Les bonnes étoiles

@Electra :
5/5

브로커

  • Genre :  Drame
  • Année : 2022
  • Présenté au Festival de Cannes et Prix d’interprétation masculine pour SONG Kang-ho
  • Titre original est en fait Le Courtier d’où le titre anglais, Broker

Le film a été réalisé par Hirokazu Kore-eda, réalisateur japonais, connu pour ses films tels que Tel père, tel fils (2013) et Une affaire de famille (Palme d’Or en 2018).

Deux courtiers, Sang-hyeon (SONG Kang-ho) et Dong-soo (GANG Dong-won) « volent » occasionnellement des bébés abandonnés par leurs parents dans une boîte à bébé d’une église où Dong-soo est bénévole. Ils les revendent sur le marché noir de l’adoption. Une nuit d’hiver froide et pluvieuse, une jeune femme dépose son bébé au pied de la boîte et s’en va. Elle laisse un mot avec le prénom de l’enfant et promet de revenir le chercher. La paire le récupère et a déjà repéré une famille intéressée, mais ils ignorent deux choses : cette nuit-là, l’église était surveillée par deux inspectrices de police (BAE Doo-na et LEE Joo-young), la supérieure a sauvé l’enfant en le glissant dans la boîte à bébé qui fonctionne comme une couveuse. La deuxième chose : la jeune maman, Soo-na (IU) se représente bien deux jours après pour venir chercher son bébé.. Elle comprend très vite ce que les deux hommes voulaient faire de son enfant, et contre la promesse de plusieurs millions de won accepte de partir avec eux dans un road-trip les menant à de potentiels acheteurs .. Les deux flics décident de les suivre… Le voyage va aussi les mener à l’orphelinat où a grandi Dong-soo et qui réveille en lui de douloureux souvenirs.

L’avis d’@Electra :

Un film magnifique, l’interprétation est parfaite. J’avoue, qu’ayant vu très récemment la série sud-coréenne Mr Mister et revoir l’actrice IU jouer à nouveau une jeune femme isolée fragile, m’a un peu perturbée au tout début (elle ouvre le film) mais le rôle est différent et elle joue toujours très bien. Si SONG Kang-ho joue à la merveille cet homme, perdu, depuis que sa femme l’a quittée avec sa fille, la révélation fut pour moi l’acteur GANG Dong-won qui joue à merveille cet homme adulte, dont l’abandon continue de le hanter. Il est, en plus, magnifique. Comme le sont d’ailleurs les paysages de montagne que le réalisateur japonais nous fait découvrir. Une autre Corée, celle des enfants abandonnés. Une autre vision de ce pays que j’aime tant.  L’histoire est très belle et impossible de ne pas s’attacher à eux.  N’oublions pas le petit orphelin, qui réussit à se glisser dans le van et s’invite dans ce road-trip. Et les deux femmes flics qui vont, elles aussi, être peu à peu, touchées dans leur âme. La fin est touchante. C’est l’histoire de 5 êtres esseulés, oubliés par la vie, qui vont peu à peu former une famille. Une musique jouée à bon escient, des silences, mais aussi de l’humour et de l’amour, encadré par jeu très subtil. J’ai bien reconnu le réalisateur de Tel père, tel fils. Un petit bijou.

NB : Je retiens une scène du film qui réunit les 3 actrices : celle de Mr Mister, celle de Sense 8 et celle d’Itaewon .. Si vous avez aussi vu ces séries, vous aurez aussi cette pensée.

Casting :

Sang-hyeon : SONG Kang-ho

Dong-soo : GANG (ou KANG) Dong-won

L’inspectrice de police : BAE Doona (Sense 8, Cloud Atlas)

Soon-na/ So-young : IU (My Mister, Dream)

L’inspectrice Lee : LEE Joo-young (Itaewon Class, Weightlifting Fairy Kim Bok-joo, Something in the rain)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Cookies Notice

Our website use cookies. If you continue to use this site we will assume that you are happy with this.

Aller au contenu principal