上瘾
- Genre : romance BL, mélodrame
- Année : 2016
- # Episodes : 15 épisodes (18 mais 3 censurés)
- Titre original : Addicted Heroin (Viki)
- Adaptée du roman à succès « Are you addicted » de l’autrice chinoise CHAI Ji Dan.
- Série chinoise brutalement arrêtée par décision gouvernementale
BAI Luo Yin (XU Weizhou) est un lycéen plutôt réservé, mais très intelligent. Premier de sa classe, il passe le plus clair de son temps à dormir en cours. Il vit chichement avec son père et sa grand-mère dans un quartier pauvre de la ville. Sa mère l’a quitté alors qu’il était enfant. Un jour, cette dernière réapparaît en lui annonçant son prochain mariage avec un homme très riche. Elle souhaite que Luo Yin vienne vivre avec eux. Ce dernier refuse immédiatement. Il a par ailleurs rompu il y a quelques mois avec sa petite amie, qui ne cesse de le relancer.
La rentrée des classes a sonné et un nouvel élève a fait son apparition. GU Hai (HUANG Jingyu) . Ce dernier, sportif, plutôt grande gueule est accueilli froidement par Luo Yin. Mais lorsqu’une élève lui révèle que Luo Yin n’a pas de mère (apparemment une honte en Chine), GU Hai change d’attitude envers lui. Car GU Hai a lui-même perdu sa mère il y a plusieurs années. Son père la trompait et depuis Gu Hai lui en veut terriblement.
GU Hai n’a d’autre moyen pour attirer l’attention de Luo Yin que de l’embêter à longueur de journée. Luo Yin ne comprend pas l’intérêt soudain que lui porte GU Hai, mais ce dernier n’a pas que des mauvaises intentions. Il le veille lorsqu’il est malade et casse la figure à un autre élève qui se moquait de lui. Bientôt les deux jeunes gens deviennent très proches et une circonstance fait que GU Hai s’installe chez Luo Yin.
Peu à peu, leur relation prend une tournure différente, à l’initiative de GU Hai, Luo Yin faisant semblant de ne pas savoir. L’affection se transforme en gestes affectueux, Luo Yin le repousse mais en même temps ne le rejette pas. Mais une nouvelle va venir bouleverser leur amitié …
Casting :
- GU Hai : HUANG Jingyu
- BAI Luo Yin : XU Weizhou
- YOU QI : LIN Fengsong
- YANG Meng : CHEN Wen
- BAI Han Qi : SONG Tao
- JIANG Yuan : LIU Xiao Ye
- GU Yang : WANG Yu
- JIN Lu Lu : LOU Qing
- GU Wei Ting : WANG Dong
Avis :
@Electra : une série qui porte bien son nom tellement je suis accroSi on m’avait dit que ma série préférée de 2024 serait chinoise, je ne vous aurais pas cru. La série tournée en 2016 s’arrête brutalement au 15ème épisode … Vous êtes prévenu. Mois je ne l’étais pas, du coup, on finit sur une scène inquiétante et on se demande pourquoi la série s’arrête ainsi.. Puis on fouille un peu et on apprend que c’est une décision du gouvernement chinois, sans doute choquer de voir une série BL attirer plus de 10 millions de fans deux jours après sa diffusion…
Depuis, je ne cesse de regarder les derniers épisodes disponibles. La série est adaptée d’un roman écrit sur Wattpad. Je l’ai trouvé (en anglais), mais mon travail me prenant beaucoup de temps, et le roman étant largement plus libre et sulfureux que la version télévisée, il va me falloir tout l’été pour le lire ! Mais il est clair qu’en l’adaptant, les producteurs ont fait d’importants changements sans toutefois enlever le principal.
Forcément, vous pouvez passer votre chemin et ne pas vouloir finir une série ainsi, sans réponse. La série remonte à 2016, il n’y aura jamais de suite et/ou de fin. Mais les 15 premiers épisodes valent vraiment le détour. En premier lieu, les acteurs HUANG Jingyu et XU Weizhou crèvent l’écran. Leur alchimie est incroyable et la réalisation est juste parfaite. Le réalisateur qui a adapté assez librement le roman a su transmettre toute l’évolution des sentiments à travers des scènes de la vie plutôt classique de ces deux lycéens.
J’ai aussi aimé le fait qu’on soit loin d’une grande mégalopole. Ici, même GU Hai est riche sans être très riche. La série montre la vie des gens pauvres en Chine, et des plus aisés. Mais on est loin des séries récentes montrant un Pékin ultra moderne. Ici, on lave son linge à la main, on achète et on vend au marché, on roule sur un vieux vélo. J’ai aimé ce voyage dans la Chine profonde.
Ensuite, il y a forcément la personnalité exubérante de GU Hai et le côté réservé de BAI Luo Yin qui s’affrontent et en même temps se complètent. Les acteurs sont incroyables. L’histoire d’amour va sans doute déranger certaines personnes, car GU Hai pousse parfois le bouchon assez loin, son obsession pour Luo Yin le poussant à aller à la limite de la légalité. Mais la série est relativement sage comparée au roman. Pourtant, elle a été jugée trop osée par les autorités.
En l’ayant vu plusieurs fois, mon avis a évolué : je suis vraiment touchée par l’amour que porte GU Hai à Luo Yin, tous ses gestes envers Luo Yin, toujours présent quand il est malade, triste, en colère .. Jamais il ne l’abandonne. Et le personnage de Luo Yin est attachant car on peut comprendre qu’il soit désarmé face à cet ami très envahissant et qu’il a du mal à exprimer ses sentiments en retour.
En tout cas le titre anglais, Addicted, traduit parfaitement mon état après avoir vu cette série ! Et en regardant les milliers de commentaires, je ne suis pas la seule. Les acteurs, j’ignore si tout est vrai, ont eu apparemment l’interdiction d’entrer en contact pendant 8 ans .. Tous les deux ont réussi à poursuivre leurs carrières et on peut les voir dans de nombreuses séries .. où ils sont de bons hétérosexuels. J’ai regardé un ou deux extraits, mais je n’ai retrouvé ni l’alchimie, ni la tension sexuelle qu’ils avaient réussi à jouer dans Addicted.