안녕하세요 !
Puisqu’il faut un A propos, Yuko et moi vous proposons ces quelques mots. L’histoire a débuté fin 2021 lorsque le compagnon de Yuko lui a parlé de la série Extraordinary Attorney Woo sur Netflix. Curieuse, elle a regardé cette série coréenne et a tout de suite accroché. Elle m’en a parlé et j’ai sauté le pas. Netflix diffusait les épisodes au compte-goutte, la chaîne m’a alors proposé de regarder Hometown Cha-cha-cha. Et ce fut la fin de notre vie d’avant… Netflix nous a depuis bombardé de séries coréennes et toutes les deux sommes devenues fan 🙂
@Yuko : Tout a commencé par cette série qui « pourrait me plaire, vraiment ! », selon mon chéri et me voilà devant cette avocate autiste Woo young woo qui connait tout sur les baleines, les imagine traverser la salle d’audience et réussi à percer dans un cabinet d’avocats réputé. Loufoque et sérieux à souhait, j’ai adoré la suivre. Puis, j’ai continué avec It’s okay not to be okay, toujours avec des personnages spéciaux qui font paraître les gens normaux anormaux servi par un excellent scénario, une dose de fantastique et une bonne touche de romantisme. C’est tout ce que j’aime. Ce n’est pas pour rien que dans ma liste de séries préférées, il y a Sense 8 ou encore Heroes. Electra m’a également conseillé des thrillers sur lesquelles j’ai carrément accroché comme Vincenzo. La richesse des scénarios, le fait de rendre extraordinaire des histoires ou situations complètement banales, de sublimer l’esthétique (dessins, photos) et de rendre plusieurs personnages incontournables m’ont vraiment donné envie de continuer à regarder les k-dramas.
@Electra : Comme Obélix, je suis tombée dans la marmite de potion magique… A ce jour, j’ai vu plus de 75 séries. Je suis sans doute la définition même de l’accro. Mes goûts, cependant restent les mêmes, je suis toujours aussi attirée par les séries polar/détective privé/ judiciaire et les thrillers. Je suis moins attirée par les pures « romances » mais il m’arrive d’en voir si Yuko les recommande. Et depuis, j’ai de nouveaux acteurs et actrices fétiches, et du coup je choisis souvent mes séries en fonction de leur présence. J’ai regardé beaucoup de séries scandinaves policières et je peux dire aisément que les séries coréennes sont aussi talentueuses. Les scénarios sont excellents, les personnages secondaires aussi travaillés que les principaux, avec une maîtrise du rythme et de la photographie qui ne cessent de me surprendre. Enfin, j’étais déjà fan de cuisine asiatique depuis mes séjours au Vietnam et en Thaïlande, maintenant je cuisine principalement coréen et j’apprends même la langue coréenne (한국어) depuis plusieurs mois…. Je suis définitivement perdue !
NB : En Coréen, le nom de famille (par exemple KIM Woo-bin) vient toujours en premier. Nous respectons toujours cette présentation. Les prénoms sont issus d’idéogrammes chinois puis « coréanisés » dans leur alphabet. Ce qui fait que chaque prénom est unique, mais incompréhensible pour nous.