Alice in Borderland

@Electra : 

今際の国のアリス

 
  • Genre : drame, science-fiction, thriller
  • Année : 2020 (saison 1), 2022-2023 (saison 2)
  • #épisodes : 8
  • Saisons : 2, la troisième va arriver sur Netflix en 2024
  • Adapté du manga d’Haro Aso

SAISON 1

Ryōhei ARISU (YAMAKAZI Kento) est un véritable NEET (jeune homme qui ne suit ni études, ni formation et n’a pas de travail). Le jeune homme est obsédé par les jeux vidéos en ligne et passe ses journées enfermé dans sa chambre. Au grand dam de son père et de son frère ainé. Malgré ses promesses de trouver un emploi, ARISU est incapable de faire autre chose. Il déteste sa vie de famille depuis le décès de sa mère.

Son seul bonheur est de retrouver ses deux meilleurs amis Chōta SEGAWA (MORIGANA Yūki) et Daikichi KARUBE (MACHIDA Keita). Le premier est ingénieur en informatique, le second est serveur dans un bar et amoureux de la femme de son patron. Après avoir brutalement quitté la maison, ARISU rejoint ses amis à Shibuya, un des quartiers les plus célèbres de Tokyo.

Mais à la sortie des toilettes du métro, un étrange phénomène s’est produit : les trois amis sont tous seuls. La célèbre place était bondée, remplie de milliers de personnes, et soudainement les gens ont tous disparu. Comme s’ils s’étaient volatilisés dans l’air. Les voitures sont laissées telles qu’elles, sans leurs conducteurs. Un silence effrayant règne désormais.

Les trois amis réalisent très vite que leurs téléphones portables ne fonctionnent plus et décident de se séparer pour rentrer chez eux. Lorsqu’ils se retrouvent plus tard, ils font tous le même constat : la ville s’est entièrement vidée de ses habitants.

Mais le soir, les jeunes hommes voient soudainement des néons clignoter, on les invite à se rendre dans l’arène de jeu. A leur arrivée devant un immeuble, ils retrouvent d’autres survivants et réalisent qu’ils ne sont pas arrivés dans ce monde à la même date.

Saori SHIBUKI (AYAME Misaki) leur indique qu’elle est déjà là depuis 3 jours et leur explique qu’ils ne peuvent plus faire demi-tour. Chacun doit prendre un téléphone disposé devant eux sur une table, ce dernier opère une reconnaissance faciale puis leur souhaite la bienvenue dans le jeu. Une carte de jeu apparaît alors (exemple 5 de trèfle). Les règles du jeu leur sont alors expliquées et un temps très restreint leur est laissé. Les jeux font appel à leur intelligence, à leur sens de la stratégie, de la survie mais jouent aussi avec l’aspect psychologique, ainsi les cartes de coeur les obligent toujours à se battre les uns contre les autres…

S’ils sortent vivant du jeu, ils ont alors un « visa » d’un ou plusieurs jours. Ils doivent jouer pour pouvoir renouveler leur visa et rester ainsi en vie. Car les jeux sont mortels et si on refuse de jouer, à la fin du visa, un tir de laser venu du ciel vient tuer la personne. Très vite, les 3 amis se retrouvent obligés de jouer….

Casting :

  • Ryōhei ARISU : YAMAKASI Kento
  • Chōta SEGAWA : MORINAGA Yuki
  • Daikichi KARUBE : MACHIDA Keita
  • Yuzuha USAGI : TSUCHIYA Tao
  • Shuntarō CHISHIYA : MURAKAMI Nijirō
  • Ann RIZUNA : MIYOSHI Ayaka
  • Suguru NIGARI : SAKURADA Dori
  • Hikari KUINA : ASAHINA Aya 
  • Takeru DANMA / Le Chapelier (Hatter) : KANEKO Nobuaki
  • Mira KANO : RIISA Naka 
  • Kōdai TATTA : WATANABE Yūtarō
  • Saori SHIBUKI : AYAME Misaki
  • Takatora SAMURA (l’homme au katana) : YANAGI Shuntarō 

Avis :

SAISON 1

@Electra : une idée originale et des jeux effrayants à souhait

Si les zombies ou les monstres ne m’empêchent pas de dormir, les jeux psychologiques ont un impact plus fort sur mon sommeil. J’ai vu plusieurs extraits de la série avant de me laisser tenter. J’avoue que la scène où soudainement les trois amis se retrouvent seuls est impressionnante. D’ailleurs, tout le Tokyo vide laisse forcément votre esprit s’interroger. Les nombreuses voitures laissées à l’abandon, les magasins laissés ouverts, la nourriture qui pourrit et ce ciel toujours aussi bleu. Il ne pleut jamais. Il n’y plus d’oiseaux, d’ordinateurs, de téléphones … C’est uniquement les néons de ces jeux qui viennent éclairer la ville la nuit.

Chaque jeu est très intense, très intelligemment pensé surtout les jeux du coeur – ainsi celui du dernier épisode de la première saison, résume à lui seul l’horreur, la méchanceté et la cruauté des créateurs du jeu. Qui se cache derrière ce monde où les survivants meurent les uns après les autres ou doivent tuer leurs amis pour survivre ? A chaque jeu, le spectateur rencontre de nouveaux survivants, certains deviennent des personnages réguliers. Bizarrement, je m’attache très vite aux moins sympas ! Mais leur envie de vivre est telle qu’ils ont mon admiration.

J’ai beaucoup aimé le parallèle fait avec les jeux vidéos, ARISU ne vivait que pour eux mais soudainement les morts devant lui sont bien réels. Cet autre monde, il le hait et même si sa vie antérieure ne lui plaisait pas, il veut y retourner. Ce qui n’est pas le cas pour certaines personnes. Ici ils se découvrent une nouvelle vie, loin du harcèlement scolaire (NIGARI), du rejet familial (KUINA) ou de la mort d’un parent (USAGI) et ne souhaitent pas retourner dans leur ancienne vie.

Le mystère aussi reste entier sur les maîtres du jeu, souvent lorsqu’ils sont attaqués par d’autres humains, ces derniers sont aussi des survivants obligés d’attaquer d’autres civils s’ils ne veulent pas mourir. Les jeux sont impitoyables et dans cette première saison, les morts s’enchaînent. ARISU va perdre des êtres chers et va devoir s’allier à d’autres personnes sans connaître parfois leurs réelles intentions. Des alliances se font et se défont…. C’est parfois violent, mais dans l’ensemble je n’ai pas trouvé de scène trop sanguinolente. Leur détresse est palpable à l’inverse et très bien jouée.

Une série à l’esthétisme poussé, une vraie réussite cinématographique avec plusieurs acteurs très charismatiques, dont le héros, joué avec brio par YAMAKASI Kento.

Une série phare pour l’année 2023 de mon côté. J’ai de suite enchainé avec la deuxième saison. Je ferai un billet séparé.  

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Cookies Notice

Our website use cookies. If you continue to use this site we will assume that you are happy with this.

Aller au contenu principal