Money Heist : Korea

@Electra :
3/5

종이의 공동경제구역

  • Genre :  Thriller
  • Année : 2022
  • #épisodes : 12
  • Adaptation coréenne de série espagnole la Casal del Papel

La série est fidèle à l’histoire originale mais a eu le judicieux choix d’adapter la série à l’histoire particulière de la Corée, en créant un espace économique commun aux deux Corées. Cet espace (qui ressemble à Montréal dans sa forme) a attiré des milliers de Coréens, du Nord comme du Sud. Une monnaie spécifique est créée à l’occasion. Elle est fabriquée dans la Maison de la monnaie.

Un jour, 8 preneurs d’otages font irruption dans la maison de la monnaie et prennent tous les employés en otage, ainsi qu’un groupe de lycéens en visite, dont la fille de l’ambassadeur américain. Ces huit preneurs d’otages font partie d’une équipe, créée de toutes pièces par le mystérieux Professeur, Park Sun-ho (YOO Ji-Tae). Ce dernier est resté chez lui, en arrière mais toujours aux commandes. Il a réussi à séduire, Woo-jin (KIM Yun-jin) la négociatrice sud-coréenne de la prise d’otage, qui ne se doute de rien.

L’équipe est composée de deux personnes d’origine nord-coréenne et de 6 Coréens aux parcours différents. Le Professeur a souhaité qu’aucun ne connaisse le nom réel : ils donc tous choisi des noms de villes (comme dans la série éponyme) : Tokyo, Denver, Oslo, etc…. La série s’attarde sur la prise d’otage, le travail des policiers (avec l’entente difficile entre les Nord-Coréens prêts à donner l’assaut immédiatement et les Sud-Coréens plus prompt à une approche douce) et la tension qui monte au fur et à mesure que le temps passe …

L’équipe compte de nombreuses personnalités différentes : le plus dangereux est sans doute Berlin (PARK Hae-soo) qui a passé les deux-tiers de sa vie dans un camp de concentration en Corée du Nord. Ce dernier ne connaît que la violence et va sans le vouloir provoquer la confusion au sein de l’équipe. Tokyo (JEONG Jong-seo) est l’autre personnage d’origine nord-coréenne. Douée en arts martiaux, elle a cru qu’elle deviendrait riche en venant dans cet espace commun mais n’a réussi qu’à tuer son usurier et depuis la police la recherche. Il y a aussi Rio (LEE Hyun-woo) le plus jeune du groupe, un pirate informatique venant d’une famille très aisée. Moscow (LEE Won-jong) et Denver, père et fils – l’un a passé les deux tiers de sa vie en prison, l’autre beau gosse n’est pas super intelligent (KIM Ji-hoon) mais a grand coeur.

Deux frères, Oslo et Helsinki qui appartenaient à un gang, jouent les bras musclés et enfin Nairobi, une escroc de haute volée apporte son savoir-faire en faux pour. L’équipe met au travail les otages : ils doivent fabriquer le maximum de billets avant le sommet qui doit réunir les deux Corées. Le pays entier suit la prise d’otage…

Casting :

  • Park Sun-ho : YOO Ji-Tae (Old Boy (film), Healer)
  • Seon Woo-jin : KIM Yun-jin (Lost (série US))
  • Cha Moo-hyuk : KIM Sung-oh 
  • Berlin : PARK Hae-soo (Legend of the Blue Sea, Prison Playbook, Memories of the Alhambra, Squid Game)
  • Tokyo : JEONG Jong-seo (Ballerina)
  • Denver : KIM Ji-hoon (Love to Hate you, Ballerina)
  • Séoul : LIM Ji-yeon (The Glory)

Avis :

@Electra : 

Je le sais, je suis la seule, mais je n’ai pas vu la série originale, même si j’en ai entendu beaucoup de bien. J’ai échangé avec une amie qui l’a vue afin qu’elle confirme mes propos dans ce billet. La série est fidèle en ce qui concerne l’histoire générale de la prise d’otages mais diffère avec la création de cette zone économique rassemblant les deux Corées. Berlin va rapidement jouer sur l’origine des otages, en relançant la méfiance entre les Nord-Coréens et les Sud-Coréens, et c’est qui m’a énormément plu. J’ai aussi beaucoup aimé l’histoire, le scénario est très intelligent, tout comme le Professeur, qui a prévu à 99% tout ce que la police allait tenter de faire et aime profiter des réseaux sociaux pour diffuser son véritable message. La série ne compte que 12 épisodes du coup, elle est maîtrisée du début à la fin et le rythme est entraînant. Je note pour ma part, l’excellent performance de PARK Hae-soo qui interprète le rôle de Berlin avec un grand talent. Son personnage est sombre et ambivalent à souhait. L’autre bonne surprise est l’arrivée de Séoul à la fin, qui est jouée avec brio par LIM Ji-yeon, le bourreau dans la série The Glory. J’ai aussi aimé le choix du réalisateur de dénoncer cette espace conjoint et de vouloir montrer que les gouvernements ne sont pas animés des meilleures intentions. Une réflexion intéressante sur une possible réunification des deux Corées.

Et j’ai aussi apprécié de retrouver KIM Ji-hoon, dans le rôle de Denver (parce qu’il croit que Rocky Balboa est originaire de Denver!) qui campe un braqueur de banque gentil et un peu bête parfois, loin de son rôle d’agent d’acteurs dans Love to Hate You.

Une bonne série d’actions.

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Cookies Notice

Our website use cookies. If you continue to use this site we will assume that you are happy with this.

Aller au contenu principal