Vigilante

@Electra : 

비질란테

 
  • Genre : thriller, action
  • Année : 2023
  • # Episodes : 6
  • Diffusé sur Disney+
  • Titre coréen : Vigilante

KIM Ji-yong (NAM Joo-hyuk) est étudiant à l’académie de police. Dans le cadre de ses activités, il assiste avec son meilleur ami, le professeur LEE Joon-yeop (KWON Hae-hyo) à développer une appli de profiler. Le week-end de retour chez lui, il ressort la nuit pour aller punir les criminels qui ont bénéficié de peines allégées ou ont même échappé à une condamnation, malgré l’horreur de leurs crimes. Ses premières attaques attirent l’œil de la productrice CHOI Mi-ryeo (KIM So-jin). Le jeune homme force en effet ses victimes à demander pardon en écrivant avec leur propre sang un message.

CHOI Mi-reyo lui consacre une émission et lui donne le surnom de Vigilante.

Rapidement, tous les médias lui consacrent leur attention et bientôt le pays entier se passionne pour ce justicier de l’ombre. Mais la police, en particulier JO Heon (YOO Ji-tae) , à la tête d’une force spéciale, a pour mission de l’arrêter. En effet, des dizaines de citoyens sont devenus à leur tout des faux Vigilante, voulant faire justice eux-mêmes et soulevant un débat national en Corée du Sud. Cette société, connue pour punir de manière très légère les criminels (en particulier ceux condamnés pour des crimes sexuels), voit ainsi son pays basculer dans la vindicte populaire.

Ji-yong fait bientôt la connaissance d’un copycat (imitateur) ; ce dernier cache son visage derrière un masque et retourne après lui parfois achever la victime. Il lui avoue qu’il est fan et qu’il veut travailler avec lui mais Ji-yong, refuse. Or ce dernier connaît sa réelle identité et un jour le sauve en lui procurant un alibi pour un crime. Car Ji-yong a commis une erreur et est désormais dans le collimateur de JO Heon. Ce dernier refuse que les médias apprennent son identité : un garçon sans histoire, élève de l’académie de police. Il souhaite qu’un malfrat soit reconnu à sa place et il met en garde Ji-yong de cesser immédiatement ses sorties punitives. Mais le jeune homme s’en fiche, comme de la mort …

Casting :

  • KIM Ji-yong : NAM Joo-hyuk (Weighlifting Fairy Kim Bok-joo, Start Up, The Bride of Habaek, Twenty-five Twenty One)
  • JO Heon : YOO Ji-tae (Healer, Mad Dog, The Good Wife, Money Heist : Korea)
  • JO Gang-ok : LEE Joon-hyuk (Stranger 1&2, My Spring Days, Are you human ?, A Poem A Day, Good or Bad Dongjae)
  • CHOI Mi-ryeo : KIM So-jin
  • MIN Seon-wook : LEE Seung-woo
  • HWANG Joon : JO Han-joon
  • LEE Joon-yeop : KWON Hae-hyo

Avis :

@Electra : une série sombre comme je les aime et un NAM Joo-hyuk méconnaissable

A ma grande surprise, Disney a arrêté la diffusion à 6 épisodes …j’attends la suite ! Car la pression autour de Ji-yong est de plus en plus forte. J’ai donc attendu plus de deux mois pour publier ce billet mais rien à l’horizon donc je me lance.

Une série particulièrement sombre qui peut dérouter aux premiers abords les fans de NAM Joo-hyuk. Car ce dernier s’enfonce peu à peu dans la solitude, et le désarroi et plus un seul sourire ne vient éclairer son beau visage.

L’action se déroule donc principalement de nuit ce que j’aime beaucoup dans les séries (My Mister par exemple). S’il reste l’atout majeur de la série, cette dernière a eu la bonne idée d’aborder un sujet de société qui fâche : les peines trop légères données aux criminels. Ainsi, un homme qui renverse un livreur, et préfère l’écraser une deuxième fois avec son camion, n’est condamné qu’à un an et demi de prison. Les violences sexuelles sont encore plus mal traitées. Les violeurs récidivistes condamnés à de toutes petites peines .. Je me suis vraiment interrogée, ces peines-là sont-elles réelles ? ou juste pour la série ? Car on comprend le désarroi des victimes ou de leurs familles. Et le débat ne fait qu’enflammer la nation. Reste le principe de faire sa justice soi-même : évidemment tuer un homme reste un crime…. or ici, les scénaristes ont choisi un personnage qui n’a plus de raison de vivre, d’où cette noirceur qui l’accompagne.

Ici, aucune légèreté, ni issue joyeuse. Si cela vous dérange, passez-votre chemin car Ji-yong n’éprouve absolument aucun remord à faire sa propre justice. Un rôle majeur pour l’acteur et une série qui se démarque par sa noirceur.

Mais je ne peux pas, ne pas parler de LEE Joon-hyuk qui interprète le rôle d’un copycat enjoué et fan du Vigilante. Le rôle est confié à l’acteur de Stranger, dans lequel il jouait un Procureur qui se mettait toujours dans des situations catastrophiques, et ici c’est le même type de personnage. Et ça lui va à ravir ! J’adore cet acteur et j’ai appris en préparant le billet qu’un spin-off avec son personnage de Stranger va être réalisé en 2024. Il le mérite amplement.

Je compléterai ce billet dès que les épisodes suivants seront diffusés.

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Cookies Notice

Our website use cookies. If you continue to use this site we will assume that you are happy with this.

Aller au contenu principal