propose un solide divertissement si vous n’avez pas peur de voir du sang, des morts et vous avez envie de vous vider la tête.
Le réalisateur filme une Corée sombre, la nuit, le milieu des trafiquants de sexe et de drogue. Rien de réjouissant, et lorsque Ok-ju (j’adore ce prénom) se lance dans sa vengeance, elle n’hésite pas à tuer. Les scènes de combat entre elle et CHOI Pro sont impressionnantes. Le réalisateur a vraiment pris son pied, il faut dire que le décor de la chambre d’hôtel où la lutte fait rage, participe aussi à cette atmosphère très sanguignolente.
J’ai aussi retrouvé beaucoup d’acteurs connus au générique : l’actrice et l’acteur principaux jouaient tous les deux dans Money Heist : Korea (la Casa del Papel version coréenne), j’ai d’ailleurs immédiatement reconnu l’acteur qu’on aperçoit pourtant très brièvement dans sa première scène, dans une berline, sur un pont …Si vous aviez déjà apprécié le physique de l’acteur KIM Ji-hoon dans Love to Hate You ne ratez pas ce film ..
L’actrice qui joue le rôle de Min-hee n’est autre que PARK Yu-rim que j’ai vraiment appréciée dans Miraculous Brothers et qui confirme ici tout son talent. Un gros coup de coeur. J’ai été également séduite par le méchant Chief Jo dont le visage m’était vraiment familier, mais que je n’arrivais pas à remettre jusqu’au générique où j’ai compris qu’il s’agissait tout simplement de KIM Mu-yeol que j’ai déjà vu dans quatre séries et dont je suis fan.
Je le répète, le film est sombre, les morts, je ne les compte pas, le maître mot est vengeance. Mais le réalisateur fait mouche en racontant l’amitié de Ok-Ju et Min-hee et apporte ainsi quelques moments de lumière, avec une fin très cinématographique. Avec en prime, plusieurs caméos, dont celui de KIM Young-ok qui incarne la plus vieille trafiquante de drogue au monde …
Je déconseille ce film si vous êtes allergique aux scènes de combat. Moi j’apprécie toujours autant de voir une jeune femme casser la figure à 5 malfrats et enlaidir notre beau KIM Ji-hoon 😉
Casting :
- JANG Ok-ju : JEON Jong-seo (Money Heist : Korea)
- CHOI Pro : KIM Ji-hoon (Money Heist : Korea, Love to hate you)
- CHOI Min-hee : PARK Yu-rim (Third Charm, Miraculous Brothers)
- female student : SHIN Se-hwi
- Chief JO : KIM Mu-yeol (Bad Guys 2, Juvenile Justice, Grid, Sweet Home)
- Drug dealer : KIM Young-ok (Hometown Cha-cha-cha, Tomorrow, King The Land, Squid Game, etc.)