Dr Romantic

@Yuko S1 :
4/5
@Yuko S2 :
3/5

낭만닥터 김사부

  • Genre : médical, romance
  • Années : 2017, 2020 et 2023
  • # Episodes : 32 (3 saisons : 21 épisodes saison 1 et 2×16 épisodes saisons 2 et 3)
  • Titre original : Nangmandakteo Kimsabu
  • Série primée SBS Drama Awards (Saison 1)

Première saison :

Un ancien chirurgien célèbre et réputé, BOO Yong Joo (HAN Suk-kyu) travaillait dans un grand hôpital de Séoul. Après un incident traumatisant, il abandonne tout du jour au lendemain et disparaît pour s’installer en tant que médecin dans un petit hôpital, nommé Doldam. Il se fait passer pour le « Professeur KIM » et se fait appeler Dr Romantique. Il est entouré par une petite équipe tout terrain sous la bienveillance du directeur de ce modeste hôpital.

KANG Dong-joo (YOO Yeon-Seok) a perdu son père quand il était jeune, après avoir grandi dans la pauvreté, Dong-joo est devenu un brillant chirurgien, motivé par le succès et le rang social. YOON Seo-Jung (SEO Hyun-jin) est une jeune médecin urgentiste douée et passionnée. Elle est hantée par un accident de son passé qu’elle essaie de surmonter. DO In-Bum (YANG Se-jong), brillant chirurgien, est le fils du Directeur du grand hôpital qui n’apprécie en rien les méthodes du Pr KIM.

Ces trois jeunes chirurgiens rencontrent l’énigmatique Professeur KIM qui va les pousser à devenir des médecins aguerris. Ils vont également, au travers de leurs expériences dans l’hôpital de campagne, surmonter leurs difficultés personnelles.

Deuxième saison : 

3 ans après les évènements de la 1ère saison, le professeur KIM est toujours à l’hôpital Doldam. Les deux chirurgiens sont partis vers d’autres horizons. De ce fait, le docteur KIM se rend au grand hôpital de Séoul pour trouver de nouveaux chirurgiens.

CHA Eun-jae (LEE Sung-kyung) est une élève en 2ème année de chirurgie. Forte et confiante, elle est brillante mais perd ses moyens en salle d’opération. Après avoir commis une erreur dans une salle d’opération, elle est suspendue et n’a d’autre choix que d’être mutée à l’hôpital de Doldam. SEO Wu-jin (AHN Hyo-seop) est dans la même promotion qu’Eun-jae. Les épreuves de la vie, l’ont rendu cynique, il dit n’être motivé que par l’argent. Ayant dénoncé son ancien mentor pour détournement de fonds dans un autre hôpital, il est muté au grand hôpital de Séoul et est ostracisé par ses collègues médecins qui le cantonnent à certaines opérations. Après l’avoir observé, le Dr KIM lui propose un poste à l’hôpital de Doldam. YUN A Reum (SO Joo Yeon) est une jeune médecin urgentiste brillante et positive. Elle est repérée par le Dr KIM et décide de quitter le grand hôpital de Séoul pour exercer à l’hôpital de Doldam.

PARK Min-gook (KIM Joo-hun) médecin renommé du grand hôpital de Séoul est traumatisé après avoir revu le Dr KIM. Ils ont tous les deux eu un accident de bus et Min-gook a vu risquer sa vie pour aider une femme blessée tandis que lui a pris peur et a fui. Il est devenu le nouveau président de Doldam.

Casting :

  • BOO Yong Joo : HAN Suk-kyu (Watcher, Bumiliu Moon, cinéma : Forbidden Dream, The Prison, The Agent)
  • KANG Dong-joo (S1) : YOO Yeon-Seok (The interest of love, Hospital Playlist, Mr Sunshine, Reply 1994)
  • YOON Seo-Jung (S1) : SEO Hyun-jin (Why her, Beauty inside, You’re my spring, Record of Youth)
  • DO In-Bum  (S1&2) : YANG Se-jong (Still 17, Doona, Coffee friends)
  • SEO Wu-jin (S2) : AHN Hyo-seop (Business proposal, A time called you, Abyss, Thirty but seventeen)
  • CHA Eun-jae (S2) : LEE Sung-kyung (Weightlifting Fairy King Bok-joo, Sh**ting stars, Doctors, About time)
  • PARK Min-gook (S2) : KIM Joo-hun (it’s okay not to be okay,  encounter, Cinéma : dernier train pour Busan)
  • YOON A-Reum (S2) : SO Ju-yeon (A love so beautiful, Love struck in the city, I hate going to work)
  • PARK Eun-Tak : KIM Min-Jae (Goblin, Mr Sunshine, Do you like Brahms ? Dali and cocky Prince)
  • OH Myung-Sim : JIN Kyung (Queen maker, Extraordinary attorney Woo, oh my venus)

Avis :

@Yuko : 

Saison 1 : Une série médicale réaliste et captivante.

Cette série est vraiment captivante. Elle nous plonge dans le monde médical et les scènes paraissent plus vraies que nature. J’avoue avoir parfois détourné le regard tellement les actes chirurgicaux semblaient réels.  J’ai été intriguée et séduite dès le premier épisode, beaucoup plus direct et réaliste que d’autres séries du genre. Chaque cas médical, assez complexe est décortiqué et les personnages évoluent au fil des épisodes. Il y a un épisode qui m’a particulièrement marqué c’est celui d’un cas de conscience face à un violeur en situation d’urgence médicale. La famille de la victime et les sentiments des médecins y sont vraiment abordés de façon intelligente. Il y a un autre épisode avec un scène très drôle avec les plumes d’une parka à ne pas manquer.

HAN Suk-kyu interprète brillamment le personnage, d’abord énigmatique, du Pr KIM à la fois très sur de lui, meurtri par des évènements passés, bourru, parfois caractériel et cherchant à ce que les jeunes médecins apprennent par eux mêmes tout en prodiguant quelques conseils. J’aime l’infirmière principale très humaine, interprétée par JIN Kyung qui sait exactement comment prendre les médecins et les patients. Le duo KANG Dong-Joo (YOO Yeon-Seok) et YOON Sao-Jung (SEO Hyun-jin) fonctionne à merveille avec une belle alchimie et les personnages sont complémentaires. Elle se cherche et prend peur alors qu’elle a énormément de talents et lui, se barde de fausses certitudes sur le rang social mais apprend vite et a un côté touchant et très direct. Elle arrive à calmer son impulsivité et il arrive à la rassurer. Formidable dans Thrity but seventeen YANG Se-jong ne démérite pas en jeune médecin DO In-Bum, brillant et qui casse les clichés du riche fils à papa. KIM Min-Jae est à contre-emploi de son rôle de Dali and Cooky Prince en infirmier très discret. Je l’ai trouvé un peu trop effacé dans cette saison. Le méchant de l’histoire, campé par le directeur du grand hôpital, est un peu trop caricatural à mon goût ainsi que le « major d’homme » de l’hôpital de Doldam qui surjoue beaucoup. Une spéciale dédicace en revanche, pour le président des hôpitaux et du casino de la ville qui ressemble à un parrain de la mafia et cerne à merveille les personnalités et pour le directeur de l’hôpital Doldam qui reste en retrait mais n’en pense pas moins derrière son sourire moqueur.

Saison 2 : Parcours médical initiatique de retour avec des enjeux de pouvoir et d’argent

Contente de retrouver le Dr KIM toujours aussi bourru et caractériel mais tellement sympathique et l’infirmière en chef, qui cette fois, sort de ses gonds. KIM Min-jae prend de l’ampleur par rapport à la 1ère saison, il est plus à l’aise dans son personnage d’infirmier PARK Eun-Tak et celui-ci est plus mis en valeur grâce à l’arrivée d’une nouvelle médecin urgentiste, la très positive YOON A-Reum (SO Ju-yeon). L’apparition de DO In-Bum sublimement interprété par YANG Se-jong (j’ai hâte de le voir dans une prochaine série) donne un petit coup de peps à l’ensemble. Dans cette saison, deux nouveaux protagonistes vont suivre leurs parcours médical et personnel initiatiques. Ce que j’ai aimé, c’est de voir qu’une jeune médecin CHA Eun-jae interprétée par la très rafraichissante et naturelle, LEE Sung-kyung (qui m’avait fait beaucoup sourire dans Weightlifting Fairy King Bok joo) défaille littéralement en salle d’opération, un non sens a priori pour un médecin, et arrive au fil du temps à surmonter son manque de confiance dans sa pratique. AHN Hyo-seop interprète, quant à lui SEO Wu-jin, un jeune médecin face aux problèmes financiers et pas que, avec beaucoup de sérieux.  Il y a plusieurs épisodes marquants dont un cas de tentative de suicide familial et un accident gigantesque dans la neige. La saison 2 est cependant, selon moi, en-dessous de la première. L’histoire des deux personnages principaux reprend les mêmes codes que ceux de la saison 1 avec moins d’alchimie entre les deux (ce qui est dommage). Parfois, le Dr KIM devient un peu la caricature de lui même tout comme les méchants de l’histoire. L’intrigue est plus centrée sur les enjeux de pouvoir et d’argent des hôpitaux que sur les actes médicaux ce qui m’a moins plu. J’aurais aussi aimé que les scénaristes développent ces personnages  de grands méchants comme celui de l’anesthésiste qui elle, a une dimension intéressante dans l’histoire. Bref, la série est divertissante et se laisse bien regarder.

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Cookies Notice

Our website use cookies. If you continue to use this site we will assume that you are happy with this.

Aller au contenu principal